6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 13:09

 

PLACARD à ARCHIVES

 

 

 

 

 

 

BLOG 

mnoir.jpg

 

 

 

 

Dans le cadre de la LIBERTE D'EXPRESION et d'OPINION pour une DEMOCRATIE vivante:

Les thèmes abordés et le nombre d'articles en correspondance sont classés en page d'accueil

La création de nouveaux "thèmes" (à droite sur le blog) s'effectue en fonction "des évènements"

et sans ordre chronologique de présentation

 

Régulièrement le contenu de ce blog est actualisé.

Des nouveaux articles sont rédigés, et "l'existant" est complèté au fil de l'actualité.

 

 

 

 

LA PRESSE

Chacun a le droit à rectification,  concernant les informations rapportées dans la presse.  Le directeur de publication est responsable devant les tribunaux de l'action de ses journalistes ou correspondants

 

Nous entendons très souvent dire que "le journaliste" met l'actualité à sa sauce et que des propos sont dénaturés. Nous pensons que "les choses" ne peuvent s'inventer hors un minimum de renseignements qui sont délivrés par les personnes concernées 

 Nous remarquons que certains élus apportent des rectifications lorsque "nécessaire" ou que la presse sait se "plaindre" lorsqu'elle ne peut travailler correctement

 

pour exemples:

L'évolution de la population évite l'augmentation des impôts - La Landec

jeudi 05 mai 2011 (extrait ouest Franc)


Pas facile pour la presse de suivre un budget sans documents, mais c'est encore le cas dans certaines communes, comme à La Landec. Tous les élus ont leur exemplaire, le maire passe en revue les lignes sans forcément donner tous les chiffres ou énoncés. Il faut attraper les informations qui se présentent et faire avec.

.

La salle de l'Embarcadère était fermée de l'intérieur... - Plélan-le-Petit

mardi 08 février 2011 ( extrait ouest France)

Samedi soir, se déroulait une soirée théâtre organisée par l'ensemble vocal La clé des chants... Pas de photo de cette soirée pour notre correspondante qui n'a pas pu accéder à la salle Embarcadère : les portes étaient en effet fermées, avec les spectateurs à l'intérieur.

 

L'ancien président de la communauté rectifie - Languédias

mercredi 15 février 2012 ouest France

Alain Besnard, vice-président de l'intercommunalité, absent excusé pour cause de santé lors de la dernière séance de conseil communautaire, se dit « étonné d'avoir lu dans la presse que la salle omnisports de Plélan-le-Petit avait été construite en 1992. (Lire O.-F. du 11 février relatif à la réfection des peintures de la salle omnisports). Elle a été inaugurée le 20 juin 1998 et mise à disposition au même moment. La communauté de communes a été constituée le 1 er janvier 1995 ».

 

Geneviève Felin ne quitte pas la mairie - Saint-Méloir-des-Bois

vendredi 14 janvier 2011ouest France

Dans notre édition d'hier, il fallait lire : Geneviève Felin, attachée territoriale, en poste dans les mairies de Saint-Méloir-des-Bois et Saint-Rieul, a été honorée pour 20 années de travail. Elle a reçu la médaille régionale, départementale communale, échelon argent.

 

 

Précision Dans le résumé du conseil municipal paru lundi, la conseillère municipale Claire... - Saint-Michel-de-Plélan

mercredi 18 avril 2012 (ouest France)

Précision

Dans le résumé du conseil municipal paru lundi, la conseillère municipale Claire Brugalet a évoqué une augmentation de la taxe de ramassage des ordures ménagères en campagne de 6 % et non pas de 4 %.

 

Kermesse de l'école Montafilan   - Plélan-le-Petit

mercredi 22 juin 2011(extrait ouest France)

Kermesse de l'école Montafilan

Une erreur s'est glissée dans la transmission de l'article sur la kermesse de l'école Montafilan, qui s'est retrouvée dans la commune de Languédias (Ouest-France du 21 juin).

 

 

 

  à retrouver en intégralité sur le blog

EXTRAITS DE PRESSE et "autres" 

Mais d'où tu parles ?

TOUT NOUS INTERESSE!

 

 

GENDARMERIE et fusion communautaire

"C'est limite du légal et pas beau de profiter d'une fusion pour récupérer un bâtiment qui a été rénové. »...

« Il faut savoir qu'à Plancoët, la gendarmerie est gérée par le chef-lieu de canton, mais moi je n'ai rien demandé. Si tu veux la garder, prends la gendarmerie ! »....

« Ça n'a jamais été ça. Pourquoi Plélan reprendrait quelque chose ? Alors débrouillez-vous »

" j'ai autre chose à faire que de déguiser les données. » ...Quelque peu excédé, il clôt le débat. L'ambiance est plombée.

 

 

 

COMMEMORATIONS: question de date

Saint-Méloir-des-Bois

Ce samedi 5 mai, cérémonie commémorative du 8 mai 1945, à 18 h 30, rassemblement place de la mairie, absoute ; à 18 h 40, dépôt de gerbe, appel des enfants de la commune morts pour la France, minute de silence, hymne national et lecture du message du secrétaire d'État aux Anciens Combattants ; à 19 h, sonnerie de cloches ; à l'issue, vin d'honneur.

Mardi 8 mai,  Vide greniers sur le terrain des sports des Champs Chasles organisé par le comité des fêtes

 Commémoration du 11 Novembre le  Dimanche 13 novembre, 11 h 30. À 11 h 35, absoute ; à 11 h 40, dépôt de gerbe, appel des Morts pour le France, minute de silence, hymnes et lecture du message du secrétaire d'État aux anciens combattants ; à 12 h, sonnerie de cloches et vin d'honneur.

 

 
  
..." discussions, contestations ou bavardages intempestifs perturbant le bon déroulement de séance.Désormais, pour s'exprimer, les élus devront lever le doigt pour demander la parole.."

le maire démissionne

  "on est venu me chercher et nous avons quitté le Loiret où nous habitions pour nous installer plus tôt que prévu".."je n'ai pas vocation à me faire humilier davantage ni aggraver mon état de santé", "des attitudes déloyales, des propos méprisants, et des insultes", "l'hypocrisie s'est installée et les coups bas ont fusé 

 

 

les " généreux"

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2011/01/11/sb22_3224056_1_px_470_.jpg   

"Sur le territoire des 3 cantons de l'association des donneurs bénévoles, Saint-Maudez arrive en tête de l'indice de générosité alors que les communes de La Landec, Trébédan et Vildé-Guingalan sont les lanternes rouges."

 

les "meillleurs"

" Le maire a insisté sur « l'importance du lien dans la commune, la relation entre voisins. Il fait bon vivre dans notre commune, cela fait quelques jalousies chez nos voisins. Les nouveaux habitants ne se sont pas trompés en venant ici. »

  .« Seules trois maisons ne sont pas occupées du tout... . Sans créer de lotissement, la commune se remplit quand même. Nous avons eu les félicitations de l'Insee..."

 

...Un peu déçus les Maudeziens samedi soir, par la faible participation au pique-nique communal qui était organisé aux Tilleuls.

Une trentaine de personnes seulement, sur les 300 habitants que compte la commune.

 

 

 

 question de date

"Alain Besnard, vice-président de l'intercommunalité se dit « étonné d'avoir lu dans la presse que la salle omnisports de Plélan-le-Petit avait été construite en 1992.. Elle a été inaugurée le 20 juin 1998 et mise à disposition au même moment"

sur ce blog, à chaque "erreur" ou fausse information, le collectif  fait apparaître le logo suivant

menteur

 

 

 

  histoire de famille 

  "le vice-président a tenu à préciser qu'il ne s'agissait en aucun cas de son gendre et que celui-ci a une place de cuisinier dans un collège à Lamballe, qu'il n'a pas l'intention de quitter"

 

 

  de cheval

  Alain Besnard, qui est le maire de La Landec depuis 1983, a une passion pour les chevaux qui ne date pas d'hier. Mercredi, à Vincennes, l'un de ses chevaux a gagné le tiercé. « J'ai l'amour du cheval depuis toute ma jeunesse, étant fils d'agriculteurs, il y avait des chevaux à la ferme. À 8 ans, le premier tracteur est arrivé et il n'y avait plus qu'un seul cheval. J'en ai toujours voulu un. J'ai acheté le premier en 1985, pour la balade des enfants. »

 

CALCUL

selon une information muncipale: 1500 camions pour transporter 4000 m3 de terre ( sans doute de petits camions pour 2,66m3 chacun ) pour la somme de 30000 euros... mais des travaux qui seront réalisés en 15 jours au lieu de 5 à 7 ans (sacrée différence)

 

 

PREVISION

mobilisation pour un rendez vous incontournable, une manifestatio d'envergure où 200 exposants son attendus..jusqu'à 300 selon des affiches publiées sur le net..au final on entend rassembler 80 exposants (l'écart n'est jamais que de 220)

 

 

ORDURES MENAGERES

Les impôts rapporteront 579 250 € sans augmentation des taux. Pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le taux qui était à 4,20 % pour les foyers hors agglomérations est relevé à 6 % pour atteindre progressivement les 7 %

bourseul poub

"La réorganisation des ordures ménagères n'est pas une volonté de la commune. Ça se passait bien pour nous"

" Il s'avère que certains conteneurs collectifs débordent régulièrement  Deux élus ont fait part de leur exemple, se trouvant devant des conteneurs pleins dans leur quartier ..." 

"Certains maires ont fait part de conteneurs collectifs plus que remplis bien avant le passage du camion benne. ...À Saint-Maudez, par exemple sur la route de Corseul le conteneur déborde..À Languédias, il y a le même problème à Bel-Air et sur la route de Trébédan, à La Landec également..." " Un point a été fait, mercredi en séance municipale, sur le nouveau système de collecte des ordures ménagères instauré fin novembre. Il s'avère que certains conteneurs collectifs débordent régulièrement malgré les passages hebdomadaires sur l'ensemble de la commune"

 

Tri sélectif à La Landec

L'employé communal est régulièrement obligé de passer du temps à nettoyer les lieux.

Récemment, Alain Besnard (maire), a relevé le numéro d'un véhicule qu'il a transmis à la gendarmerie. Il s'agissait d'un Landecois qui a reconnu les faits

Fusion communautaire:3 éléments de langage 

"Considérant que les élus n’ont pas eu mandat par la population pour changer les périmètres de leur EPCI et que les délais imposés ne permettent pas de réaliser les consultations dans des conditions acceptables"... 

"C'est à huis clos que le maire a souhaité débattre de l'avenir de la communauté de communes et du projet de fusion avec l'intercommunalité"

"Le maire souligne que ce dossier le gêne car la population n'est pas consultée et considère qu'il serait normal qu'elle le soit"

 

 

  

la transparence 

http://www.2ci2la.fr/wp-content/uploads/2012/01/economie.gif

"Pas facile pour la presse de suivre un budget sans documents, mais c'est encore le cas dans certaines communes, comme à La Landec"

"C'est à huis clos que le maire a souhaité débattre de l'avenir.." 

 

 

 

 

  sécurité ? 

"Pas de photo de cette soirée pour notre correspondante qui n'a pas pu accéder à la salle Embarcadère : les portes étaient en effet fermées, avec les spectateurs à l'intérieur"

  http://www.boulangerie-industrielle.fr/Files/Images/Securite/logo%20s%C3%A9curit%C3%A9.JPG

 « Il est de la responsabilité du maire d'assurer la sauvegarde de la population ...

Désormais, un tour d'astreinte existe depuis la mise en application du plan. Chaque semaine, le maire ou l'un de ses adjoints est d'astreinte avec un téléphone portable à numéro d'urgence.."

  un peu plus tard:

.."Le maire, qui travaillait ce soir-là a tenté de trouver quelqu'un pour venir ouvrir les portes de l'extérieur, mais n'a trouvé personne...  "

 


 

"Le dossier « chiens errants » est un sujet récurrent du conseil municipal....Un arrêté du maire a été pris et adressé en recommandé avec avis de réception au propriétaire du chien. La préfecture de son côté a été informée de cette situation"

 

... le maire Frédéric Chapron a rappelé la situation du « chien blanc », qui perdure depuis trois ans. Celui-ci a déjà mordu plusieurs fois et il fait peur. .

Le maire souhaite venir à bout de cette histoire car tout le monde perd patience...le récupérer avec une seringue qui permettra de l'endormir. Il sera emmené et une analyse comportementale sera réalisée.

Depuis le dernier incident, les élus déclarent ne pas savoir si le chien est toujours chez son propriétaire ou s'il est placé à l'intérieur. D'autres élus ont signalé la présence régulière de chiens errants dans la commune.


 

Coq_pour_coq_au__4abcc4f66bf21.jpg

 

St Méloir des bois

Il y a six mois déjà, un premier coq avait disparu. Cette fois, une personne a pénétré dans le poulailler et étranglé le nouveau coq, le laissant mort sur place. Mal lui en a pris, une caméra de surveillance vidéo a tout filmé, ce qui va ainsi permettre de faciliter l'enquête.

Samedi matin, la gendarmerie de Plélan-le-Petit s'est déplacée en pleine séance d'installation du conseil municipal, pour les besoins de l'enquête.

 

 

 

 

 

Règlementation 

"Sur le territoire intercommunal.. il existe 132 associations déclarées.. Mais seules 56 sont à jour de leurs déclarations.."

 

 

"En matière d'affichage, l'établissement est mauvais élève. Le plan d'intervention de la salle a été dégradé et n'est plus affiché, il n'y a pas de plans d'évacuation, ni de point de rassemblement, le registre de sécurité n'est pas complet, les issues de secours sont hors service, les copies des diplômes, titres et assurances ne sont pas affichées et le dernier contrôle des installations sportives date de 2003. En matière d'accessibilité, l'ascenseur ne fonctionne plus et il n'y a pas de places de parking réservées"

 

  

  justice 

 

" Le tribunal administrif, le 15 décembre 2011, a qualifié « illicite et infondé l'arrêt municipal du 6mars 2009 »....clairement la commune est mise en demeure d'accepter sans broncher, au de s'exposer à des risques de poursuites.....Cette menace quelque peu lourde de sens, témoigne de l'état d'esprit qui anime des membres de cette association. L'heure à l'évidence n'est pas au dialogue. »

 

 

 

Calculette

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRTfLFDfWy1w_ENLgF6277J50Qj2OVSsui6Ywh4be0jcnVFoJbG4A

2 + 13 + 5 = 20 ?

"Les 20 collectivités concernées ont voté. Deux y sont favorables. Treize y sont défavorables, mettant en avant la nécessité d'avoir plus de temps pour étudier la fusion. Cinq avis n'ont pas été clairement exprimés. "

 

1500 X 12 = 26 042 ?

26 042 prêts ont été effectués sur un an, avec une moyenne de 1 500 par mois, dont 18 055 prêts pour la jeunesse. Autant dire que les jeunes lisent plus que les adultes.    

. 

 

la salle de l'embarcadère coût HT : 2 040 000 €
Surface : 1 160 m²
Maître d'ouvrage : CC Pays de Plélan
Réception 2008

la mise en fonctionnement de la salle socioculturelle l'Embarcadère « Une belle réalisation que l'on nous envie mais qu'il faut faire fonctionner » 

extraits presse "au fil du temps": à retrouver en intégralité sur ce blog

Les moyens de communication, de coordination et les matériels professionnels pour diffuser des musiques actuelles manquent et il y a souvent des problèmes de compréhension entre le monde artistique, les publics locaux et les élus.

Depuis un an, l'association en partenariat avec la production Le chat de gouttière a tenté de donner une dynamique musicale à la salle socio-culturelle l'Embarcadère..

...très amer et attristé. Il a constaté clairement un manque d'intérêt et de soutien de la part des élus communautaires....

La salle de spectacles de Plélan-le-Petit peine à s’imposer dans le paysage culturel. Après plusieurs échecs, la mairie s’interroge. Alors l’Embarcadère ne sera-t-il plus qu’une salle des fêtes de luxe ?

..le maire indique " il y aura moins de specacles cette année à l'embarcadère"...le défficit de l'exercice précédent est de 13673 euros..

 


 culture de proximité 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2oO7jx-IK3oKvCI72V5NRl1y8Pc7X8IwFEeuLTsLEHdTZK7Tmkw

"Un projet qui tenait particulièrement à coeur l'actuelle municipalité et qui a reçu un accueil favorable"
"Ce premier relais médiathèque est un pas important, qui démontre que tout ne se passe pas à Plélan et que l'on peut amener la culture où sont les gens a dit Pierrick Sorgniard, président de la communauté de communes"

"...Il est constaté une fréquentation très moyenne, voire parfois nulle. L'activité peine à démarrer "

Faute de fréquentation, le relais médiathèque ferme - Saint-Maudez


Ouvert le 24 septembre dernier, le premier relais de la médiathèque communautaire n'aura pas tenu un an.

Lors du conseil municipal, mercredi soir, le maire Frédéric Chapron a fait état de la fermeture du relais médiathèque toute récente. Celui-ci était ouvert chaque samedi depuis septembre 2011. « Les bénévoles ont jeté l'éponge. C'est un service qu'on a essayé de rendre à la population. Il y a eu de gros investissements en matériels, mais aussi pour les bénévoles et la permanente de la médiathèque. » Un espace qui était trop peu fréquenté.

 

 

 

 Dynamisme 

" Il y a une grosse activité. C'est un outil de dynamisme de notre territoire "

"une médiathèque, c'est amener un savoir à la population ... la principale structure culturelle du territoire"

La médiathèque compte désormais 1 241 abonnés

 4 enfants.à la médiathèque communautaire  pour l'atelier col'image...

6 participants pour l'atelier d'écriture au printemps des poètes

7 jeunes inscrits au grand jeu de piste organisé par l'équipe d'animation du relais de la médiathèque..

10 personnes y participaient: un atelier de confection de matriochkas était organisé au relais médiathèque.

10  personnes sont venues à la médiathèque pour s'informer sur les bonnes habitudes alimentaires lors de la réunion organisée dans le cadre de la semaine du goût

14 personnes sont venues écouter des poèmes dans le cadre des escales poétiques

En août, les animations lectures de Livres en vadrouille menées dans les communes, sont remplacées par deux temps lectures pour les enfants à partir de 6 ans. 

Août 2012: Jeudi après-midi, était organisée une animation contes, mais personne au rendez-vous.... Cette animation sera à nouveau proposée le jeudi 23 août 

9 enfants  ont participé samedi après-midi, à un atelier contes et créations artistiques animé par Gaëlle Proux

QUESTION de DATE

La Landec: Une première réunion d'information a été organisée pour l'ouverture prochaine du relais de la médiathèque,..

La date d'ouverture n'est pas encore déterminée et ce ne sera probablement pas avant le mois de mai....


Le 2 e relais de la médiathèque ouvrira finalement au mois de septembre, à La Landec. L'organisation a pris du retard avec les jours fériés du mois de mai. 

 nb: le 5 mai 2012  "on" dit que les jours férés à venir ont fait prendre jusqu'à 4 mois de retard ..

Le relais ouvrira e octobre 2012 pour être déjà en "sursis" une année plus tard...

Novembre 2013 Voilà un an qu'a été créé un relais de la médiathèque intercommunale dans la commune. Le succès de celui-ci n'a pas reçu l'effet escompté. La fréquentation est très faible et décourageante

 

 

où se situer ? 

" l'If maudézien,l'arbre le plus vieux de France? De là à avancer qu'il serait le plus vieux de Bretagne? ."Certainement pas!"  Les Maudéziens et les passionnés pourront se consoler

Une plaque va trôner bientôt au pied de l'arbre.Une distinction départementale pour un arbre monumental."

 

 

FINANCE COMMUNAUTAIRE 

C'est à huis clos qu'a été débattu le dossier sur la restructuration des emprunts existants et futurs de l'intercommunalité. Le président Pierrick Sorgniard explique ce dossier : « Tout d'abord, concernant la dette existante de 1 800 000 €...

Considérant que ce prévisionnel renferme beaucoup d'incertitudes de taux, de montant et de besoins, le conseil préfère prendre une décision au fur et à mesure des emprunts


Pierrick Sorgniard, président de l'intercommunalité a proposé une augmentation de 3 % des taux d'imposition communautaires.

 

 simple discussion sur la fusion communautaire

Le préfet a fixé la date du 25 avril pour que les communes de la communauté de communes Plancoët-Val d'Arguenon donnent leur avis sur le périmètre de la nouvelle communauté de communes

 à Plélan: « il faut voir à comprimer davantage les dépenses..Alain Besnard revient à la charge

« On est dans le mur ce soir. On est mal placés pour se vendre »..

« Tu me déçois répond Pierrick Sorgniard. La situation, tu y es un peu pour quelque chose.."

 

à St Jacut: "il apparaît que la situation financière de la communauté de Plélan « est assez catastrophique, Il va bien falloir aborder la question finances. Qui va encore payer ? Saint-Jacut ! Nous sommes le port de la communauté de communes et... le cochon payant ! »

 

 

 

 

 


 

  mondialisation 

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290296798377/T/340x340/C/FFFFFF/url/toile-capitales-du-monde.jpghttp://www.annuaire-mairie.fr/panneau-plelan-le-petit.png


 "Le centre de formation musical intercommunal ouvre en janvier...Une école à l'américaine en sorte...."

 " que l'on soit à Paris, New York, Londres, Philadelphie, Plélan le Petit ou Berlin, les ouvrages sont tous classés de la même façon"

 

 

 

  le succès 

http://www.bichara.net/wordpress/wp-content/uploads/2009/03/saut_de_joie.jpg

Scout d'Europe: Le « succès grandissant » auprès des paroissiens, il leur a été demandé d’animer la messe du samedi soir à Saint-Méloir-des-Bois. La messe du dimanche à Plélan-le-Petit fut, comme l’an passé, animé par ces jeunes ce qui a donné un sacré coup de jeunesse à l’assemblée"

 


 

 

 

 cherchez "votre bonheur"

dans la rubrique "thèmes"

 

 

http://lemondedissident.20minutes-blogs.fr/media/02/02/1156881676.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans LE COLLECTIF

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif