11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 19:41

 

OUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE TOUTE NEUVE EN 2010

pour mémoire le grand projet des relais médiathèque

22 bénévoles et 5 années plus tard....

Nous supposons que les projets des élus sont des réponses adaptées aux demandes des citoyens/ contribuables

2010

"avoir à terme un relais dans chaque commune de l'intercommunalité"

Trois communes se sont déjà positionnées pour accueillir un relais médiathèque. Il s'agit de Saint-Maudez, La Landec et Trébédan. Saint-Méloir-des-Bois le souhaiterait aussi mais n'a pas encore de local

2011

VOEUX 2011 Extrait presse

..l'extension de la résidence les Chênes avec peut-être le début des travaux, mais aussi l'optimisation des ordures ménagères, la fin des travaux de la gendarmerie, un aménagement de la salle omnisports pour la rendre plus gaie, le développement culturel avec la mise en place de relais médiathèque...

«Ce premier relais de St Maudez (coût connu 5200 euros) est un pas important, qui démontre que tout ne se passe pas à Plélan et que l'on peut amener la culture où sont les gens», a dit Pierrick Sorgniard, président de la communauté de communes. Pascale Guilcher, conseillère générale, a indiqué qu'ouvrir une médiathèque, c'est amener un savoir à la population et qu'elle est la principale structure culturelle du territoire.

Un projet (avec 6 bénévoles) qui tenait particulièrement à coeur l'actuelle municipalité et qui a tout de suite reçu un accueil favorable du président Pierrick Sorgniard...

l'agent de la médiathèque Gaëlle Proux « qui a eu carte blanche sur le dossier avec une enveloppe financière », pour aménager les lieux

 

Le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard a fait le bilan des événements communautaires de 2011.

Pour 2012, il a annoncé l'ouverture de deux nouveaux relais de la médiathèque ... Ce sera au tour de La Landec et Trébédan

juillet 2012

Lors du conseil municipal, mercredi soir, le maire Frédéric Chapron a fait état de la fermeture du relais médiathèque de St maudez C'est un service qu'on a essayé de rendre à la population. Il y a eu de gros investissements en matériels, mais aussi pour les bénévoles et la permanente de la médiathèque précise le maire... Une décision conjointe  prise par le maire Frédéric Chapron et le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard,

novembre 2012

la commune de La Landec possède son relais médiathèque.(coût connu 22000 euros pour les travaux, pour le mobilier etc..coût non non communiqué)

l'agent de la médiathèque Gaëlle Proux a décrit aux bénévoles les trois étapes nécessairesà la création du relais (7 bénévoles)

Le maire Alain Besnard et le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard sont passés voir si tout se déroulait bien. L'agent de la médiathèque Gaëlle Proux sera là pendant un mois pour que tout se mette bien en place.

La suite...

Depuis plus d'un an, un relais médiathèque intercommunal était ouvert dans la commune.

dernières heures de vie du relais de la Landec qui fermera le 1er mai. Une décision qui a été prise par Arnaud Lecourt, le directeur général des services de l'intercommunalité.

« Je regrette cette décision, c'était une excellente initiative », a souligné vendredi soir, Alain Le Perchec, élu et bénévole du relais. « On ne peut que regretter cette décision », indiquait aussi le maire, Alain Besnard.

juin 2012: l'agent de la médiathèque Gaëlle Proux a émis le souhait qu'un élu communautaire soit référent auprès de la médiathèque. Didier Ibagne maire de Trébédan s'est proposé et a été désigné

 

Février 2013

Trébédan: lorsque l'école sera achevée, un relais médiathèque sera ouvert dans l'enceinte même de l'école. Les enfants pourront facilement y aller et des permanences devront être organisées après la classe pour la population.

Un nouvel espace bibliothèque (relais de la médiathèque intercommunale) et un cyberespace verront le jour également, pour une somme de 136.204,93 EUR, dont 45.041,49 EUR à la charge de la collectivité. Du mobilier pour la bibliothèque sera conçu par Matali Crasset, designer, et réalisé par la SARL La Charpenterie de Plerneuf, pour un montant de 36.390 EUR. Trois ou quatre postes informatiques, pour le cyberespace, seraient acquis pour une somme de 10.000 EUR.

..., le maire Didier Ibagne a expliqué au conseil municipal qu'après la visite du vice-président de la nouvelle communauté Pierre Lecaillier et la réunion du bureau communautaire, il avait été décidé du maintien du relais dans la commune. Le mobilier installé à Saint-Maudez sera récupéré

 

Février 2015

inauguration officielle du relais de la médiathèque de Trébédan (avec 9 bénévoles)

« Le challenge est important, il faut que ça vive, que les gens prennent leur abonnement », « J'espère, que ça va faire sortir les gens de chez eux pour utiliser cet outil. Le pari n'est pas gagné d'avance » a indiqué le maire, Didier Ibagne.

Pour le président de l'intercommunalité, Michel Raffray « Tout est réuni pour que ça fonctionne. Après, on ne va pas aller chercher les gens par la main »

« C'est toujours un plus à sa porte d'avoir une structure culturelle » poursuivait Barbara Aulenbacher, vice-présidente de l'intercommunalité à la culture et enfance jeunesse.

 

Suite à l'élaboraton du projet « relais médiathèque » en 2010, un seul relais est en état de fonctionnement (il vient d'ouvrir) à Trébédan en 2015

 

 

 

l'histoire des relais....

 

 

 

en 2010 à l'ouverture de la médiathèque...

 

UNE REPONSE A DES BESOINS EVALUES

HISTORIQUE

 

Des relais communaux (extrait ouest France)

Trois communes se sont déjà positionnées pour accueillir un relais médiathèque. Il s'agit de Saint-Maudez, La Landec et Trébédan. Saint-Méloir-des-Bois le souhaiterait aussi mais n'a pas encore de local.

 

relais médiathèque

journal d'information municipale n°48 extrait 26 août 2010

 

?

St Méloir des bois souhaite un relais médiathèque mais n'a pas encore de local

(selon la presse)

ou

St Méloir des bois interroge sur l'opportunité de créer un relais médiathèque dans chacune des communes

  (selon l'information communale)

 

 

 VOEUX 2011 Extrait presse

..l'extension de la résidence les Chênes avec peut-être le début des travaux, mais aussi l'optimisation des ordures ménagères, la fin des travaux de la gendarmerie, un aménagement de la salle omnisports pour la rendre plus gaie, le développement culturel avec la mise en place de relais médiathèque...

 

Beaucoup de projets communautaires 

samedi 22 janvier 2011


Les élus communautaires et les employés, mais aussi le personnel des communes étaient invités jeudi soir, à la présentation des voeux du président de l'intercommunalité. Pierrick Sorgniard a présenté un diaporama qu'il a commenté.

Les projets 2011

Des relais médiathèque vont être installés à Saint-Maudez, La Landec et Trébédan. ..

 

Saint Maudez: La municipalité souhaite mettre en place le relais médiathèque pour la fin du premier trimestre, à l'étage de la salle des associations. Il y aura besoin de bénévoles. Le maire espère aussi que le lieu pourra accueillir des manifestations culturelles.  

 

La Landec: Un projet de plateforme multisport est prévu cette année, derrière la salle multifonctions, mais aussi la mise en place d'un relais médiathèque à la salle polyvalente.

 

 

 

SAINT MAUDEZ : Le premier relais inauguré

à 3,9km et à 5 minutes de la médiathèque

20 septembre 2011 (extrait le télégramme)

Samedi, les élus et les bénévoles de la médiathèque ont inauguré le premier relais, situé à la salle des associations Les Tilleuls, ancienne école. «Cette structure polyvalente a été réhabilitée en salles de réunions et de musique. Au premier étage, maintenant, il y aura un relais bibliothèque tenu par des bénévoles maudéziens», a annoncé Frédéric Chapron, maire. Chaque samedi, de 10h à12h30, ce relais sera ouvert et tenu par Gisèle Audinet, BernardChevert, Brigitte Ducarroz, MaryvonneJuhel, Marie-Claude Beaulier et Guy Jartel. Plus tard, ce relais sera peut-être ouvert le mercredi, mais cela n'est pas encore décidé.


«Amener la culture où sont les gens»

«Ce premier relais est un pas important, qui démontre que tout ne se passe pas à Plélan et que l'on peut amener la culture où sont les gens», a dit Pierrick Sorgniard, président de la communauté de communes. Pascale Guilcher, conseillère générale, a indiqué qu'ouvrir une médiathèque, c'est amener un savoir à la population et qu'elle est la principale structure culturelle du territoire.

 

Le relais de St Maudez: C'est l'agent de la médiathèque Gaëlle Proux « qui a eu carte blanche sur le dossier avec une enveloppe financière », pour aménager les lieux.

Deux étagères d'ouvrages sont à destination des adultes et un espace enfant est aménagé, constitué d'un fond de livres, de tapis pour s'asseoir et de mobilier (tables et chaises)... L'ensemble aura coûté 5 200 €

 

 

(extraits ouest France) 2011

L'espace lecture se situe à l'étage de la maison Les tilleuls. Deux étagères d'ouvrages sont à destination des adultes et un espace enfant est aménagé, constitué d'un fond de livres, de tapis pour s'asseoir et de mobilier (tables et chaises)

 ...L'inauguration du relais en présence des élus et bénévoles a eu lieu samedi matin. Un projet qui tenait particulièrement à coeur l'actuelle municipalité et qui a tout de suite reçu un accueil favorable du président Pierrick Sorgniard...

 

 

 

Saint-Maudez
L'activité du relais médiathèque peine à décoller

samedi 14 janvier 2012(extrait)


...Il est constaté une fréquentation très moyenne, voire parfois nulle. L'activité peine à démarrer, alors que les animations de Noël ont bien fonctionné.

Le maire a indiqué qu'une rencontre avec les bénévoles va être organisée prochainement pour envisager d'autres horaires et/ou d'autres jours, bien conscient que l'équipe n'est pas nombreuse.  ouvert une demi-heure plus tard que la médiathèque de Plélan-le-Petit.

 

 

Mercredi après-midi, un grand jeu de piste était organisé pour les adolescents, par l'équipe d'animation du relais de la médiathèque. Sept jeunes étaient inscrits, permettant ainsi de former deux équipes.

 

 

Mercredi après-midi, un atelier de confection de matriochkas était organisé au relais médiathèque. C'était la première animation depuis l'ouverture. Dix personnes y participaient aux côtés des bénévoles.

 

Faute de fréquentation, le relais médiathèque ferme - Saint-Maudez

vendredi 29 juin 2012


Ouvert le 24 septembre dernier, le premier relais de la médiathèque communautaire n'aura pas tenu un an. Une décision conjointe vient d'être prise par le maire Frédéric Chapron et le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard, de fermer ce relais qui ouvrait chaque semaine. Malgré les efforts de l'équipe de bénévoles et de l'agent de la médiathèque pour apporter des animations, la fréquentation est jugée trop faible. Samedi 30 juin sera la dernière ouverture au public. Toutes les personnes qui ont encore des livres venant du relais médiathèque pourront les rapporter lors de la dernière permanence ou à la médiathèque du Pays de Plélan.

L'ouverture d'un nouveau relais est prévue à La Landec au mois de septembre, avec objectif à terme, d'avoir un relais dans chaque commune de l'intercommunalité.

 le collectif constate que l'évaluation des besoins ne correspondait sans doute pas à la réalité de la demande des citoyens. L'objectif demeure avec un relais prévu dans chaque commune..sans doute avec d'autres pistes de réflexion pour la mise en place d'une organisation "autre"?

 
Le relais médiathèque, trop peu fréquenté, a fermé - Saint-Maudez

mardi 03 juillet 2012


Samedi matin, Gisèle Audinet bénévole au relais de la médiathèque a accueilli les derniers abonnés venus emprunter ou rapporter des livres.

La dernière permanence au relais de la médiathèque a eu lieu samedi matin. C'est Gisèle Audinet, l'une des sept bénévoles qui était de service pour le dernier rendez-vous des lecteurs.

Ce service avait été mis en place par la municipalité et la communauté de communes pour apporter la lecture au plus près des habitants. Une facilité pour emprunter des ouvrages, dont un fonds avait été transféré de la médiathèque communautaire, avec un abonnement unique et la possibilité de rapporter les ouvrages indifféremment au relais ou à la médiathèque.

La fréquentation n'a pas été ce qui était espéré. Environ 200 personnes ont fréquenté les lieux depuis l'ouverture au mois de septembre dernier, avec une permanence hebdomadaire et malgré des animations dirigées par Gaëlle Proux agent de la médiathèque. Un passage jugé trop faible, d'après les élus qui ont fait le choix de fermer l'espace.

 

 

 Saint-Maudez

vendredi 13 juillet 2012


Lors du conseil municipal, mercredi soir, le maire Frédéric Chapron a fait état de la fermeture du relais médiathèque toute récente. Celui-ci était ouvert chaque samedi depuis septembre 2011. « Les bénévoles ont jeté l'éponge. C'est un service qu'on a essayé de rendre à la population. Il y a eu de gros investissements en matériels, mais aussi pour les bénévoles et la permanente de la médiathèque. » Un espace qui était trop peu fréquenté.

Des livres de pocheà emprunter

 

 

Voeux 2012 extraits et rappel concernant les relais

Le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard a fait le bilan des événements communautaires de 2011. Pour 2012, il a annoncé l'ouverture de deux nouveaux relais de la médiathèque ... Ce sera au tour de La Landec et Trébédan, lorsque l'école sera achevée

 

Deux nouveaux relais de la médiathèque doivent ouvrir à La Landec et Trébédan. Le premier a ouvert à Saint-Maudez depuis septembre : « Il faut trouver le mode de fonctionnement idéal et se donner du temps. Le fonctionnement ne sera pas le même dans les deux autres communes qui ont une école. Les relais sont complémentaires de la médiathèque 

 

 

La Landec: Le relais de la médiathèque devrait être le premier projet de l'année à se concrétiser, sans doute courant février. Les travaux s'achèvent (peintures, plafond, ouvertures), le matériel d'équipement est commandé. Après Saint-Maudez, ce sera la 2 e antenne relais communautaire de la médiathèque à ouvrir.

La Landec:Le relais médiathèque terminé pour février 2012

La Landec: 11 janvier 2012   ( extrait le télégramme )

.. Les gros travaux pour accueillir le relais médiathèque ont été effectués par la SARL Lepage, l'entreprise Houis, toutes deux de la commune, et l'entreprise Lominé, de Taden. Il reste encore quelques petits travaux à effectuer, mais ils devraient être terminés pour février

Relais de la médiathèque : des bénévoles recherchés - La Landec
jeudi 23 février 2012 (ouest France) La Landec

Les habitants de la commune qui envisagent de devenir bénévoles du futur relais de la médiathèque qui sera ouvert dans le courant du premier semestre, sont invités à s'inscrire en mairie avant le 6 mars. Une réunion d'information sera organisée à leur intention le mercredi 14 mars, à 19 h, à la salle d'honneur de la mairie. Elle sera animée par Gaëlle Proux, agent de la médiathèque communautaire, aux côtés du maire, Alain Besnard. Il s'agira de définir le mode de fonctionnement et l'animation du relais.

 

mercredi 29 février 2012( ouest france) La Landec


Relais médiathèque

Mercredi 14 mars, 19 h, à la mairie. Les personnes intéressées pour devenir bénévoles au futur relais de la médiathèque qui ouvrira dans la commune sont invitées à une réunion d'information. Inscriptions en mairie jusqu'au 6 mars.

 

L'ouverture du nouveau relais de la médiathèque se prépare - La Landec
à 4,2km et à 6 minutes de la médiathèque
lundi 26 mars 2012 (extrait)
Assises de gauche à droite : Antoinette Hugonnier, Madeleine Guigneux, Louisette Bidan, Joëlle Riveron et Lucette Brunelle. Debout de gauche à droite : Gaëlle Proux, Alain Besnard, Annie Delamotte et Alain Le Perchec.

Une première réunion d'information a été organisée pour l'ouverture prochaine du relais de la médiathèque,..

La municipalité a réalisé des travaux dans la salle polyvalente qui a été séparée en 2 pièces, dont l'une accueillera le relais. Les peintures ont été refaites, les huisseries changées... Sept bénévoles ont, pour le moment, répondu favorablement à l'idée de faire fonctionner le relais chaque semaine..

La commande du mobilier a été passée et est en attente de livraison. À réception, le fonds documentaire devra être installé. Les personnes qui souhaiteraient s'impliquer dans le fonctionnement du relais peuvent se faire connaître en mairie.
La date d'ouverture n'est pas encore déterminée et ce ne sera probablement pas avant le mois de mai. Les horaires d'ouverture au public sont cependant fixés au samedi, de 10 h à 12 h 30.
mercredi 28 mars 2012

22 000 € sont inscrits pour les travaux qui ont été réalisés au futur local du relais de la médiathèque qui doit ouvrir bientôt.

le collectif constate que l'horaire d'ouverture indiqué est identique à celui de St Maudez le samedi de 10h à 12h30..certainement une demande similaire du public, même si à St Maudez la fréquentation est indiquée comme moyenne et parfois nulle

 

22 000 € sont inscrits pour les travaux qui ont été réalisés au futur local du relais de la médiathèque qui doit ouvrir bientôt.

 

Relais médiathèque. Ouverture au mois de mai

19 mars 2012  ( le télégramme) Mercredi soir, à la mairie, une réunion a eu lieu concernant la mise en place du relais médiathèque. Les sept bénévoles et GaëlleProux, responsable de la médiathèque de Plélan, entouraient Alain Besnard, maire. Celui-ci a expliqué que le local était prêt, dans la petite salle des fêtes. Le matériel, lui, sera livré la deuxième semaine d'avril.


Trois étapes préalables

Gaëlle Proux a décrit aux bénévoles les trois étapes nécessairesà la création du relais. Il faut d'abord créer une équipe de bénévoles, ce qui est fait. Les bénévoles seront ensuite formés au Système intégré de gestion des bibliothèques (SIGB) et au rangement des livres (classification Dewey et alphabétique). Enfin, il faudra désigner des suppléants pour la régie. Les bénévoles de relais deviennent membres de l'associationOn bouquine, qui compte32adhérents qui se réunissent pour faire le point tous les deux mois.

Tous les samedis matins

Le relais sera ouvert une fois parsemaine, le samedi, de 10h à 12h30 et aura, environ, 400livres en stock. L'emprunt d'un livre sera possible pour unedurée de trois semaines, avec la possibilité de prolonger ce délai. Il n'y aura pas de DVD, ni CD dans les rayonnages, mais les personnes pourront les réserver et les emprunter, pour une semaine. Deux personnes assureront chaque permanence, dont un régisseur.

 

prévu pour ouvrir en mai...
LA LANDEC: Le 2 e relais de la médiathèque ouvrira en septembre -
samedi 05 mai 2012

Le 2 e relais de la médiathèque ouvrira finalement au mois de septembre, à La Landec. L'organisation a pris du retard avec les jours fériés du mois de mai. Aussi, il est décidé de différer l'ouverture en septembre, pour démarrer dans de bonnes conditions. Les 7-8 bénévoles vont bénéficier d'une formation au fonctionnement.

 nb: en mars l'ouverture prochaine du relais était annoncé, en mai l'ouverture prévu est reportée. Le collectif constate que le 5 du mois de mai,  l'organisation a pris du retard pour cause de jours fériès à venir..cela explicant  une ouverture reportée à 4 mois plus tard en septembre... le calendrier des jours fériés est pourtant habituel?

 

le relais est finalement ouvert en octobre 2012. A l'heure de la future fusion communautaire avec Plancoët Val d'Arguenon, ce lieu est le seul être décentralisé pour la communauté de Plélan le petit et sa médiathèque communautaire  (Concernant le Val d'Arguenon des bibliothèques municipales sont en fonctionnement à Pluduno, St Jacut...)

 

NOVEMBRE 2012....prévu depuis 9 mois (le temps de la "gestation°)  le relais ouvre enfin

Médiathèque. Le relais communal vient d'ouvrir à La Landec

2 novembre 2012

Depuis samedi, la commune possède son relais médiathèque. Joëlle Riveron et Alain Le Perchec sont les deux premiers bénévoles à avoir tenu une permanence avec Gaëlle Proux, responsable de la médiathèque de Plélan-le-Petit.

 

 

Médiathèque. Le relais communal vient d'ouvrir à La Landec

2 novembre 2012 (extrait le télégramme)

null

Depuis samedi, la commune possède son relais médiathèque. Joëlle Riveron et Alain Le Perchec sont les deux premiers bénévoles à avoir tenu une permanence avec Gaëlle Proux, responsable de la médiathèque de Plélan-le-Petit.....

Dans ce relais médiathèque on peut consulter les ouvrages, emprunter des livres et faire des réservations de document en consultant le catalogue informatisé. Le relais sera ouvert aussi pendant les vacances, sauf les jours fériés. Les personnes qui ont un abonnement à Plélan peuvent fréquenter le relais. Samedi, une quinzaine de personnes sont passées et il y a eu un abonnement famille d'enregistré

 
Le relais de la médiathèque permet d'emprunter plus de livres - La Landec

mardi 30 octobre 2012 (extrait ouest France)


 

Valentin et Alexandre Legoux, 8 et 11 ans, sont les plus proches voisins du relais de la médiathèque. Ils sont venus consulter et emprunter des livres auprès de Joëlle, Alain et Gaëlle.

 

Le relais de la médiathèque communautaire a ouvert dans la commune samedi matin. Pour la première permanence, une quinzaine de personnes a été accueillie. Le maire Alain Besnard et le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard sont passés voir si tout se déroulait bien. Joëlle Riveron et Alain Le Perchec, deux des six bénévoles, assuraient la permanence aux côtés de l'agent de la médiathèque Gaëlle Proux qui sera là pendant un mois pour que tout se mette bien en place. Les autres bénévoles sont Louisette Bidan, Annie Delamotte, Marie Benoit et Madeleine Guigneux.

 L'avantage du relais est de pouvoir emprunter deux fois plus de livres par personne, à la fois au relais et à la médiathèque de Plélan-le-Petit.

Les personnes qui souhaiteraient oeuvrer bénévolement au relais peuvent se manifester, mais doivent manifester un intérêt pour les livres et le sens du contact.

 

 

 

 

Le relais médiathèque communal en sursis ? - La Landec

mercredi 09 octobre 2013


Depuis son ouverture, le relais médiathèque n'a pas attiré les foules avec seulement 28 lecteurs actifs.

La pérennité du relais médiathèque, ouvert dans la commune le 30 octobre 2012, a été discutée au conseil municipal. Mais c'est une réunion qui aura lieu le 25 octobre prochain, qui permettra de discuter de son avenir. Une poignée de bénévoles avait accepté d'assurer les deux permanences hebdomadaires du mardi et samedi, aujourd'hui réduites à une permanence le samedi matin.

Peu fréquenté, pas attrayant, la médiathèque de Plélan-le-Petit est trop proche, le fonds d'ouvrages est insuffisant... Voilà les arguments avancés par les élus.  

Comme pour l'échec de l'expérience à St Maudez (fermeture après une année de fonctionnement), le collectif s'interroge sur l'adéquation entre l'évaluation de la demande réelle des citoyens, le projet des élus et l'organisation de l'activité faite par les responsabilités engagées au service public de la lecture

Nos questions: que faire pour que la médiathèque de plélan le petit soit moins proche ? que faire pour que le relais soit plus attrayant?

 

 

La Landec - 10 Novembre 2013

Voilà un an qu'a été créé un relais de la médiathèque intercommunale dans la commune. Le succès de celui-ci n'a pas reçu l'effet escompté. La fréquentation est très faible et décourageante pour les bénévoles.

Le conseil a décidé de sonder la population en l'invitant, le 30 novembre, à venir découvrir plus en détail le relais et recueillir ses attentes.

nb nous pensions que la population était demandeuse...pourquoi faire un sondage maintenant?

 

 

La Landec: le relais de la médiathèque veut continuer d'exister
Les deux conteuses de l'association « De bouche à oreille » déjà venues plusieurs fois sur le Pays de Plélan ont captivé leur auditoire avec des contes familiaux et de Noël.

3 decembre 2013: extrait

Samedi, la municipalité, la communauté de communes Plancoët-Plélan et les bénévoles du relais médiathèque de la commune, ont accueilli les visiteurs

L'objectif était de faire découvrir le relais, ouvert depuis un an, afin d'assurer sa pérennité.

Il est peu fréquenté et les élus voulaient donner une dernière chance à la population de venir le découvrir 

 

L'opération portes ouvertes de samedi, a permis aux petits et grands d'écouter les histoires de deux conteuses.

nb: après un an de fonctionnement, l'objectif est de faire découvrir le liei à la population?

 

La Landec: la fermeture du relais médiathèque annoncée

avril 2014: Depuis plus d'un an, un relais médiathèque intercommunal était ouvert dans la commune. Des travaux avaient été réalisés au niveau de la salle polyvalente, pour créer un espace lecture indépendant dans une petite pièce. Un stock d'ouvrages était mis à disposition des lecteurs pour consultation sur place ou emprunts par le biais de la médiathèque intercommunale.

Des bénévoles assureront la permanence hebdomadaire du samedi, jusqu'au 27 avril. Ce seront, en effet, les dernières heures de vie du relais qui, au vu de sa fréquentation, fermera le 1er mai. Une décision qui a été prise par Arnaud Lecourt, le directeur général des services de l'intercommunalité.

« Je regrette cette décision, c'était une excellente initiative », a souligné vendredi soir, Alain Le Perchec, élu et bénévole du relais. « On ne peut que regretter cette décision », indiquait aussi le maire, Alain Besnard.

 

Le collectif prend acte du regret des élus locaux au sujet de la décision concernant leur excellente initiative. 

Nous pensons qu'un relais serait peut être utile à la Chapelle St Tual en Plélan le petit, situé à 3,6km et à 7 minutes de la médiathèque, ainsi qu'à « la brousse » toujours en Plélan le petit à 3,2km et à 7 minutes de la médiathèque... pour une distance aussi importante que les communes de St Maudez ou de La Landec

 

Nous savons que le directeur général des services de l'intercommunalité a pour mission
De piloter le nouveau projet communautaire Plancoët/Plélan puis de le décliner en plans d'actions

Missions principales :
- Collaborateur direct du Président et des élus (conseil, aide à la décision, animation de réunions, préparation et suivi des conseils communautaires)
- Management des Services (création et mise en place d'une organisation générale des Services)
- Portage et coordination du projet communautaire
- Conduite sur la réflexion sur l'évolution des compétences et la définition de l'intérêt communautaire

 

 

 

Nous saluons les bénévoles des relais de St Maudez et de La Landec:

Gisèle Audinet, Bernard Chevert, Brigitte Ducarroz, MaryvonneJuhel, IsablleBrécheteau Lacroix, Marie-Claude Beaulier, Guy Jartel, Joëlle Riveron, Alain Le Perchec, Louisette Bidan, Annie Delamotte, Marie Benoit, Madeleine Guigneux.

qui ne manqueront sans doute pas de prolonger leur investissement au sein de l'associaton "on bouquine" et de la médiathèque communautaire

 

 

LES RELAIS  en réalité depuis 2010 et pour les 7 communes de l'intercommunalité le premier relais ouvert à St Maudez aura "tenu" un an. Celui de La Landec ouvert en novembre 2012  ferme au 1er mai 2014.

Pour nous, évaluation doit être faite entre objectif et bilan concernant  l'incapacité d'une médiathèque professionnelle à répondre aux demandes des populations et aux objectifs fixés

 

 

 

samedi 22 décembre 2012 pour rappel


 

Mardi soir, les élus du pays de Plélan ont voté leurs dernières délibérations en séance intercommunale, à La Landec. En fin de séance, Pierrick Sorgniard a retracé les différents chantiers qui ont été menés au cours de ces 5 dernières années....

De nombreux projets réalisés

Depuis la création de la communauté de communes de très nombreux projets ont vu le jour...... la mise en place de relais médiathèque ..

 

 

Rappel:  à un mois de la fusion communautaire

samedi 24 novembre 2012 (extrait ouest France)


Lors du conseil municipal mardi soir, Pierrick Sorgniard, élu mais aussi président de l'intercommunalité, a présenté le projet de fusion déjà bien avancé et qui sera concrétisé avec l'intercommunalité de Plancoët-Val d'Arguenon, le 1 er janvier prochain.....

Un territoire de projets....la mise en place d'un réseau à partir de la médiathèque de Plélan vers des relais communaux...

 

nb le collectif

Pour atteindre un objectif il faut évaluer les besoins et adapter les moyens. En cas de non résultat il faut alors interroger les différentes compétences en charge de faire aboutir le projet

 

EVALUATION, BILAN/SUIVI, INDICATEURS L’évaluation, c’est la production d’un jugement concernant une action . Elle vise à mesurer les effets de l'action évaluée.

 

 

L'évaluation d'une action a pour objet de rechercher si les moyens mis en œuvre permettent de produire les effets attendus de cette action et d'atteindre les objectifs

 

Evaluer une action, c'est d'abord en mesurer l'efficacité à l'aide d'indicateurs de performance pour, dans un second temps, en apprécier la pertinence

 

L'évaluation des actions présente une double dimension:

quantitative:

elle mesure les effets de l'action en comparant ses résultats aux objectifs et aux moyens mis en oeuvre, notamment à l'aide d'indicateurs de performance

qualitative:

elle porte un jugement sur la pertinence des objectifs et donc, éventuellement, peut conduire à en réviser le choix

.

Principaux critères d'évaluation d'une action

Six critères simples

l’évaluation vise à produire des connaissances sur les actions, notamment quant à leurs

effets, dans le double but de permettre aux citoyens d’en apprécier la valeur et d’aider les décideurs à en améliorer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et les impacts. »

Cohérence

les différents objectifs sont-ils cohérents entre eux ? Les moyens mis en place sont-ils

adaptés à ces objectifs ?

Pertinence

une politique se justifie très généralement par l'identification d'un objectif à atteindre Une action sera dite pertinente si ses objectifs explicites sont adaptés à la nature du (des) objectifs(s) qu'elle est censée résoudre ou prendre en charge.

Efficacité

dans quelle mesure les effets propres de l'action sont-ils conformes à ces objectifs ?

Efficience

les ressources financières mobilisées par l'action ont-elles été bien utilisées ? Les résultats de l'action sont-ils à la mesure des sommes dépensées ?

Faisabilité

les conditions de mise en oeuvre Quelles ont été les conditions de mise en œuvre? Quelles sont celles qui ont manqué ou se sont révélées défaillantes ?

Impact

quelles sont les conséquences globales de l'action pour la population? Ces conséquences sont-elles bénéfiques 

Un projet d'actualité depuis l'ouverture de la médiathèque en 2010
Trébédan: le plan de financement validé

Février 2013 (extrait  le télégramme )

Le conseil municipal s'est réuni, mercredi soir, à la mairie. À l'ordre du jour figurait la validation du plan de financement prévisionnel des travaux de l'école. École Le Blé en Herbe

Un nouvel espace bibliothèque (relais de la médiathèque intercommunale) et un cyberespace verront le jour également, pour une somme de 136.204,93 EUR, dont 45.041,49 EUR à la charge de la collectivité. Du mobilier pour la bibliothèque sera conçu par Matali Crasset, designer, et réalisé par la SARL La Charpenterie de Plerneuf, pour un montant de 36.390 EUR. Trois ou quatre postes informatiques, pour le cyberespace, seraient acquis pour une somme de 10.000 EUR.

 

Trébédan novembre 2013
Lorsque l'école sera achevée, un relais médiathèque sera ouvert dans l'enceinte même de l'école. Les enfants pourront facilement y aller et des permanences devront être organisées après la classe pour la population. Là encore, il faudra une équipe de bénévoles.

nb collectif: le relais médiathèque sera la bibliothèque de la future école? Il faudra trouver des bénévoles pour des permanences hors ouverture de l'école...nous pensons encore une fois qu'un projet relais médathèque doit répondre aux demandes de la population et que le dynamisme autour de l'objectif doit ête vérifié avant sa mise en oeuvre. Avec les "mauvaises" expériences de St Maudez et La Landec nous espèrons qu'à Trébédan l'histoire sera toute autre.

Dans ces trois communes il n'y avait pas de bibliothèque municipale? à Trébédan une bibliothèque scolaire ne serait pas à confondre avec un relais de la médiathèque communautaire. Nous supposons que le maire de Trébédan, référent de la médiathèque communautaire dispose du bon jugement.

 

Trébédan: Le relais médiathèque sera installé dans la commune

vendredi 21 juin 2013


Lors de la création de la médiathèque, les élus de la communauté de communes du pays de Plélan avaient décidé d'installer des relais dans les trois communes : La Landec, Saint-Maudez et Trébédan. Depuis, Saint-Maudez a fermé faute de fréquentation et le pays de Plélan a fusionné avec Plancoët-Val d'Arguenon pour devenir l'EPCI Plancoët-Plélan. D'où certaines interrogations des élus quant à la pérennité des futurs relais médiathèques.

Mercredi soir, lors du conseil municipal, le maire a expliqué au conseil municipal qu'après la visite du vice-président de la nouvelle communauté Pierre Lecaillier et la réunion du bureau communautaire, il avait été décidé du maintien du relais dans la commune. Le mobilier installé à Saint-Maudez sera récupéré

 

NB le collectif constate que le projet de 2010 est maintenu. Il n'est pas question du maintien du relais, mais du maintien du projet de relais. Nous constatons que l'intervention d'un designer et d'une SARL n'est plus d'actualité pour la conception ou la réalisation du mobilier... Nous pensons que la récupération du mobilier du relais de St Maudez (fermé faute de fréquentation) aurait déjà pu se faire à destination du relais de La Landec au moment de son ouverture en novembre dernier

 

juin 2012: Gaëlle Proux a émis le souhait qu'un élu communautaire soit référent auprès de la médiathèque. Didier Ibagne maire de Trébédan s'est proposé et a été désigné

 

Janvier 2014 TREBEDAN

Au cours de la séance de conseil, le maire, Didier Ibagne, a rappelé qu'il avait été prévu que le relais médiathèque pourrait déposer des livres dans un local communal.(nb en 2010)

Des permanences seront organisées, afin que les habitants de la commune viennent y chercher des ouvrages. « Il nous faut organiser une réunion pour connaître le rythme de ce service, former les bénévoles et faire des aménagements. En perspective, une ouverture en septembre 2015 », a préconisé l'élu.

 

Avril 2014 après l'élection municipale

La composition des commissions

Relais médiathèque : Franck Melet, Didier Ibagne

 

OCTOBRE 2014

une réunion de chantier était organisée à l'école, avec la visite de la designer Matali Crasset.

Sa dernière visite remontait à juillet et elle reviendra pour suivre son oeuvre avant l'inauguration.

Depuis juillet, deux des quatre extensions de générosité en bois ont été installées. L'une se trouve dans la bibliothèque, qui servira aussi de relais médiathèque intercommunal

 

 

école de Trébédan/MEDIATHEQUE

 

Les deux premières extensions « L'accueil » et « La rencontre » ont été réalisées par l'entreprise Francial de Lille... source Extensions de générosité

Didier Ibagne, a évoqué la structure de jeu et la bibliothèque dessinées par la designer Matali Crasset, qui porte une partie du projet.  Quatre entreprises ont répondu à l'appel d'offres. Seule « La charpenterie » de Plerneuf répond aux critères demandés. Coût global : 90 979 EUR HT...

extrait SNUipp-FSU -

les classes communiquent et côtoient la médiathèque.... explique Didier Ibagne, le maire de la commune pour qui il était essentiel que l’école puisse être partagée par les 400 habitants (médiathèque, salle associative).

 

suite du projet global de 2010

Ouverture du relais de Trébédan en février 2015

 « Le challenge est important, il faut que ça vive, que les gens prennent leur abonnement », a indiqué le maire, Didier Ibagne. Les communes de Saint-Maudez et La Landec ont par le passé tenté l'expérience qui a dû s'arrêter, faute de passage aux relais.

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2015/03/05/le-relais-de-la-mediatheque-ouvert-ses-portes-samedi.jpg?itok=bFBOciFy

Elus, visiteurs, directrice de l'école et bénévoles se sont retrouvés pour l'inauguration officielle du relais de la médiathèque

J'espère, que ça va faire sortir les gens de chez eux pour utiliser cet outil. Le pari n'est pas gagné d'avance, indiquait le maire, Didier Ibagne C'est un lieu un peu exceptionnel réalisé par l'artiste Matali Crasset avec qui on a travaillé sur le projet de l'école. Il y a l'espace privatif pour l'école et des espaces plus ouverts pour la population, comme la salle de partage, la rencontre et le relais. »

Pour le président de l'intercommunalité, Michel Raffray « Tout est réuni pour que ça fonctionne. Après, on ne va pas aller chercher les gens par la main »

« C'est toujours un plus à sa porte d'avoir une structure culturelle » poursuivait Barbara Aulenbacher, vice-présidente de l'intercommunalité à la culture et enfance jeunesse.

 

 

2015: ouverture du relais de Trébédan

amener le savoir et la culture là où sont le gens, avoir un relais dans chaque commune

nb le collectif: troisième relais ouvert depuis l'ouverture de la médiathèque en 2010.

Les 2 premiers ont été fermés faute de fréquentation?

Pourquoi espèrer que "ça va faire sortir les gens de chez eux", ou ensager "de ne pas aller chercher les gens par la main"...un tel projet doit être le fruit de la réflexion qui conduit à répondre à la demande de la population

Cette fois nous constatons un relais intégré dans un fonctionnement global dont celui de l'école avec des locaux neufs concus par un désigner. A l'évidence l'utilisation du lieu est garantie avec 9 bénévoles qui seront disponibles pour 4h d'ouverture hebdomadaire au public et les enfants de l'école qui seront utilisateurs. Voilà qui devrait de plus, soulager les 17 bénévoles de la structure intercommunautaire (presque 20 000 habitants)  avec leurs 1500h de travail faites en 2014

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans MEDIATHEQUE