6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 11:46

Conseil : 1 132 420 € destinés à la voirie et à l'Embarcadère - Plélan-le-Petit

mardi 16 avril 2013


Le budget primitif s'élève cette année à 2 691 255,45 €. Les élus l'ont adopté à l'unanimité.

En section de fonctionnement, 1 558 834 € sont prévus, dont 397 250 € de dépenses pour les charges à caractère général et 550 000 € pour les charges de personnel. Ce sont les deux postes les plus importants.

Les investissements programmés

1 132 420 € sont alloués à deux postes importants : le rachat de la salle socioculturelle Embarcadère à l'intercommunalité Plancoët-Plélan pour 141 500 €, frais inclus et la voirie pour un montant de 356 600 €, dont 263 600 € pour la reprise de compétences voirie au niveau communal. 73 501 € sont inscrits pour les frais d'études, l'achat de terrains et la phase 1 de travaux des futurs logements sociaux.

Pour le lotissement Le Perret : 70 342 € pour la voirie, le traçage au sol. 88 072 € sont inscrits sur le poste mairie, changement des fenêtres et isolation, réaménagement en bureau solidarité de l'ancien bureau de Poste, achats de matériels et mobiliers. 27 067 € sont inscrits pour du matériel et mobilier à l'école Montafilan.

Le remboursement de la dette d'emprunts s'élèvera à 186 883 €. La vente de la maison pastorale rapportera 165 000 €. Un emprunt de 140 000 € est inscrit pour le rachat de l'Embarcadère et 270 700 € pour la voirie. LE FCTVA (Fonds de compensation de la TVA) rapportera 37 694 €.

En charges de gestion courantes les 200 800 € votés correspondent à la participation au futur syndicat de la salle omnisports pour 25 000 €, au regroupement pédagogique intercommunal pour 27 500 €, aux subventions aux organismes et associations pour 75 000 € (voir détail Ouest-France du 13 avril), aux indemnités d'élus pour 58 000 €.

Des taxes et impôts en hausse

En recettes, les impôts et taxes rapporteront 696 286 € dont 523 693 € pour les contributions des foyers aux quatre taxes directes. Le gouvernement a augmenté les bases d'imposition de 1,8 % pour tous les contribuables. L'ex intercommunalité du pays de Plélan avait des taux plus élevés que Plancoët-Val d'Arguenon. La commune récupère en fiscalité, la différence entre les deux taux afin de pouvoir assurer ses nouvelles compétences qu'elle a suite à la fusion. Le supplément de fiscalité sera de 79 578 € (déjà inclus dans les 523 693 €) avec l'application des taux de taxe d'habitation à 24,93 %, le foncier bâti à 15,93 %, le foncier non bâti à 61,69 % et la contribution foncière des entreprises à 22,21 %. Les dotations et participations rapporteront 638 081 €.

 

Commune : l'analyse financière du percepteur - Plélan-le-Petit

jeudi 18 avril 2013


Lors de la séance de vote du budget, Laurent Guézennec, le percepteur, a apporté quelques précisions sur la situation de la commune : « La section de fonctionnement est la clé de voûte pour préparer un budget primitif. Le but est de générer un bénéfice comme une entreprise pour financer ses investissements qui sont plus importants, d'où le recours à l'emprunt. Dotation globale de fonctionnement et impôts représentent 80 % des recettes. On ne peut pas augmenter indéfiniment les taux. Vos recettes sont mensuelles, la fiscalité va augmenter avec un rattrapage en mai. Il faut faire face à ses charges de façon le mieux lissé possible. Au 31 décembre, la trésorerie était de 467 000 €, dont 206 000 € émanant des budgets annexes. En 2011, le taux de recouvrement des créances était de 99,31 %. Le coefficient d'autofinancement courant est de 0,88 c'est correct. Les charges structurelles incompressibles représentent 42 % (personnel). La dette par habitant est de 1 014 €. La moyenne départementale pour les communes entre 500 et 2 000 habitants est de 677 €. L'encours de dette en capital est de 1,37 le ratio moyen est de 1,20 la commune est un peu au-dessus ».

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Published by collectifmoutonnoir - dans IMPÔTS- FINANCES

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