19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 16:40

cette rubrique est gérée par le collectif mouton noir et n'engage pas le comité NDDL de Dinan

pour la période de fin décembre 2012 à début mars 2013

 

 nous  avons quittté le comité de Dinan le 8 mars 2013 pour reprendre notre indépendance.. A partir de cette date les infos sont à nouveau à suivre au thème "mouvement en lien" 

où le collectif informe sur le sujet depuis octobre 2012

 

Le comité de soutien à NDDL organisait le mercredi 12 décembre un "filtrage" de la circulation et une distribution de tracts sur le viaduc de Dinan.

"Soutien Dinan NDDL" <dinan.nddl@gmail.com> 

Le comité contre le projet d'aéroport se manifeste - Dinan

jeudi 13 décembre 2012ouest France


Une trentaine de personnes ont exhibé des panneaux et banderoles sur le viaduc de Dinan, hier, un peu après 18 h. Une première réunion, jeudi dernier, avait enclenché la création d'un comité local du pays de Dinan contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Le jugement, autorisant la destruction des cabanes construites sur le site par les opposants au projet, était l'occasion de lancer la première action de ce comité local. Et aussi de l'officialiser.

L'objectif du comité est d'apporter « un soutien matériel et moral aux occupants de Notre-Dame-des-Landes, faire pression sur les élus locaux qui soutiennent le projet, informer réellement et sensibiliser le grand public sur la réalité de ce projet », annoncent les opposants locaux.

La projection d'un film sur ce projet d'aéroport est envisagée jeudi 20 décembre, au cinéma Vers le Large, suivie d'une soirée débat.

 


Comite-nddl-Dinan.jpgPhoto le télégramme

 

 

Ils débattent sur l'aéroport de Nantes - Dinan

samedi 22 décembre 2012 (ouest France)


La salle de cinéma qui a projeté le film « Notre-Dame-des-Landes, au coeur de la lutte » a fait le plein jeudi soir à Dinan.

À l'invitation du comité contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un film a été projeté au cinéma jeudi.

Un comité local contre le projet d'aéroport à Nantes a été créé à Dinan. La semaine passée, une manifestation avait réuni une trentaine de personnes sur le viaduc. Jeudi soir, le comité a proposé la projection d'un film, suivi d'un débat. « Au coeur de la lutte » a été réalisé il y a un an entre octobre 2011 et février 2012. Des agriculteurs et des élus de Notre-Dame-des-Landes y reprennent l'ensemble des arguments environnementaux et économiques contre ce projet qu'ils estiment « inutile et coûteux ».

Le débat, mené par le Dinannais Michel Forget, militant des Verts et membre du comité local contre l'aéroport, a fait le point sur les actions en cours sur place, au Nord de Nantes. La soirée a également été l'occasion de prises de positions politiques.

« Europe Écologie les Verts est contre ce projet depuis le départ, a précisé Michel Forget. C'est d'ailleurs ce parti qui soutient et finance les procédures juridiques engagées. » En particulier au niveau de la Cour européenne, « puisque ce projet est contraire aux directives de la Loi sur l'eau pour la protection des zones humides ».

Christine Laisné, socialiste, est également intervenue. « Si beaucoup d'élus socialistes défendent ce projet d'aéroport, les avis sont beaucoup plus contrastés parmi les militants, a expliqué la conseillère municipale de Dinan. À titre personnel, j'estime ne pas encore en savoir assez sur ses enjeux économiques pour me prononcer. »

« Les ministres écologistes n'ont pas une position facile, a reconnu Michel Forget. Ils limitent leurs prises de parole pour rester dans le cadre de la solidarité gouvernementale. Mais le point de rupture pourrait être la poursuite des expulsions manu militari. » Le comité local a appelé à soutenir les opposants à ce projet, « même en se rendant sur place. Un festival aura lieu là-bas les 4, 5 et 6 janvier prochain. »

 

 

 

Notre-Dame-des-Landes. Le débat s'invite au cinéma. (le télégramme 23/12/2012)
Le collectif citoyen Dinan Notre-Dame-des- Landes, à l'entrée du cinéma Vers le Large, se mobilise pour apporter son soutien aux opposants.

Plus de 150 personnes ont assisté jeudi soir à la projection du film de Christophe Kergosien et de Pierrick Morin au cinéma Vers le Large.

Le collectif citoyen Dinan Notre-Dame-des- Landes, à l'entrée du cinéma Vers le Large, se mobilise pour apporter son soutien aux opposants. 

Plus de 150 personnes ont assisté jeudi soir à la projection du film de Christophe Kergosien et de Pierrick Morin au cinéma Vers le Large. Ce documentaire militant, réalisé avec talent par deux écologistes, retrace le projet de l'aéroport imaginé lors des Trente Glorieuses, un temps oublié, puis remis à l'ordre du jour dans les années 1990 par Jean-Marc Ayrault. Des paysans menacés d'expulsion y racontent leur quotidien, leurs luttes, rejoints par un pilote de ligne et une élue de Bouguenais qui y dénoncent l'inutilité de ce nouvel aéroport en démontrant que l'actuel est largement suffisant.

De la gêne à gauche

C'était l'occasion pour Michel Forget et les membres du collectif citoyen Dinan Notre-Dame-des-Landes de mettre en place une cagnotte pour soutenir les actions en cours. Le débat qui a suivi le film, riche de nombreuses questions et interventions, a révélé une certaine gêne liée à l'appartenance au gouvernement de ministres d'Europe Écologie-Les Verts. «La position de Duflot n'est pas claire et ça me gène un peu, c'est agaçant sur le terrain», a déclaré un auditeur. Sur cette question Michel Forget a répondu que leur départ serait lié à l'emploi de la répression à Notre-Dame-des-Landes. Gène aussi du côté socialiste, une spectatrice disant ne pas avoir d'avis sur la question, une autre précisant que les avis étaient plus partagés chez les militants que chez les élus. Même son de cloche au Front de gauche, où les communistes seraient plutôt pour le nouvel aéroport bien que les positions évoluent.

«Ne rien lâcher»

Pour les autres intervenants, il s'agit de «ne rien lâcher», de «continuer le combat sur le terrain juridique, sur place en apportant le maximum de soutien aux occupants, sur tout le territoire par des marches de sensibilisation, des actions contre le groupe Vinci sur ses chantiers en cours ou par l'occupation des péages».

Dinard. 80 manifestants à l'aéroport contre Notre-Dame des Landes

Environnement samedi 19 janvier 2013
dinard-11-copie-1.jpg

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

dinard-7.jpg

 

Ce midi, quelque quatre-vingts opposants au projet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes ont manifesté sur le parking de l'aéroport de Dinard-Pleurtuit.

Dehors

Au départ, les manifestants avaient prévu de s’installer dans le hall de l’aéroport. Mais celui-ci étant fermé hier et les avions détournés sur Nantes à cause du mauvais temps, ils sont restés dehors, sur le parking. S’ils étaient environ quatre-vingts opposants au projet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, ils n’ont pas vu beaucoup de monde pour distribuer leurs tracts.

Comités de soutien

« Vendredi et samedi, partout en France, les comités de soutien ont mené des actions contre la société Vinci, devenue grand aménageur, pour un projet obsolète », explique l’un des manifestants. Parmi eux, il y avait des particuliers de la région de Saint-Malo et Dinan, l’association Attac et des partis politiques

 

 

dinard-2.jpg                                                                                                               dinard-8.jpg

 

 

VIDEO longue  et "pédagogique"

 

 

► 54:06► 54:06

Notre-Dame-des-Landes: Opération Asterix - YouTube

youtube.comNouveautéil y a 5 jours - 54 min -

 

 

 

 

autres "images" : plus loin sur ce blog et sous le thème "mouvement en lien", de nombreuses autres vidéos sur Notre Dame des Landes

Vidéo « Je suis Notre Dame Des Landes »

« Légitime était votre colère, le refus était un grand devoir! » Vidéo  sur l’expulsion violente de la forêt de Rohanne sur la ZAD

 

 

► 5:12► 5:1Notre Dame des Landes: soutenons les zadistes ...

 
Des militants et habitants locaux nous expliquent pourquoi la solidarité avec les Zadistes 

 

 

 

► 10:27► 10:27

Invin$$ible? Zadistes the Question (extraits) - YouTube

youtube.comNouveautéil y a 1 jour - 10 min - Ajouté par GroupeGROIX
Voici de nouveaux extraits du long métrage dont la mise en ligne est prévue pour Mars 2013. 

 

 

 

 

  sur ce blog: au thème "mouvement en lien"

 

les infos depuis les expulsions du 16 octobre 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans Notre Dame des Landes opposition

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif