24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 08:18

Depuis de nombreuses années les bénévoles de l'association "on bouquine" font des interventions pour de la lecture à haute voix. Depuis l'ouverture de la médiathèque communautaire cette activité reste d'actualité

 

L'agent de médiathèque se forme

l'agent de médiathèque participe à un stage de formation "lecture à haute voix"...pour rappel en octobre 2010:  l'agent a suivi une formation pour passer d'un système manuel de prêt à un système informatisé.

Lecture à voix haute

22 novembre 2010 Plaintel

En collaboration avec la bibliothèque des Côtes-d'Armor, la médiathèque Brin de culture a accueilli une formation lecture à voix haute, animée par le conteur et poète Alain Pouteau. Établie sur deux jours (les mardis 9 et 16novembre) la formation a regroupé douzebibliothécaires et bénévoles du réseau départemental.

 

2013

La Bibliothèque des Côtes-d'Armor (BCA) organise pour les bibliothécaires et animateurs jeunesse du département, un stage de lecture à voix haute, des albums jeunesses.

La médiathèque du Point-Virgule a été choisie comme lieu de formation pour le premier des trois stages de deux jours organisés dans le département.

Jeudi et vendredi, douze participants ont suivi le stage animé par Delphine Vespier de la compagnie du Chien Bleu. « Comme au théâtre, le lecteur à voix haute doit savoir jouer la comédie. Voix, regard et gestes doivent être justes pour bien capter l'attention de l'auditoire », explique l'animatrice.

 

24 bénévoles et responsables des bibliothèques des Côtes-d'Armor ont participé à la formation sur la lecture à haute voix.

le télégramme Plélabn le petit  lecture à haute voix : comment rendre un ouvrage vivant.
24 bénévoles et responsables des bibliothèques des Côtes-d'Armor ont participé à la formation sur la lecture à haute voix.

 

Cette année, le second stage départemental de formation se déroule à Plélan le Petit


http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-article-detail/public/2013/11/23/bibliothecaires-et-benevoles-formees-lire-voix-haute0.jpg

 

Lundi et mardi, la médiathèque intercommunale a accueilli une formation sur « La lecture à voix haute », organisée par la Bibliothèque des Côtes-d'Armor.

Cette formation étant adressée aux bibliothécaires des Côtes-d'Armor et aux bénévoles associés aux bibliothèques, a permis à douze personnes de travailler avec la comédienne Delphine Vespier, de la Compagnie du Chien bleu.

Durant les deux jours, les participantes ont pu acquérir les techniques de relaxation pour se mettre en condition physique et préparer leur voix avant la lecture.

L'entrée « sur scène » a aussi été étudiée pour pouvoir être à l'aise et assurée devant tout public. Les stagiaires ont appris des techniques et conseils pour savoir donner une image à un mot, de façon à capter l'attention de l'auditoire, en passant par les émotions, les couleurs, les sensations...

Chacune avait préalablement choisi un livre ou un extrait qu'elle avait travaillé pour faire une lecture à voix haute devant les autres participantes. Des échanges ont eu lieu après chaque lecture, avec l'intervenante, prodiguant des conseils.

 

la fin d'article précise: À la médiathèque intercommunale, l'agent Gaëlle Proux organise régulièrement, avec ses bénévoles, des ateliers de lecture à voix haute pour les écoles, les bébés lecteurs, les résidents de l'Ehpad

 

NB: nous constatons qu'en 2013, les bénévoles de l'association "on bouquine" sont à présent "ceux" de l'agent de médiathèque elle même en formation "lecture à haute voix"...nous pensons qu'il ne faudra plus dire les bénévoles de la médiathèque mais les bénévoles de Gaëlle Proux

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans MEDIATHEQUE

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif