27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 16:06
en cette période estivale et avec sa dernière réunion de l'année (scolaire) le collectif débat sur l'histoire politique locale
Gendarmerie

2011

Samedi midi, l'intercommunalité avait convié ses élus pour une visite des locaux de la brigade territoriale de gendarmerie récemment rénovée. Des travaux et études qui ont coûté un peu plus de 83 672 € toutes taxes comprises à la collectivité, à qui appartient la brigade.

Quelques mauvaises surprises, avec la découverte d'amiante qui a nécessité l'arrêt du chantier pendant 2 mois et donc un retard non prévu « Ces investissements sont un signe fort en direction des instances pour le maintien de la brigade à Plélan-le-Petit, indique le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard.

2015

Plélan-le-Petit va perdre sa gendarmerie..La gendarmerie devrait fermer dans le courant de l'été...

Salle socioculturelle

Coût HT : 2 040 000 €
Surface : 1 160 m²
Maître d'ouvrage : CC Pays de Plélan

Des travaux vont intervenir à la salle socioculturelle l'Embarcadère, notamment une rénovation du parquet. Il sera entièrement poncé et vitrifié avec trois couches de produit. Le montant des travaux s'élève à 6 888,96 €... Une modification du rideau (1 269 €)doit intervenir sur une issue de secours côté terrasse, ainsi que la pose d'élingues.

La pose de butées sur les 200 fauteuils des gradins va améliorer l'assise des spectateurs. La société Master tribune a proposé un devis accepté pour 645 €.

La municipalité a dû annuler son dernier spectacle prévu à l'Embarcadère le 26 février, faute de réservations suffisantes. Elle doit honorer 925 € pour les frais d'annulation de contrat.

À mi-mandat ou à « la mi-temps », le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard a retracé l'ensemble des dossiers qui ont déjà été mis en oeuvre : la mise en fonctionnement de la salle socioculturelle l'Embarcadère « Une belle réalisation que l'on nous envie mais qu'il faut faire fonctionner »

La salle de spectacles de Plélan-le-Petit peine à s’imposer dans le paysage culturel. Après plusieurs échecs, la mairie s’interroge. Alors l’Embarcadère ne sera-t-il plus qu’une salle des fêtes de luxe ?

Lors de la commission des finances du 10 décembre, Pierrick Sorgniard, président de l'intercommunalité du Pays de Plélan, avait proposé que soit prise une décision de principe pour que la commune de Plélan-le-Petit accepte la cession par l'intercommunalité, de la salle socioculturelle Embarcadère. 133 000 € sont demandés à la commune.

Le bâtiment communautaire mis en service depuis 2008 aura coûté 2 373 000 € HT. La commune de Plélan avec l'acceptation de reprise jeudi soir en séance municipale, aura réglé un total de 1 128 599,14 € pour cette salle. Le conseil municipal a accepté cette proposition d'acquisition

Juin 2015

La salle socioculturelle l'Embarcadère a maintenant une gestion communale et il faut la faire vivre tout comme il faut apporter de l'animation dans la commune.

l'association proprement dite a été créée. Elle s'intitule Acas Plélan-le-Petit (association culturelle artistique et de spectacles) Deux projets sont en cours : la fête communale du 29 août avec feu d'artifice offert par la municipalité et le spectacle de l'humoriste Guy Montagné qui aura lieu le 9 octobre à l'Embarcadère.

Salle omnisports

le mot du Président de la communauté de communes , Pierrick Sorgniard:

« Pour moi, c'est un vrai plaisir de travailler avec les élus et salariés de Plélan-le-Petit. 2011 verra ... un aménagement de la salle omnisports pour la rendre plus gaie..le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard a retracé l'ensemble des dossiers qui ont déjà été mis en oeuvre depuis 2008 : Les aménagements de sécurité réalisés à la salle omnisports et la pose de panneaux d'informations, également l'embauche de Romain Créno animateur sportif.

Aline Warot vient du Pas-de-Calais et est étudiante en licence professionnelle GEESL (gestion des équipements et des espaces sportifs et de loisirs) à l'université Rennes 2 de Saint-Brieuc. Elle vient de terminer un stage débuté en mars à l'intercommunalité.

L'une de ses missions était notamment de rédiger un dossier concernant la remise en état de la salle omnisports intercommunale. Elle a travaillé avec l'équipe d'animation et la semaine dernière, a rendu compte aux élus de son travail autour d'un diaporama en trois parties : le respect de la législation en vigueur, l'état des lieux des travaux à entreprendre et leur budgétisation.

Les constats

L'intercommunalité a des obligations en matière d'affichage, mais aussi de répondre aux règles de sécurité, de contrôle des installations sportives et d'accessibilité aux locaux. En matière d'affichage, l'établissement est mauvais élève. Le plan d'intervention de la salle a été dégradé et n'est plus affiché, il n'y a pas de plans d'évacuation, ni de point de rassemblement, le registre de sécurité n'est pas complet, les issues de secours sont hors service, les copies des diplômes, titres et assurances ne sont pas affichées et le dernier contrôle des installations sportives date de 2003. En matière d'accessibilité, l'ascenseur ne fonctionne plus et il n'y a pas de places de parking réservées.

2012

« 26 500 € TTC ont été prévus au budget investissement cette année pour la salle omnisports », a indiqué le président de la communauté de communes Pierrick Sorgniard.

2014

Histoire et évolution...

L'histoire remonte à fin 2012. il était question de ce syndicat pour gérer la salle omnisports intercommunale. Celle-ci, propriété de l'ancienne intercommunalité du pays de Plélan, n'était pas dans les prévisions de reprise dans la nouvelle entité fusionnée au 1er janvier 2013 communauté de communes Plancoët-Plélan.

Les élus de sept communes de l'ancien pays de Plélan (La Landec, Languédias, Plélan-le-Petit, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Michel-de-Plélan, Trébédan) devaient alors trouver une solution pour reprendre cette salle. Le débat n'a pas été facile en raison de certaines exigences de communes dans les statuts. Ceux-ci d'ailleurs adoptés par les communes une première fois, ont dû être modifiés à la demande de la sous-préfecture.

C'est donc le 15 juillet dernier qu'est officiellement né le syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) par arrêté préfectoral signé par le sous-préfet de Dinan.

ORDURES MENAGERES

Pierrick Sorgniard, président de l'intercommunalité a proposé une augmentation de 3 % des taux d'imposition communautaires Le président a justifié cette hausse : « L'augmentation des charges usuelles de plus en plus importante : le personnel de la médiathèque avec l'arrêt du CAE, l'arrêt d'un CAE côté personnel sportif, l'augmentation des périodes d'animations et d'activités, le coût de la collecte des ordures ménagères, on a décidé de ne pas toucher à la taxe d'enlèvement en 2011

Avril 2012: (exrait ouest france):Les impôts rapporteront 579 250 € sans augmentation des taux ?

130 000 € sont inscrits pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le taux qui était à 4,20 % pour les foyers hors agglomérations est relevé ??? à 6 % pour atteindre progressivement les 7 % appliqués en agglomération.

Le percepteur Laurent Guezennec a commenté le budget. « Le résultat de fonctionnement est inquiétant. C'est ce qui permet la vie de tous les jours et il n'y a pas d'autofinancement car le résultat est négatif... La dette est importante et il n'y a pas d'excédent en fonctionnement, il faut voir les perspectives 2012. On ne peut pas tout faire supporter aux familles. Le relèvement de la taxe des ordures ménagères va quelque peu alléger le budget. »

Précision

Dans le résumé du conseil municipal paru lundi, la conseillère municipale Claire Brugalet a évoqué une augmentation de la taxe de ramassage des ordures ménagères en campagne de 6 % et non pas de 4 %.

2015 Saint Maudez ouest France le 12 février extrait

Le maire, Frédéric Chapron, a rappelé ....

...qu'au cours du vote du budget intercommunal, la semaine dernière, une décision a été prise d'augmenter les impôts intercommunaux à destination des particuliers, ainsi que les ordures ménagères.

MEDIATHEQUE

Source presse

Le coût total de cet investissement s'éleve à 573 973 €.

Depuis l'ouverture de la médiathèque, de nouveaux frais de fonctionnement sont apparus : augmentation du poste électricité, une enveloppe de 14 000 € pour l'achat de livres, CD, DVD, 2 500 € pour les cartes informatiques des adhérents et les protections des livres, 2 000 € de frais divers d'animation si nécessaires.

Les charges de personnel sont prévues en hausse également avec une année complète pour l'agent de la médiathèque dont le contrat aidé se terminera

En investissements, 117 673 € pour la médiathèque (dont 115 500 € concernant le règlement de la fin des travaux),..

11 500 € pour la mise en place de deux relais médiathèque

Dès cette année, les premiers relais de la médiathèque seront mis en place dans la communauté de communes. Un local sera prévu à cet effet avec l'équipement en matériel informatique permettant l'accès à la liste des ouvrages de la médiathèque. Un fonds d'ouvrages sera mis à disposition dans chaque relais permettant la consultation sur place. Ce sera un lieu d'accès à la culture avec des informations sur les différentes manifestations culturelles, expositions...

Les élus communautaires et les employés, mais aussi le personnel des communes étaient invités jeudi soir, à la présentation des voeux du président de l'intercommunalité. Pierrick Sorgniard a présenté un diaporama qu'il a commenté.

Les projets 2011

Des relais médiathèque vont être installés à Saint-Maudez, La Landec et Trébédan. ..

2012: Pause sur l'investissement pour l'intercommunalité cette année

reprise article de presse Ouest France samedi 31 mars 2012

Parmi les principaux postes d'investissement:

28 000 € pour la médiathèque, 10 500 € pour les deux nouveaux relais de la médiathèque, à La Landec et Trébédan

« démontrer que tout ne se passe pas à Plélan et que l'on peut amener la culture où sont les gens», a dit Pierrick Sorgniard, président de la communauté de communes.

Le relais de St Maudez: L'ensemble aura coûté 5 200 €

ouvert en septembre 2011 il ferme en juin 2012 faute de féquentation

Le relais de La Landec: La commande du mobilier a été passée et est en attente de livraison..22 000 € sont inscrits pour les travaux qui ont été réalisés au futur local du relais de la médiathèque

Ouvert en novembre 2012, la presse indique en octobre 2013 une activité en sursis et 28 lecteurs actifs. Le relais fermera un peu plus tard

école le blé en herbe de Trébédan: plus d'un millions d'euros de "travaux"...

78 élèves en 2011

58 élèves en 2015

...pour dire que l'on persiste, sur ce blog, à regarder ce qui se passe....

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