23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 10:10

Accord pour la faisabilité d'un parc éolien au Bois-Raffray - Bourseul

samedi 21 septembre 2013


Antoine Charrier et Thomas Tenailleur, chargés de projets chez Valorem, étaient présents jeudi soir lors de la réunion du conseil municipal, afin de présenter le projet de parc éolien notamment au Bois-Raffray à Bourseul, s'étendant également sur les communes de Jugon et de Saint-Méloir.

Après avoir présenté la société, le projet local a été abordé. « Des relevés de vent sur le site ont donné une vitesse de 7 m à la seconde à 80 m de haut, ce qui est très favorable à l'implantation d'éoliennes », a reconnu l'intervenant. La zone d'étude est située de part et d'autre de la quatre voies en direction de Saint-Brieuc et deux raccordements sont possibles, l'un à Bourseul, l'autre à Sévignac.

Si le nombre exact d'éolienne ne sera fixé qu'une fois l'étude de faisabilité achevée, le nombre de 9 a été avancé. « C'est le chiffre maximum, en tenant compte des interdistances pour un fonctionnement optimum. Avec 9 éoliennes, la puissance totale serait de 18 Mw et une production estimée à 45 000 Mwh. Quant à la hauteur maximum de l'ensemble, elle serait comprise entre 125 m et 150 m, » ont expliqué les intervenants.

Les élus favorables

Philippe Dauly, maire, a indiqué, à titre personnel, être favorable à l'éolien, tout comme les autres élus. Sans pour autant préjuger de la réussite de ce projet, puisqu'une autre société est également porteuse d'un parc éolien sur cette même zone, les représentants de Valorem étant au courant de cette concurrence de projet. « Si les élus donnent leur accord pour poursuivre plus en avant et réaliser l'étude de faisabilité, nous nous mettrons en contact avec les propriétaires de terrain pour avoir leur accord également, pour un bail de 20 ans. À l'issue, le démantèlement des éoliennes, la remise en état du terrain voire de nouvelles plantations sont prévues. Il y aura des réunions avec les riverains » ont souligné les chargés de projets. L'avis a été favorable pour l'étude de faisabilité, à l'unanimité.

 

 

octobre 2014

Le maire, Michel Desbois, a présenté au conseil le projet d'installation d'un parc éolien dans la commune, sur un domaine privé, parc proposé par la société Volkswind de Boulogne-Billancourt.

Après délibération, les élus méloriens se sont accordés pour l'organisation d'une réunion publique, afin d'informer la population.

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans EOLIENNES

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif