2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 08:43

2011 extrait ouest France...

Le forum des associations est un moment toujours très attendu lors de la rentrée. Petits et grands sont en recherche d'une ou plusieurs activités pour l'année. Et l'éventail est assez large sur l'intercommunalité. L'offre est sportive et culturelle.

Certaines associations ont déjà repris, mais il est encore temps de les rejoindre, alors que d'autres peaufinent et attendent la fin du mois. Les impératifs ne sont pas les mêmes pour tous. On retrouve les classiques : le judo, le badminton, le football, le taïdo, le tennis, la gymnastique adultes, le yoga, les arts plastiques, les danses de salons, les danses bretonnes, la chorale, le catéchisme. Les nouveautés qui sont la musique avec de l'éveil musical, la pratique d'instruments, la sophrologie, les cours d'informatique à la médiathèque.

septembre 2014

Le centre musical Horizon non invité au forum des associations

Pas convié au forum intercommunal des associations, samedi, le centre musical Horizon a souhaité réagir au travers de son trésorier, Bruno Boileau, également responsable de l'école de musique. « Le centre musical Horizon a été exclu du dernier forum des associations de Plélan-le-Petit au même titre que certaines autres associations. Motif invoqué : notre association loi 1901 ne serait pas à but non lucratif. Alors pourquoi était-elle conviée, les années précédentes ? De plus, pourquoi les structures intercommunales à but lucratif s'y trouvent chaque année ? A-t-on pour but de priver Plélan-le-Petit de son tissu associatif ? Apparemment, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Nous attendons des réponses et devons rester mobilisés pour que d'autres associations ne passent pas à la trappe à leur tour. »

De son côté, l'intercommunalité, au travers de son adjointe à l'enfance, à la petite enfance et à la culture, Barbara Aulenbacher, explique que, « en ce qui concerne les associations qui n'ont pas été invitées, il y a eu des contacts et des échanges téléphoniques expliquant le fonctionnement du forum qui existe depuis plusieurs années. La communauté de communes de Plancoët-Plélan a pris le relais dans une continuité. Un bilan va être fait et une réflexion sera menée afin que cette situation évolue vers une réalisation de projets. »

 

nb le collectif: soutenu par la municipalité et l'intercommunalité pour s'installer à Plélan le petit,...au cours de l' évolution rapide depuis 2010, des subventions et "rallonge" étaient accordées à cette association y compris par l'intercommune (cf rubrique "musique")...les 2 responsables se sont présentés sur la liste d'opposition à l'élection municipale 2014

Les Amis des fossés absents du forum des associations

Le forum des associations a lieu samedi 6, à Plélan (Créhen l'année passée). On y annonce 70 associations. Dominique Jouffe, directeur du centre équestre des Grands-Fossés, regrette que son association « qui se trouve dans la commune avait envie de participer à ce forum. La décision vient des responsables de la communauté de communes. Le centre équestre n'est pas associatif, l'association qui gravite autour (Loi 1901), n'est pas invitée ».

nb le collectif: le directeur du centre équestre était candidat d'opposition à la dernière élection municipale

 

 

Le centre équestre s'ouvre au public ce dimanche

Le centre équestre des Grands fossés et l'association Les amis des fossés organisent dimanche un après-midi portes ouvertes. Il s'agira de permettre au public de venir découvrir les lieux.

En fonction de la météo, des démonstrations de cross et de saut d'obstacles seront organisées et les enfants pourront faire leur baptême de poney.

Une session de formation continue

Les cours d'équitation ont repris depuis le 8 septembre. Un nouvel enseignant, Marc Le Bervet, est arrivé en février. Il rejoint Kyldine Barrière et Dominique Jouffe, le directeur.

Une prochaine session de formation continue d'un an au Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, enseignant d'équitation aura lieu cette année.

Elle débutera le 22 septembre pour une dizaine de stagiaires. La session qui s'est achevée le 29 août a permis à huit des neuf élèves d'obtenir leur diplôme.

Il faut rappeler que l'équitation est le troisième sport pratiqué en France. Concernant les résultats sportifs, une dizaine de victoires ont été remportées durant l'été par des cavaliers du centre en saut d'obstacles et concours complet.

 

la presse en parle...extrait

notre correspondante a effectué son baptême de cheval. Elle raconte.

... une balade à cheval avec mes filles. Moi qui n'étais jamais montée sur un cheval... Pas vraiment rassurée.

On me donne une bombe, que j'attache solidement. Élise me présente le cheval, qui s'appelle Rock. Je ne suis pas vraiment bien équipée, mais les sandales feront l'affaire.

C'est haut...

À présent, je dois grimper sur la selle. Il faut d'abord passer le pied gauche dans l'étrier, attraper la crinière du cheval et passer la jambe droite par-dessus son dos. Il ne bouge pas d'un poil. Me voilà en selle, rênes en main, pouces relevés. C'est haut...

La balade démarre. On recule un peu, je n'ai pas trop le sens de l'équilibre et je sens que je vais tomber. Les jeunes n'ont pas peur. Moi si. C'est parti, ça tangue un peu, il faut bien appuyer les pieds dans les étriers. Je tiens, le cheval se doute bien qu'il a une débutante sur le dos, il est parfait. On ferme la marche. Il faut décontracter mes muscles. Impossible ! Beaucoup de tension. La petite balade se poursuit, puis on revient.

Il faut à présent redescendre du perchoir. En me laissant glisser, ça va plus vite. Ouf, tout s'est bien passé. Je remercie le cheval d'une tape amicale pour m'avoir accueillie et je me dis que les pratiquants d'équitation ont un grand sens de l'équilibre que je n'ai pas. Ça y est, j'ai fait mon baptême de cheval ! »

 

nb le collectif: ce reportage informe peu sur les activités du centre équestre, ses "spécialités" , les tarifs etc...

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans ASSOCIATIF

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif