2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 12:00

14 Décembre 2012

 

14 jeunes du lycée Kersiam de Dinan ont assuré le service et l'animation, guidés par leurs professeurs Valérie Menoury et Corinne Brossier. Ils sont tous ici aux côtés du directeur de la résidence Laurent Pruel (à gauche)

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-article-detail/public/2013/09/29/la-residence-les-chenes-marque-son-20e-anniversaire.jpg

 

 

C'est officiellement le 1er mars 1992 que la résidence Les Chênes a ouvert ses portes à l'accueil de personnes âgées. Vendredi midi, le conseil communautaire avait décidé de marquer l'événement des 20 ans de l'établissement.

Tous les résidants, les familles, le personnel, les élus et tous ceux qui ont oeuvré à un moment ou à un autre étaient conviés à participer à l'anniversaire autour d'un repas de Noël à l'Embarcadère. L'équipe de cuisine avait délocalisé le travail pour l'occasion. Le service a été confié à 4 jeunes élèves de 2e année de CAP service agent polyvalent de restauration du lycée Kersiam de Dinan et l'animation à 10 jeunes de 1re année de baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement soins services à la personne). Un bon moment de convivialité pour tous.

Ouvert le 1er mars

Le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard a rappelé les différentes étapes qui ont marqué ces 20 ans. En 1982 tout d'abord, le SIVOM (syndicat intercommunal à vocation multiple) réfléchit déjà au foyer logements. En 1990 le SIVOM vend un terrain et une maison à l'Office des HLM des Côtes-d'Armor pour 300 000 F.

La maison d'accueil des personnes âgées sera construite pour 44 résidants, avec 13 agents. Le foyer logements ouvrira le 1er mars 1992. « Les préoccupations seront l'animation, le ménage et l'intendance, mais en 2002-2003, l'établissement établira une convention avec le comité de soins et d'entraide pour des interventions de plus en plus fréquentes chez les résidents ».

En 2006, le foyer devient EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) « Cela a entraîné des changements avec la médicalisation des soins, l'arrivée de personnel avec des compétences de santé et puis le personnel en place a dû s'adapter à une autre organisation. Objectif affirmé depuis le début : le bien-être du résident ». En janvier, vont débuter des travaux d'extension.

« Ce sont 20 résidants supplémentaires que nous pourrons accueillir dès 2015 si le planning des travaux est respecté. Pendant 2 ans, il y aura un chantier d'extension d'abord, puis de réhabilitation de l'existant. Toutes les précautions seront prises pour assurer la sécurité et minimiser la gêne ». Au 1er janvier, la fusion intercommunale avec Plancoët-Val-d'Arguenon interviendra. « Par ce fait, l'EHPAD sera abrité par le centre intercommunal d'action sociale (CIAS) de la future entité, ne modifiant en rien son fonctionnement dans les 2 à 3 prochaines années ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans RESIDENCE DES CHÊNES

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif