23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 10:00



Plélan-le-Petit - De plus en plus de débats à propos du projet éolien 19 mars 2010

Le dossier éolien n’en est qu’à ses débuts, mais dès qu’il est évoqué en conseil municipal, il a son lot d’arguments, pour et contre. Il s’agissait cette fois, d’adopter la puissance maximale, à savoir 9 mégawatts (3 éoliennes de 3 mégawatts). François Robert, élu de la minorité, absent lors au dernier conseil, avait donné procuration à Jacques Camar pour voter contre le dossier et s’en est expliqué : « On parle beaucoup des côtés positifs. Il faut aussi parler des revers de la médaille. Le paysage est quand même bien entouré de villages nombreux comme La Chapelle, Quéhennic, le Four d’en Haut, les Rochettes. Le bruit c’est jour et nuit et le week-end ». Corinne Chapel se questionne sur le lieu d’implantation mais déclare être favorable à l’éolien tout comme Hervé Godard. Pour François Robert, « le débat est indispensable et délicat ». Et le maire de conclure : « Jusque la signature du permis de construire, rien n’est fait ».

Le vote a donné 10 voix pour la question de la puissance, 7 abstentions et 2 contre.

Les élus donnent un avis favorable au schéma éolien - Plélan-le-Petit

mardi 11 septembre 2012


Le maire a présenté deux mails reçus par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) de Bretagne. Le schéma régional éolien breton a été élaboré. Chaque commune doit émettre un avis par le biais d'une délibération. « Le schéma reprend les communes aptes à recevoir sur leur territoire ou partie de leur territoire, des projets éoliens. Pour ce qui concerne Plélan, l'ensemble de la commune est apte à recevoir ce type de projet. Après, il y a des règles à respecter pour implanter des éoliennes, à savoir appartenir à une ZDE pouvant recevoir un minimum de cinq éoliennes. Or, sur notre commune, une ZDE avait été actée, mais celle-ci jusqu'à présent ne peut recevoir que trois éoliennes. Nous n'avons pas eu de nouvelles demandes. » Le conseil a émis un avis favorable sur le schéma régional éolien présenté par la Dreal à 18 voix pour et une contre, celle de François Robert.

 

Peut-être un nouveau départ pour le dossier éolien - Plélan-le-Petit

mercredi 28 novembre 2012


Interpellé par Jacques Camar élu de la minorité sur le dossier éolien, le maire a indiqué que « Le décret qui obligeait à avoir cinq éoliennes est annulé ». La commune avait un projet éolien près de la RN 176, mais elle ne pouvait accueillir que trois des cinq éoliennes imposées. Le maire a indiqué avoir reçu le cabinet IEL récemment, en effet, le cabinet souhaitait connaître la position de la commune depuis l'annulation du décret.

Le maire a rappelé la zone prévue et indiqué que c'est le conseil qui décidera au final. Il souhaiterait y associer la commune de La Landec. « Il n'y aurait pas d'éoliennes avant 2023 si la commune était candidate », a t-il ajouté.

 

Août 2014

Lors du dernier conseil, le maire, Didier Miriel, a indiqué qu'il avait à nouveau été démarché par des entreprises d'éolien. Il en a rencontré trois dont deux intéressées sur le secteur de la chèvrerie et une autre plutôt à l'Ouest côté Saint-Méloir-des-Bois.

« Nous en discuterons ensemble si on dit oui ou non ». La réglementation a évolué puisqu'avant elle imposait un nombre minimum d'éoliennes sur un même site. Ce n'est désormais plus le cas.

Il y a quelques années, un mât de mesure du vent avait été posé non loin de l'ancienne chèvrerie par une entreprise.

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans EOLIENNES

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif