2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 12:01

Il était directeur depuis 4 années

Il était celui que l'on remerciait,  " le capitaine qui maîtrisait le bateau", celui qui en octobre 2012 présentait au conseil communautaire les travaux d'extension de la résidence pour une fin de "chantier" en 2014

En avril 2013, représentant de l'EHPAD de Plélan le Petit il était devenu secrétaire membre du conseil d'administration de RAMMSES ( échanges, réflexion, actions, mutualisation médico-sociale et les établissements sanitaires)

 

AVANT DE PRENDRE UN POSTE DE DIRECTEUR ....DANS LE MORBIHAN?

Ehpad Les Blés d'or Morbihan

Guilliers - 31 Octobre 2013 ouest France

Yves Guézou, a assuré la direction de l'établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) d'août 2012 à octobre 2013. Originaire de Paimpol, il est parti pour raisons personnelles et familiales, saisissant une opportunité pour se rapprocher de chez lui. « Les fonctionnaires, sont régulièrement en mouvement car il est normal qu'ils évoluent dans leur carrière, souligne Michèle Urien, maire et présidente du centre communal d'action sociale (CCAS). Pour le remplacer, nous nous sommes adressés au centre de gestion de la fonction publique territoriale et nous avons recruté Laurent Pruel, originaire de Riantec. Avant de prendre ce poste, il a dirigé pendant quatre ans un Ehpad à Plélan-le-Petit. » source Changement de direction à l'Ehpad Les Blés d'or - Ouest-France

 

 

pour mémoire concernant l'ancien directeur

selon nos sources, il était intervenu à Lamballe comme contrôleur de gestion dans l'entreprise où travaille le président de la communauté de communes

Focus sur le métier de Contrôleur de gestion, Laurent Pruel
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Le métier de Contrôleur de gestion

www.smbg.fr/_pdf/fiches_18.pdf?SMBGStuds...

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Focus sur le métier de Contrôleur de gestion, Laurent Pruel...Contrôleur de gestion dans une coopérative agricole, j'apporte par le biais d'analyses des informations financières et comptable...

 

Extait de son parcours à Plélan

Focus sur le métier de Contrôleur de gestion, Laurent Pruel
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Focus sur le métier de Contrôleur de gestion, Laurent Pruel
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20 décembre 2011 ouest France

 

Vendredi midi, les résidants de l'Ephad ont partagé le repas de Noël pour la première fois dans la grande salle de «L'Embarcadère». Une première pour l'équipe encadrante, Claudine, animatrice, les cuisiniers et tout le personnel ont mis tout en oeuvre pour faire passer un moment agréable au 120 résidants et à leur famille. Au programme: une jolie table, un petit festin, de la musique avec le groupe Plaisir de la danse, et un diaporama sur les activités manuelles, sportives et culturelles de l'année, proposées au résidants. Pierrick Sorgniard, président de la communauté de commune, a accueilli avec joie et humour les invités au repas de Noël. Il en a profité pour remercier tout le personnel et les bénévoles qui oeuvrent chaque jour auprès des résidants, afin de leur rendre la vie paisible et agréable.

Des résidants sportifs

«Cette année, nous avons augmenté le temps sportif de nos résidants, au point que l'on se demande si on ne va pas monter une équipe de basketteurs», ajoute-t-il avec humour. «Je remercie la direction, car si la résidence à la cote, c'est parce que le capitaine Laurent Pruel maîtrise le bateau, qui aujourd'hui, pour la joie de nos résidants, a fait escale à "L'Embarcadère".»

 

 

Vingt mois de travaux pour l'extension de la résidence Les Chênes

  12 Octobre 2012 ouest France

Au conseil communautaire, Laurent Pruel, directeur de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Chênes a présenté les travaux d'extension de la résidence.

Début des travaux le 1er décembre

Le chantier débutera le 1er décembre. L'ensemble des appels d'offres est bouclé. La première réunion de chantier aura lieu le 6 novembre. Les travaux dureront vingt mois. Alain Besnard, vice-président en charge du dossier de la résidence, a expliqué que les résidants seront déplacés au sein de l'établissement.

Une extension de 20 lits

Une extension est prévue pour vingt lits dans une unité Alzheimer. C'est par cette extension que le chantier va démarrer, puis par la buanderie. Lorsque l'extension sera terminée, le transfert d'un étage complet de résidants y sera effectué afin de pouvoir réaliser des travaux d'aménagement sur ce même étage. L'autre étage sera également concerné par des travaux. D'autres résidants devront à leur tour « déménager ».

Une fête pour les 20 ans

Trois élus ont été désignés pour assister aux réunions de chantier, il s'agit de Marcel Cochard, Bernard Fairier et Alain Besnard. La résidence a 20 ans depuis le 1er mars. Cet événement sera fêté le 14 décembre, lors du repas de Noël avec les résidants, leurs familles, le personnel et les élus.

Une nouvelle organisation

Conformément à la Loi 2002-2, une nouvelle organisation doit être repensée pour les cinq ans. Les enjeux : revoir les moyens de l'Agence régionale de santé (ARS) pour la partie soins et du conseil général pour la dépendance et déterminer les états pathologiques des résidants.

Davantage de qualité

Les objectifs au travers de la refonte du projet d'établissement sont d'améliorer la qualité de vie des résidants, des soins, des espaces, de la sécurité et de la gestion des risques, des valeurs de la résidence ou encore du règlement intérieur et de fonctionnement. Le but est aussi d'assurer une complémentarité avec d'autres établissements en mutualisant les moyens. Le conseil a d'ailleurs opté pour l'adhésion à l'association Rammses visant à mettre en commun des moyens avec d'autres établissements.

 

 

Le réseau Rammses continue de se renforcer

23 avril 2013


l'assemblée générale de l'association Rammses a eu lieu. Rammses ? Point de projet de pyramide dans la commune, mais des échanges concernant la réflexion, les actions, la mutualisation médico-sociale et les établissements sanitaires

Au cours de la dernière réunion, mardi, le conseil d'administration en place depuis un an, a été réélu. Il se compose ainsi : présidente, Françoise Trémel (Ehpad Pleudihen) ; vice-présidente, Marie-Annick Mauffrais (présidente du centre communal d'action sociale d'Évran) ; secrétaire, Laurent Pruel (Ehpad de Plélan-le-Petit) ; secrétaire adjoint, Richard Petit (président du CCAS de Matignon) ; trésorier, Michel Carré (conseiller aux affaires sociales à Lanvallay) ; trésorière adjointe, Chantal Bouloux (Ehpad de Pleslin-Trigavou).

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Laurent Pruel qui nest plus en poste au 1er janvier 2013..

Nous sommes surpris du "départ" du directeur alors que les travaux d'extension sont en cours

 

 

Bientôt 20 nouveaux logements et la rénovation complète - Plélan-le-Petit


10 ans, c'est à peu près le temps qu'il aura fallu entre les premières discussions de 2002 et les premiers travaux d'une extension de la résidence. Ceux-ci devraient débuter au mois de septembre sur le côté nord-ouest et ne s'achèveront que fin 2014, « dans le meilleur des cas », indique le directeur Laurent Pruel.

L'extension portera sur une surface de 540 m 2 au sol sur deux étages, avec la création principalement de 20 logements d'environ 25 m 2 , dont 10 pour des malades d'Alzheimer, « dans une configuration architecturale un peu différente de l'existant ».

64 places

Côtes-d'Armor Habitat, propriétaire de la résidence, est le maître d'ouvrage et récupérera l'annexe de la rue de la Vallée, qui aura une nouvelle affectation. Le nombre total de places sera ainsi porté à 64. L'estimatif du coût des travaux est de 2,3 millions d'euros hors taxes. « Entre le projet initial et actuel, le conseil général s'est désengagé de 200 000 €, il a fallu revoir la surface à la baisse. »

Avec cette extension, le bâtiment principal sera également rénové. « Les travaux seront un grand chamboulement pour tout le monde. Mais c'est une vraie volonté politique. La communauté de communes a profité de l'investissement de l'État dans les augmentations de surfaces, suite au plan Alzheimer, pour mener le projet d'extension, mais aussi pour répondre à davantage de demandes. »

Pour le moment, Laurent Pruel ne sait pas encore ce qu'il en sera du nouveau budget et du personnel supplémentaire. « J'ai peu de visibilité sur les augmentations de budgets, ça dépendra du conseil général et de l'ARS. Nous allons solliciter la labellisation pôle d'activité et de soins adaptés (Pasa) pour générer des financements spécifiques. »

L’extension de la résidence Les Chênes va durer presque deux ans

Plélan-le-Petit - 24 Janvier 2013
Michel Raffray, président de l’intercommunalité, en présence d’élus communautaires, de maires, de la conseillère générale, des résidents et du personnel, a adressé ses premiers vœux à la résidence Les Chênes.

Mercredi, s’est tenue la cérémonie des vœux de la nouvelle intercommunalité Plancoët-Plélan à la résidence Les Chênes, en présence d’élus, des résidents, du personnel et de quelques familles.

Alain Besnard, vice-président en charge de l’Ehpad, en a profité pour annoncer que « vingt nouveaux appartements seront construits cette année et début 2014, avant la mise aux normes de l’établissement. » Le temps de rénover le bâtiment existant, vieux de 20 ans, les deux étages seront alternativement transférés, temporairement. « Il faut faire en sorte que ces opérations s’achèvent au plus tôt, pour qu’il y ait le moins d’incidence possible sur les finances. » Objectif : terminer d’ici fin 2014 les travaux, qui ont déjà commencé avec du retard

 

 

Nous ne savons pas qui assume l'intérim en attente du rerutement d'un nouveau directeur. En 2012 et concernant le directeur adjoint nous savons que..

Roselyne Morin assure les astreintes aux Chênes

jeudi 12 juillet 2012


Roselyne Morin s'est vue confier par le conseil communautaire, les astreintes effectuées à l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) par Philippe Couliou.

Le directeur adjoint de la résidence Les chênes étant actuellement en arrêt de travail. Elle bénéficiera, par conséquent, de la prime d'astreinte durant cette absence.

 

Est ce la même personne qui effectue l'intérim du directeur en 2013?

  il semble que quelqu'un de sa famille travaille aux "ressources humaines/ recutement" à la communauté de communes?

 

un poste d'animateur en 2013

Animateur en EHPAD

  

Réduire   Synthèse de l'offre

CIAS PLANCOET PLELAN
33, rue de la madeleine bp71
22130 PLANCOET

Rue des Chênes
22980 Plélan le Petit

14/10/2013

01/01/2014

08/11/2013

Emploi permanent

1

EHPAD Résidence les Chênes

Réduire   Détail de l'offre

Non

Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation de 1ère classe
Adjoint d'animation de 2ème classe

Social

Autre



La Communauté de Communes de Plancoët Plélan (18 communes, 19 000 habitants, 150 agents) créée le 1er janvier 2013 suite à la fusion de deux EPCI recrute pour son EHPAD Résidence les Chênes à Plélan le Petit (établissement rattaché au CIAS, 34 agents, 48 lits avec une extension à 64 lits fin 2014), un animateur.

Sous l'autorité du Directeur de l'EHPAD, l'intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer :
- La planification et l'organisation du projet d'animation visant à l'épanouissement, la sociabilisation et l'autonomie des résidents, en cohérence avec le projet d'établissement,
- La participation à l'élaboration du projet de vie individualisé en collaboration avec les infirmières,
- L'élaboration des programmes d'animation,
- Le développement et l'animation d'activités qui facilitent la communication, l'adaptation au changement et la mise en ouvre d'une vie sociale,
- L'application et le contrôle des règles de sécurité dans les activités,

- Brevet Professionnel ou Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, (BPJEPS, DEJEPS) ou équivalent, Bac +2 dans le domaine de l'action sociale et/ou de l'animation,
- Connaissance de la prise en charge des personnes âgées,
- Patience, discrétion, diplomatie,
- Autonomie et aptitudes relationnelles,
- Disponibilité,
- Adapter ses modes de communication aux différents publics (résidents, familles),
- Travailler en équipe et en réseau,
- Savoir organiser et chiffrer un projet,
- Permis de conduire B

Complet

35h00

Pas de logement

Réduire   Contact

  candidature à adresser (lettre de motivation manuscrite et CV) par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Président de la Communauté de Communes de Plancoët Plélan, Maison du Développement, 33 Rue de la Madeleine, 22130 PLANCOET, avant le 8 novembre 2013. Personne à contacter : Anne-Laure GROSMAITRE, responsable des Ressources Humaines rh@plancoetplelan.fr

rh@plancoetplelan.fr

02 96 89 41 09

 

annonce pour le poste de directeur en 2013 "nouveau profil"

Directeur de la direction des personnes agées

   

Réduire   Synthèse de l'offre

CIAS PLANCOET PLELAN
33, rue de la madeleine bp71
22130 PLANCOET

33, rue de la madeleine bp71
22130 PLANCOET

11/09/2013

01/01/2014

11/10/2013

Emploi permanent

1

Réduire   Détail de l'offre

Non

Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif

Social

Resp. d'étab. sociale ou médico-sociale



La Communauté de Communes de Plancoët Plélan (18 communes, 19 000 habitants, 150 agents) créée le 1er janvier 2013 suite à la fusion de deux EPCI recrute pour son CIAS un Directeur pour la direction des Personnes Agées.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en tant que membre de l'équipe de Direction mutualisée entre l'EPCI et son CIAS, l'intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer :
- une aide à la décision et le pilotage des projets visant à structurer la prise en charge des personnes âgées sur le territoire (fusion des deux services d'aides à domicile, intégration d'un nouvel établissement d'hébergement, mise en place d'un guichet unique, analyse des besoins en matière de portage de repas...)
- la Direction de l'EHPAD des Chênes situé à Plélan-le-Petit comprenant actuellement 48 lits et 34 agents. Dans le cadre de l'extension de l'établissement (64 lits en janvier 2015), le candidat recruté devra en adapter l'organisation
- l'encadrement, en lien avec le chef de service, du service d'aide à domicile (47 agents, 45 000 heures facturées)
- la Direction du CIAS en lien avec le Directeur Général de la Communauté de Communes

- Bac + 3 minimum dans le domaine sanitaire et social
- Détention d'un Certificat d'aptitude aux fonctions de Directeur d'Etablissement Social (CAFDES) ou Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) ou équivalent
- Solides capacités de management, d'organisation, de gestion et de pilotage de projets
- Autonomie et aptitudes relationnelles
- Maîtrise du cadre réglementaire de l'action sociale et en particulier dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées dépendantes
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M22) et du statut de la Fonction Publique Territoriale.
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, applications-métiers)
- Disponibilité
- Permis de conduire B

Complet

35h00

Pas de logement

Réduire 

Annick Doyen prend ses fonctions à la tête de l'Ehpad

Plélan-le-Petit - 06 Février
Alain Besnard, vice-président de l'intercommunalité en charge de l'Ehpad Les Chênes, Annick Doyen, nouvelle directrice et Arnaud Lecourt, directeur général des services de l'intercommunalité Plancoët-Plélan.

Alain Besnard, vice-président de l'intercommunalité en charge de l'Ehpad Les Chênes, Annick Doyen, nouvelle directrice et Arnaud Lecourt, directeur général des services de l'intercommunalité Plancoët-Plélan.

 

C'est lundi qu'Annick Doyen a pris ses nouvelles fonctions de directrice à l'Ehpad Les Chênes (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le dernier directeur, Laurent Pruel, est parti le 30 septembre dernier. Un recrutement avait été lancé par l'intercommunalité, pour pourvoir à la vacance du poste. Annick Doyen a postulé pour venir en Bretagne. Elle vient de la région Champagne, où elle dirigeait un Ehpad de 40 résidents dépendant d'un centre communal d'action sociale (CCAS), depuis 2010.

Âgée de 54 ans, cette infirmière cadre de santé a aussi exercé en libéral, dans la fonction publique territoriale et en milieu hospitalier. Annick est ravie d'arriver en Bretagne pour les activités de navigation qu'elle pratique. Elle a en charge 48 résidents. Elle souhaitait aussi « découvrir un autre fonctionnement et une autre politique de prise en charge, en Bretagne ». L'extension de la résidence qui deviendra EPA (établissement pour personnes âgées) en 2015, est en cours et déjà bien avancée. « Un premier déménagement temporaire aura lieu fin mai ou début juin, pour la moitié des résidents qui iront dans le nouveau bâtiment, le temps de rénover le bâtiment actuel. » La directrice va travailler en partenariat avec les centres intercommunaux d'action sociale (CIAS), le comité cantonal d'entraide, le comité intercantonal de soins... Son emploi du temps se situe à 80 % à l'Ehpad Les Chênes de Plélan-le-Petit et à 20 % au CIAS de Plancoët, avec en charge la coordination des personnes âgées. Le vice-président de l'intercommunalité, Alain Besnard, délégué à l'Ehpad, a souligné « une offre de soins assez importante et de qualité sur le territoire intercommunal, avec une volonté pour les services de soins et d'entraide de respecter le maintien à domicile des personnes qui souhaitent y terminer leur vie. »

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