11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 19:29

octobre 2013

rappel de notre "position de 2010": le collectif évoquait les bébés lecteurs comme animation incontournable en médiathèque? il était aussi question du club lecture jeunesse et du club lecture adulte. Pour répondre à la demande du relais "parents/enfants" nous constatons en octobre 2013, la mise en place de "ce support". Nous prenons acte par ailleurs de l'évocation d'un club lecture adulte par l'assocation des bénévoles  "on bouquine" à son assemblée générale de septembre 2013 

Nous mettons aussi en avant l'idée d'une cyber-base

 

 

Nouvelle organisation pour les 176 assistants maternels du relais -

Extrait ouest France pour rappel mardi 23 juillet 2013


14 assistants maternels participaient jeudi à la réunion d'informations organisée par Tifenn Marchand, responsable du relais, assistée d'Aurélie Cherel.

Une réunion d'informations sur le nouveau fonctionnement du relais. .

Le territoire intercommunal compte 176 assistantes maternelles. Les assistantes ont émis plusieurs demandes : une permanence de la ludothèque, davantage de temps à Plélan-le-Petit pour les espaces jeux, un créneau horaire à la médiathèque le matin, organiser des activités sportives à la salle omnisports.

 

Une animation pour les bébés lecteurs une fois par mois - Plélan-le-Petit

samedi 12 octobre 2013


Quelques enfants avec leurs assistantes maternelles, pour la première séance des Bébés lecteurs, animée par Gaëlle Proux, agent de la médiathèque.

Depuis quelques jours, Bébés lecteurs, une nouvelle animation autour du livre, a été mise en place pour les petits de 0-3 ans.Elle a désormais lieu un mardi par mois, jusqu'au mois de juin.

 

Chaque mois un article de presse

Une séance bébés lecteurs où des histoires sur le thème des animaux leur ont été racontées. Une dizaine d'enfants étaient présents aux côtés de parents ou d'assistantes maternelles.

.


Mardi matin, 21 enfants accompagnés de mamans, assistantes maternelles ou mamies, ont participé à l'atelier bébés lecteurs proposé par la médiathèque intercommunale. Le thème était évidemment Noël.

 

..le thème sera le loup. Ces moments d'échanges et de découvertes gratuits autour des albums, sont ouverts aux parents, assistantes maternelles, grands-parents et autres.

 


Mardi matin, une séance de Bébés lecteurs était organisée à la médiathèque intercommunale sur le thème du cirque.

Les enfants étaient tous accompagnés de parents ou de leurs assistantes maternelles.

 

nous sommes enthousiastes au constat de la mise en oeuvre de cette "activité

 

pour le collectif, la médiathèque est un outil important, et la nouvelle structure de Plélan peut disposer de moyens satisfaisant pour diversifier au maximum son activité au profit du service public de la lecture 

« Lire c’est comprendre, c’est donner du sens »

Quand on lit avec un tout-petit, le plaisir partagé doit être le seul but recherché. Prendre le temps de se poser  pour lire une histoire . L’adulte qui lit doit se rendre entièrement disponible. On parle de lecture "avec", plutôt que de lecture "à".Les histoires lues aux tout-petits nourrissent et développent leur imaginaire. et font ressentir des émotions.

 La lecture à voix haute est fondamentale pour que l’enfant appréhende au mieux la langue écrite. Il est essentiel que le petit enfant rencontre l’écrit avant son entrée à l’école maternelle.

Aujourd’hui, la plupart des bibliothèques et médiathèques proposent des séances de lecture pour les bébés lecteurs pour seuls exemples, les séances « bébés lecteurs », mises en place par les bibliothécaires de Plogonnec, de Vannes etc.. existent depuis déjà dix ans

 

et encore...

Hémonstoir Séance «bébés lecteurs».

10 juin 2009

Vendredi, à 9h45, àla bibliothèque. Pour les enfants de 0 à 3 ans. Ce mois-ci, promenade avec le tapis-lecture «La chaussette». 

 

 

St Julien Bébés lecteurs à la médiathèque

29 novembre 2009

Découvrir les livres

«L'objectif de ce rendez-vous est de faire découvrir aux plus jeunes d'entre eux ce qu'est le livre. Il s'agit d'une approche sensorielle, par le toucher à partir de neuf mois. «L'idée est de permettre aux enfants  ne pas attendre la scolarité pour s'approprier le livre. Ils découvrent une multitude d'éléments, qui représentent pour eux une découverte sensorielle»,

Apprendre à vivre en groupe

«Il y a là également un aspect social par le rapprochement avec d'autres enfants. Ils partagent avec les autres enfants ce qu'est un groupe», ajoute l'animatrice.

 

 

 

en Côtes d'Armor: prix des bébés lecteurs 2010

 bibliothèque de Plouguenast. Cette animation s'intègre dans le projet plus global de la Bibliothèque des Côtes-d'Armor (BCA).


Observer les réactions des enfants

«Chacune des sept bibliothèques participantes (La Motte, Plémet, Plouguenast, Plumieux, Saint-Barnabé, Saint-Caradec et Trévé) a choisi un ouvrage. L'ensemble constitue la sélection du concours 2010»,

 

 

Gomené novembre 2011

Vendredi 4, les bébés-lecteurs ont assisté à une lecture à haute voix, sur le thème du goût sous la conduite de Virginie Languille animatrice intercommunale des bibliothèques. Les enfants ont ainsi découvert roule-galette complétée par différents livres sur les aliments. La prochaine séance des bébés lecteurs se déroulera le vendredi 2 décembre de 10 h 30 à 11 h 30, à la bibliothèque sur le thème de Noël. Vendredi 9 décembre, la médiathèque se déplacera avec les bébés lecteurs  à la maison de retraite du Bourgneuf de 10 h 30 à 11 h 15 pour des échanges avec les résidants

 

Rostronen Bébés-lecteurs. «Les dents», prochain thème

28 avril 2012

Jeudi matin, s'est déroulé à la médiathèque, le rendez-vous des bébés autour du livre : bébés-lecteurs. Un moment convivial et d'éveil autour de livres, chansons et musique sur le thème des poissons.

 

 

en 2013 ...pour la quatrième année consécutive, la bibliothèque de Plumieux a lancé le Prix des bébés lecteurs.

Coëtmieux Bébés lecteurs. Les tout-petits bien présents à la reprise 

Mardi matin, les assistantes maternelles, accompagnées des tout-petits, ont repris le chemin de la bibliothèque pour les séances Bébés lecteurs.


Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans MEDIATHEQUE

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif