11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 19:25

1200 abonnés pour fréquenter les animations organisées par la médiathèque elle même et se  relais

 

La médiathèque, outil de dynamisme du territoire

« Il y a une grosse activité. C'est un outil de dynamisme de notre territoire. Toutes les communes sont représentées et il y a encore des animations à faire » indiquait le président Pierrick Sorgniard.

Semaine du goût. Une réunion surles habitudes alimentaires

28 octobre 2011  Dans le cadre de la Semaine du goût, Gaëlle Proux, responsable de la médiathèque, a organisé une réunion gratuite d'information sur les habitudes alimentaires.

Mercredi soir, une dizaine de personnes sont venues s'informer sur les bonnes habitudes alimentaires

L'activité du relais médiathèque peine à décoller

Saint Maudez...Il est constaté une fréquentation très moyenne, voire parfois nulle. L'activité peine à démarrer... Le maire a indiqué qu'une rencontre avec les bénévoles va être organisée prochainement pour envisager d'autres horaires

Les participants au jeu de piste du relais médiathèque, ici aux côtés de Bernard Chevert, bénévole.

Mercredi après-midi, un grand jeu de piste était organisé pour les adolescents, par l'équipe d'animation du relais de la médiathèque. Sept jeunes étaient inscrits, permettant ainsi de former deux équipes.


Les enfants s'essayent aux portraits

Alexis, Zoé, Célestine et Romane ont travaillé à la médiathèque, à la façon du célèbre peintre Giuseppe Arcimboldo, avec Patricia Ingenuo plasticienne ayant son atelier à Saint-Igneuc samedi matin.

    Médiathèque: Quatre enfants ont choisi un portrait qu'ils ont ensuite rempli à l'aide d'images Les jeunes artistes étaient ravis de découvrir cette technique.

 

 

 

  Les Escales poétiques ont fait halte à la médiathèque 

  Dans le cadre des Escales poétiques, les bénévoles de l'association On Bouquine et Gaëlle Proux, de la médiathèque, ont lu des poèmes samedi matin. Dans l'espace contes, 14 personnes sont venues écouter des poèmes

 

Lou Raoul décline le printemps en poèmes 


Lou Raoul poétesse et animatrice dans le cadre du Printemps des poètes.

...Après une lecture de textes poétiques par l'équipe d'animation, samedi dernier, c'est au tour de la poétesse régionale Lou Raoul, de guider les amateurs, par les mots. Mercredi, son intervention a démarré par une balade dans les rues de la commune, pour les six participants.

vendredi 02 novembre 2012
Sept jeunes de 8 à 12 ans ont participé, durant une heure, à l'atelier de lecture de contes sur le thème des sorcières et histoires qui font peur.

Mercredi après-midi, sept jeunes ont participé à l'atelier de lectures de contes organisé à la médiathèque. La bénévole Jacqueline Tranchevent et Gaëlle Proux, agent, ont assuré la lecture des albums sur le thème des sorcières et histoires qui font peur. Tout le monde était installé à l'espace contes où le rideau avait été tiré pour captiver davantage l'auditoire, séparé des lecteurs de la médiathèque.

Samedi 3 novembre, un nouvel atelier est proposé gratuitement pour les 6-8 ans de 10 h 30 à 11 h 30. Il reste encore des places.

 

Le relais médiathèque, trop peu fréquenté, a fermé - Saint-Maudez

mardi 03 juillet 2012
Samedi matin, Gisèle Audinet bénévole au relais de la médiathèque a accueilli les derniers abonnés venus emprunter ou rapporter des livres.

La dernière permanence au relais de la médiathèque a eu lieu samedi matin. C'est Gisèle Audinet, l'une des sept bénévoles qui était de service pour le dernier rendez-vous des lecteurs.

Ce service avait été mis en place par la municipalité et la communauté de communes pour apporter la lecture au plus près des habitants. Une facilité pour emprunter des ouvrages, dont un fonds avait été transféré de la médiathèque communautaire, avec un abonnement unique et la possibilité de rapporter les ouvrages indifféremment au relais ou à la médiathèque.

 

La fréquentation n'a pas été ce qui était espéré. Environ 200 personnes ont fréquenté les lieux depuis l'ouverture au mois de septembre dernier, avec une permanence hebdomadaire et malgré des animations dirigées par Gaëlle Proux agent de la médiathèque. Un passage jugé trop faible, d'après les élus qui ont fait le choix de fermer l'espace.

et encore..

Lors du conseil municipal, mercredi soir, le maire Frédéric Chapron a fait état de la fermeture du relais médiathèque toute récente. Celui-ci était ouvert chaque samedi depuis septembre 2011. « Les bénévoles ont jeté l'éponge. C'est un service qu'on a essayé de rendre à la population. Il y a eu de gros investissements en matériels, mais aussi pour les bénévoles et la permanente de la médiathèque. » Un espace qui était trop peu fréquenté.

 

 


Le collectif sait que sur environ 1200 abonnés, 300 sont inactifs (aucun emprunt d'ouvrage) et que 280 ne sont pas résidents de la communauté de communes (cf au thème "médiathèque": bilan de la 1ère année). avec autant de bén évoles et les relais de proximité, le collectif ne comprend pas pourquoi la fréquentation est parfois aussi faible?

Quel est l'intérêt pour les animations en général ou le fonctionnement des relais?

Quelle évaluation des besoins? Qui est demandeur? quelle adéquation entre demandes et propositions?

la fréquentation est plus forte (de fait) au moment des actvités planifiées ou organisées par le centre aéré, les écoles, le relais "assistante maternelle"

 

En août, les animations lectures de Livres en vadrouille menées dans les communes, sont remplacées par deux temps lectures pour les enfants à partir de 6 ans. 

Jeudi après-midi, était organisée une animation contes, mais personne au rendez-vous. .. Cette animation sera à nouveau proposée le jeudi 23 août de 15 h à 16 h

 

 

Un nouvel atelier contes et « pop-up » dès mercredi - Plélan-le-Petit

mardi 18 décembre 2012


Dans la salle de réunion de la médiathèque, les enfants ont eu accès à de nombreuses façons de réaliser le sujet pop-up qu'ils avaient choisi parmi plusieurs modèles proposés.

Neuf enfants ont participé samedi après-midi, à un atelier contes et créations artistiques animé par Gaëlle Proux à la médiathèque intercommunale. Après la lecture de trois histoires de Noël à l'espace contes, les enfants se sont retrouvés dans la salle de réunion pour réaliser des sujets pop-up. Des cartes de Noël animées d'un sapin, d'un flocon, d'un Père Noël ou autre sujet en relief que chacun a décoré à sa façon avec des paillettes, des petits sujets collés, des feutres, des ciseaux crantés, des écritures

Dix enfants ont participé à l'atelier pop-up

lundi 24 décembre 2012


Les enfants sont ici aux côtés de Gaëlle, Isabelle, Delphine et Lucie qui ont animé l'atelier pop-up mercredi après-midi.

Mercredi après-midi, l'atelier pop-up, organisé à la médiathèque, a connu un grand succès en affichant complet avec dix enfants. Après une lecture de contes de Noël, les enfants se sont retrouvés autour d'une grande table pour réaliser des cartes de Noël avec un personnage en pop-up. Un atelier qui a demandé beaucoup de concentration, d'imagination et d'application.

Les enfants ont pris beaucoup de plaisirs et les parents étaient fiers des différentes créations.

Gaëlle, Isabelle, Lucie et Delphine ont animé cet atelier en donnant les instructions et en aidant les enfants. Quelques parents y ont également participé.

le collectif remarque un nombre d'encadrants important et se félicite des moyens humains mis à disposotion

 

 

Le relais médiathèque communal en sursis ? - La Landec

mercredi 09 octobre 2013


La pérennité du relais médiathèque, ouvert dans la commune le 30 octobre 2012, a été discutée au conseil municipal. Mais c'est une réunion qui aura lieu le 25 octobre prochain, qui permettra de discuter de son avenir. Une poignée de bénévoles avait accepté d'assurer les deux permanences hebdomadaires du mardi et samedi, aujourd'hui réduites à une permanence le samedi matin.

Peu fréquenté, pas attrayant, la médiathèque de Plélan-le-Petit est trop proche, le fonds d'ouvrages est insuffisant... Voilà les arguments avancés par les élus. La municipalité avait fait des travaux pour réduire sa salle polyvalente et ainsi créer un petit espace pour le relais. On peut aussi comprendre l'essoufflement des bénévoles au vu de la fréquentation des lieux.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans MEDIATHEQUE

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif