18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 09:16

 

MANIF de Réoccupation le 17 novembre

 

 

AMENAGEMENT - La manifestation a remporté un franc succès samedi...

La police en attendait « entre 8 et 10 000  ». Finalement, 12 500 opposants au projet d'aéroport ont pris part samedi à la « manifestation de réoccupation » des terrains évacués depuis un mois à Notre-Dame-des-Landes, d'après la préfecture. Les organisateurs, de leur côté, ont dénombré 38 000 manifestants, venus de toute la France. Un cortège hétéroclite d'écologistes, anarchistes, altermondialistes, escorté par près de 400 paysans en tracteurs. « Le succès était tel que lorsque les premiers sont arrivés sur les lieux de la reconstruction, après 5 km de défilé, de nombreuses personnes attendaient encore de pouvoir partir du bourg de Notre-Dame-des-Landes », s'enthousiasme un opposant.
La manifestation s'est d'ailleurs déroulée « sans incident et sans débordement », convient le préfet. Qui déplore, en revanche, les « propos irresponsables et dangereux » tenus par une manifestante sur France 3. Celle-ci, qui « incitait à commettre des actions de sabotage et de destruction de matériel », va faire l'objet d'un « signalement » au procureur de la République.

Nouvelles cabanes dans les arbres
En attendant, la « reconstruction » promise par les opposants a démarré dans la forêt de Rohanne, appelée à être rasée cet hiver. Des cabanes dans les arbres et des bâtisses ont été érigées avec les matériaux de récupération collectés à travers toute la France, et acheminés samedi par des chaînes humaines de manifestants. Un grand chapiteau a également été dressé à proximité, sur un terrain prêté par un agriculteur en cours d'expropriation. « Nous voulons faire de ces nouvelles bâtisses collectives un carrefour pour les opposants, un point de départ pour les nouvelles occupations, une antenne pour organiser la résistance aux travaux à venir », explique un militant.

Guillaume Frouin

 

DES PHOTOS DU 17 NOVEMBRE





  le service d'ordre et de protection

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo

 

 

 

Photo : http://www.terristoires.info/chroniques/cochez-la-case/manif-chantier-de-construction-a-notre-dame-des-landes-1134.html

 

la réoccupation

 

ZONE A DEFENDRE NOTRE DAME DES LANDES MANIFESTATION DE REOCCUPATION SAMEDI 17 NOVEMBRE 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au petit matin, les opposants ont repris la construction de plusieurs bâtiments. Deux ont déjà été partiellement érigés au lieu-dit La Lande de Rohanne: des maisons en bois sur pilotis avec des tranchées, qui seront isolées avec des ballots de paille.

à suivre dans la rubrique "mouvements en liens", la lutte depuis octobre

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans Notre Dame des Landes opposition

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif