23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 12:54

Mgr Brizard célébrera la messe le samedi 19 août - Saint-Méloir-des-Bois mercredi 15 août 2012(ouest France)


Mgr Philippe Brizard célébrera la messe samedi.

Samedi 19, à 18 h 30, Mgr Philippe Brizard célébrera la messe dominicale en l'église « Saint-Méloir ».

C'est à l'occasion d'une rencontre familiale que Mgr Philippe Brizard, directeur émérite de l'OEuvre d'Orient et ancien secrétaire particulier du Cardinal Jean-Marie Lustiger, a accepté de célébrer la messe. Les paroissiens qui le désirent pourront bien évidemment assister à cette célébration.

À noter que la messe dominicale aura lieu en l'église de Plélan-le-Petit, le lendemain, dimanche 19 août, à 10 h 30.

 

Messe Samedi 18 août, 18 h 30, à l'église...

Saint-Méloir-des-Bois
Messe Samedi 18 août, 18 h 30, à l'église Saint-Méloir. Messe célébrée par Mgr Philippe Brizard, directeur émérite de l'oeuvre d'Orient et ancien secrétaire particulier du cardinal Jean-Marie Lustiger.

 

nos quelques recherches sur le net à partir du nom de monseigneur, de l'oeuvre d'orient  etc..

nous ne  tirons aucune conclusion, nous nous informons simplement en apprenant  "la visite" du recteur de la maison d'Anamie", aumonier de la province St Louis de France de la milice du Christ

 

sur wikipédia extraits

Philippe Brizard: pendant 2 ans, il est le secrétaire du cardinal Lustiger (1984-1986) Il retourne ensuite à La Madeleine, où il assure l'office en tant que curé...

 

Oeuvre d'Orient: Mgr Brizard est remplacé en septembre 2010 par le père Pascal Gollnisch. Il est désormais recteur de la Maison d'Ananie, à Paris. En 2011, il accepte de devenir l’aumônier de la Province Saint Louis de France de la Militia Christi

Chevalerie catholique Militia Christi

www.militia-christi.org/

Le site de l'Ordre Chevalier de la Milice de Jésus-christ.

 

La Maison d'Ananie est une association catholique fondée à Paris en septembre 1939 par l'abbé Jean-Pierre Altermann et plusieurs laïcs, dont Jacques Maritain et son entourage.

Dépendant directement de l'archevêque de Paris, la Maison d'Ananie a diversifié son champ d'action depuis la réorganisation du catéchuménat à la suite du concile Vatican II. Son recteur actuel est Mgr Philippe Brizard.

 

 

l'oeuvre d'Orient

L’Œuvre d’Orient est une association  régie par la loi du 1er juillet 1901, placée sous la protection de l’Archevêque de Paris, présidée par le Vice-amiral (2s) Pierre Sabatié-Garat 


Président : Vice-amiral (2s) Pierre Sabatie-Garat,
Vice Président : Maître Bernard de Froment,
Trésorier : Monsieur Jean Laurent-Bellue,
Secrétaire : Monsieur Laurent Chabannes,
Monsieur Arnaud de Beauregard
Monseigneur Claude Bressolette
Monsieur Christian Lochon
Monsieur Arnaud de La Porte
Monsieur Bruno Meltzheim
Monsieur Pierre Murret Labarthe
Maître Laurent Vallery-Radot

L’organisation n’a pas de succursale dans les pays où elle intervient. A Paris, sa structure opérationnelle compte 8 salariés,  une douzaine de bénévoles et un réseau de délégués diocésains et paroissiaux  partout en France.

Œuvre d'Orient| Observatoire de la christianophobie

www.christianophobie.fr/tag/oeuvre-dorient

25 juil. 2012 – Voici un communiqué reçu de l'Œuvre d'Orient



Voici un communiqué de L’Œuvre d’Orient de ce jour. Encore une horreur commise contre les chrétiens. D.H.

Tôt ce mardi 2 août, une voiture piégée a explosée devant l’église syriaque catholique de Kirkuk, au nord de l’Irak, faisant au moins 16 blessés. Deux autres églises étaient également visées.
L’Œuvre d’Orient dénonce les nouvelles horreurs qui ont ensanglanté une fois encore la communauté chrétienne en Irak. Ces actes terroristes étaient évitables si les mesures de sécurité nécessaires avaient été prises.
L’Œuvre d’Orient demande au gouvernement français d’obtenir des autorités irakiennes qu’elles assument leur responsabilité dans la protection des lieux de culte chrétiens.
L’Œuvre d’Orient espère que le Ramadan, temps de prières et de paix regardé par tous avec estime, ne serve pas de faux prétexte à de nouvelles violences.
Père Pascal Gollnisch
Directeur général de L’Œuvre d’Orient,
de Turquie le 2 août 2011

 

 

 

Source : L’Œuvre d’Orient (service de la communication)

 

forum de discussion extrait
.
Joyeux Ramadan qu’ils se souhaitent, les braves gens, pendant qu’ils s’affament en attendant de se jeter dans les ripailles et goinfreries de la nuit (et du matin avant le point du jour).
.
Il est vrai qu’ils avaient déjà souhaité aux Chrétiens un joyeux Noël à leur façon, ils célèbrent tout à la bombe et à l’arme automatique, avec quelques incendies pour faire joli, et quelques égorgements pour mettre de la couleur : des amis de Dieu qu’on vous dit !
.
Et après ça ils vont à la Mecque pour jeter des pierres sur le diable : ils pourraient économiser le voyage et s’entre-lapider !

 

ce que nous trouvons rapidement sur le net  

 

Conférence - Action française

Action française

www.actionfrancaise.net/

Mouvement politique royaliste et nationaliste héritier des idées de Charles Maurras.

www.actionfrancaise.net/craf/?+-Conference-+

Venez écouter le prince Jean parler, avec Mgr Brizard, des Chrétiens d'Orient Le mercredi 30 mars, à l'Espace Saint-Pierre de Neuilly (métro Sablons), le prince ...

Les Manifestations - Les Manants du Roi

Les Manants du Roi

www.lesmanantsduroi.com/

Les Manants du Roi sont au service du bien commun, de la France et de ses Princes. Leur ambition est de servir.

www.lesmanantsduroi.com/10_princes/11_Manifestations.php

Monseigneur Philippe Brizard ,Directeur général émérite de l'Oeuvre d'Orient et Son ... Les rois capétiens? ... Bien plus fort que le « management capétien »

 

qui sont les manants du roi? 

http://www.lesmanantsduroi.com/

 

Et chez nous, en Occident, ils réclament et OBTIENNENT des mosquées pour y propager la haine de “l’infidèle”… Ca ne vous fait pas réfléchir, ça?

.Cette année encore, l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui regroupe 57 pays à forte population musulmane, pèsera de tout son poids à l’assemblée générale de l’ONU… Depuis plusieurs années elle tente de justifier et faire avancer une résolution sur la diffamation des religions. C’est au nom de cette même notion de « diffamation » que des chrétiens dans la pratique de leur foi, de leur simple existence de chrétiens, sont condamnés à mort, pillés, massacrés… En de nombreux pays, « terre d’Islam », être chrétien, c’est déjà diffamer et mériter la mort… Une guerre qui cache son nom et dont nous ne voulons pas entendre les cris

 

 

Archives royalistes

www.archivesroyalistes.org/L

30 mars 2011 Mgr Philippe Brizard,. ancien directeur de l'Œuvre d'Orient. Mercredi 30 mars ... A lire : Une révolution dans le royalisme - Deuxième partie ...

« Si les minorités chrétiennes d'Orient sont asphyxiées, c'est - La Croix

www.la-croix.com/.../Si-les-minorites-chretiennes-d-Orient-sont-asph...

7 janv. 2010 – Pour Mgr Philippe Brizard, directeur général de l´OEuvre d´Orient, il est très important de faire savoir ce que les chrétiens d'Orient vivent au ...

 

 

Gens de France communique.... : LAFAUTEAROUSSEAU 

Qui sont "les gens de France"?

En juin 2003 le Prince Jean d’Orléans, Duc de Vendôme, créé l’association « Gens de France » dont l’objet est de contribuer à l’amélioration des relations entre les personnes, au bien de la France et à son rayonnement à l’étranger.

lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2011/03/12/x.html

12 mars 2011 – Mgr Brizard, qui a prononcé l'homélie du mariage du prince

 

Autour du Prince Jean ! Quelques clips vidéos, pour avoir une (faible..) petite idée de ce qui s'est passé.....Et l'homélie de Mgr Brizard.

                                         Plusieurs lecteurs/lectrices se sont étonnés de ne pas voir sur lafautearousseau les vidéos du mariage. C'est que, d'une part, on pouvait les voir ailleurs et que, d'autre part, nous avions pensé nous centrer sur le fond du sujet, que bien sûr les très courtes séquences vues à la télé ou sur le net ne rendent que très imparfaitement, voire pas du tout. Avant de tirer, à la fin de notre "reportage-feuilleton" sur la journée, la leçon politique de cet évènement, qui est bien sûr tout sauf un évènement mondain; et de montrer en quoi il s'agit d'un acte éminemment politique, porteur d'espoir et créateur d'une vraie dynamique, pour nos idées mais surtout pour la France.

 

 

 

224409_2068469064547_1029437803_32220787_7916081_n.jpg

Le site Gens de France- L'Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire

unionroyalistebvm.over-blog.com/article-17017007.html

25 févr. 2008 – Le site del'association Gens de France a un nouveau look. Plus clair, plus agréable, il s'enrichira de nouvelles rubriques et de nouveaux

 

GENS DE FRANCE

12 mars 2011 – Site de la Restauration Nationale · Politique Magazine. ... le prince Jean donnera avec Mgr Philippe Brizard, ancien directeur de l'œuvre d'Orient, une conférence

La Restauration nationale, parfois désignée sous l'acronyme RN, est un centre d’études, de propagande et d’action politiques qui propose de réfléchir et d'agir dans le domaine politique en ayant pour critère l'intérêt national, tout en gardant les doctrines royalistes dont elle est l'héritière. Fondée en 1955 au début de la guerre d'Algérie par Pierre Juhel et Louis-Olivier de Roux, tous deux camelot du roi, la Restauration nationale se définit alors comme le « Centre de propagande royaliste d'Action française ». Elle prendra position pour l'Algérie française et sera en faveur de l'OAS.

 

Qui sont les camelots du roi?

« CAMELOTS DU ROI » ?

actionantifasciste.fr/documents/pdf/camelots.pdf

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
Aujourd'hui les « camelots du roi » ne sont plus très connus. Il s'agit pourtant d'un ... et les « camelots du roi » en formaient les « troupes de choc. ». Aujourd'hui ...

La branche militante de l'Action française

À l'origine, les Camelots sont chargés de vendre à la criée le journal L'Action française, fondé par Henri Vaugeois et Maurice Pujo.

Ces jeunes adoptent la maxime désormais célèbre « La violence au service de la raison ». Ils ont pour arme favorite la canne à bout ferré ainsi que le nerf de bœuf au poing. Ils prônent un antisémitisme « d'État » que théorise Charles Maurras. Ils s'en prennent à des professeurs juifs par le verbe d'une part et par la violence physique d'autre part1. De plus, les Camelots s'affrontent régulièrement avec les organisations de jeunesse de gauche, ou avec d'autres organisations d'extrême droite.

Lors de leur création, les Camelots sont dirigés par Maxime Real del Sarte, président de la Fédération nationale des Camelots du roi. Présentant un idéal de jeunesse frondeuse et rebelle, ils recrutent bien au-delà des cercles monarchistes.... la Ligue d'Action française, la Fédération nationale des étudiants d'Action française et la Fédération nationale des Camelots du Roi sont dissoutes par décret par le gouvernement intérimaire du radical Albert Sarraut, en application de la loi votée le 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées. Ce sont les premiers groupements à avoir été dissouts2.

Les Camelots du roi aujourd'hui

Les Camelots du Roi existent toujours aujourd'hui. Ils se sont opposés aux « mouvements gauchistes » de Mai 68. On les retrouve aussi très présents lors des commémorations bicentenaires des années 1980-1990, où ils occupent la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Panthéon ou encore le théâtre de l'Europe, et perturbent une interprétation de la Carmagnole d'Hélène Delavault. Ils fleuriront la statue de Jeanne d'Arc contre l'interdiction du préfet et malgré les barrages de CRS en 1991.

Moins nombreux qu'autrefois, ils conservent néanmoins une visibilité, notamment par le biais du Groupe d'Action Royaliste, qui rappelle souvent le rôle joué par les Camelots du roi dans l'histoire, et qui actuellement s'organise en réseau militant tout en cherchant à moderniser le royalisme en ce début du XXIe siècle.

Cet esprit Camelot du Roi est aussi est surtout représenté par une association historique de l'Action française : l'Association Marius Plateau.

[Neuilly] Conférence du prince Jean sur les chrétiens d'Orient ...

afe92nord.over-blog.com/article-neuilly-conference-du-prince-jean-s...

6 avr. 2011 – Ce mercredi 30 mars, Monseigneur Brizard, ancien directeur de l'oeuvre d'Orient et le prince Jean de France, duc de Vendôme donnaient une

 

Religion la croix.com

30/10/11 - 14 H 13 mis à jour le 24/7/12 - 15 H 31

Une manifestation « anti-christianophobie » aux multiples visages

2000 personnes environ ont participé à Paris à une manifestation « anti-christianophobie » organisée par l’Institut intégriste Civitas

Des participants à la manifestation "contre la christianophobie" qui a regroupé entre 1...

(AFP PHOTO / JOEL SAGET)

Des participants à la manifestation "contre la christianophobie" qui a regroupé entre 1500 et 5000 personnes à Paris.

Au-delà du cercle lefebvriste, des familles nombreuses, beaucoup de jeunes issus du catholicisme traditionnel et même des chrétiens d’Orient s’étaient joints au cortège.

Elle a hésité. Devait-elle participer ce samedi à Paris à la manifestation « anti-christianophobie » organisée par l’Institut Civitas, lié à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X ? Élisabeth, la soixantaine, assistante de direction et paroissienne de Notre Dame des Champs, dans le 6e  arrondissement, n’est pas proche du mouvement lefebvriste. Pas plus que des jeunes d’extrême droite du Groupe union défense (GUD) qui ferment la marche. 

 

qui sont l'nstitut Civitas, le GUD? ( nb à la même rubrique "religion" l'institut est largement présenté) 

Institut Civitas

www.civitas-institut.com/

Site de l'Institut Civitas - mouvement dont le but est la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ

Groupe union défense - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_union_défense

Le Groupe union défense (plus connu sous l'acronyme Gud) est une organisation étudiante française d'extrême droite réputée pour son activisme violent

 

 

OecuMenic rencontre Mgr Brizard, ancien Directeur de l'Oeuvre d'Orient, le 25 janvier 2012_1/5
OecuMenic, le réseau social des croyants, www.oecumenic.com, a rencontré Monseigneur Philippe Brizard, ancien Directeur de l'Oeuvre d'Orient. Lors de la Semaine de l'Unité des Chrétiens, qui avait lieu cette année du 18 au 25 janvier, le Mouvement Résurrection a organisé, le 25 janvier à l'auditorium G. Bernanos de saint Louis d'Antin, à Paris

Accueil - Mouvement Résurrection

www.mouvement-resurrection.org/

Cette année encore, le Mouvement Résurrection se joint à la communauté pour une mission d'évangélisation durant le festival d'Avignon

 

Monseigneur Brizard et le mariage du dauphin de France

Le Figaro - France : Le mariage princier de Jean d'Orléans à Senlis

www.lefigaro.fr/.../01016-20090504ARTFIG00439-le-mariage-princ...
4 mai 2009 – le prince Jean d'Orléans et son épouse Philomena de Tornos y Steinhart. ...
extraits

Le mariage princier
de Jean d'Orléans à Senlis 

Stéphane Bern Mis à jour le 04/05/2009 à 15:38 | publié le 04/05/2009 à 15:37
le prince Jean d'Orléans et son épouse Philomena de Tornos y Steinhart.
le prince Jean d'Orléans et son épouse Philomena de Tornos y Steinhart. Crédits photo : Abaca

Huit cents invités, artistes, politiques ou têtes couronnées, ont assisté à la cérémonie célébrée dans la ville où Hugues Capet fut élu roi en 987.

Dès les premières heures de la matinée, samedi, le parvis de la cathédrale de Senlis est envahi par une foule de fidèles et de curieux qui, derrière des barrières recouvertes du même drap bleu roi que le dais qui cache les travaux sur le portail de l'édifice religieux, veulent assister aux premières loges à un événement aussi royal que festif : le mariage du dauphin de France, le prince Jean d'Orléans, duc de Vendôme, 43 ans, fils et héritier de l'actuel comte de Paris, avec Mlle Philomena de Tornos y Steinhart, jeune aristocrate hispano-autrichienne de 31 ans.....

«Le mariage d'un prince de France dépasse toujours sa seule personne», avait récemment reconnu le prince Jean. De fait, tout est affaire de symbole. Et ce n'est pas un hasard si l'héritier de la maison de France a choisi de sceller son union dans la ville où le fondateur de sa dynastie, Hugues Capet, s'est fait élire roi en 987. Est-ce le début d'une épopée qui commence samedi par la conquête du bonheur conjugal ? Autant pour rompre avec la morosité de l'actualité que pour communier autour d'un symbole historique fort, les badauds - dont beaucoup de royalistes la fleur de lys à la boutonnière - ne boudent pas leur plaisir à l'arrivée des quelque huit cents invités des noces princières. Avec des appareils photo ou des téléphones portables, ils mitraillent les personnalités. Un spectacle en Technicolor sur le tapis bleu roi....

Parmi les personnalités, l'acteur Lorànt Deutsch au bras de la comédienne Marie-Julie Baup, Florence Woerth, épouse du ministre du Budget, l'ancien ministre de la Culture et président de Versailles Jean-Jacques Aillagon, mais surtout, toutes deux très applaudies, Bernadette Chirac et la garde des Sceaux, Rachida Dati, en sobre smoking noir, qui avait marié civilement Jean et Philomena le 19 mars dernier.....

 

  

Dans le chœur, toute la famille Orléans a pris place autour du comte de Paris et de son épouse, les princesses Hélène, Chantal, Claude, Marion et Béatrice, le duc et la duchesse d'Orléans, le prince Eudes, duc d'Angoulême… sans parler des quelque vingt cousins germains du marié et de.....

De fait, la cérémonie est recueillie, célébrée - en partie selon le rite extraordinaire en latin .....le consentement des époux est reçu par le directeur de l'Œuvre d'Orient, Mgr Philippe Brizard. D'ailleurs, la quête est effectuée au profit des chrétiens d'Orient persécutés ...

 

Monseigneur Brizard et Jean de France en conférence

Mardi 29, mercredi 30 mars : les deux conférences du Prince Jean ...

lafautearousseau.hautetfort.com/.../les-deux-conferences-du-prince-je...

30 mars 2011 – (Lu sur Noblesse et Royautés) Ce mercredi 30 mars, Monseigneur Brizard, ancien directeur de l'oeuvre d'Orient et le prince Jean de France

 

un journaliste catholique s'exprime

mercredi 22 juin 2011

Evêques et pasteurs hamasophiles, débiles et crétins

-
Michel Garroté, journaliste catholique - Cette fois, je me contente de publier le texte (débile et crétin) sans faire de commentaires. Aux lectrices et aux lecteurs de réagir par leurs propres commentaires sur http://drzz.info/ (bougez-vous runtudju). J’ai quant à moi déjà pris position, des dizaines et des dizaines de fois depuis 2007, sur ce sujet galvaudé par de pseudo-chrétiens, avec leur satanée charité à géométrie variable, et, qui, de toute évidence, détestent les Juifs Israéliens ; ne pigent absolument rien aux palestiniens ; et ne bougent pas le petit doigt pour les millions de Chrétiens persécutés, déplacés, torturés et assassinés en Terre d’Islam.
-
Voici l’appel débile et crétin que nous infligent, en France, Mgr Yves Patenôtre, archevêque de Sens-Auxerre, Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes, Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi, Mgr Philippe Brizard, directeur de la Maison d’Ananie et directeur émérite de l’OEuvre d’Orient, Jean-Arnold de Clermont, pasteur, Jacques Maury, pasteur, Jacques Stewart, pasteur et Jean Tartier, pasteur (début de l’appel débile et crétin) :
« Chers frères et sœurs des communautés chrétiennes de France, dans les prochaines semaines, une nouvelle flottille de la liberté veut relancer la mobilisation internationale pour la recherche active d’un avenir commun pour Israéliens et Palestiniens, condition majeure du règlement du conflit qui les oppose. Elle comprendra un bateau français et va s’élancer vers Gaza pour dénoncer et briser, si possible, le blocus israélien de ce territoire de 41 km de long sur 6 à 12 km de large où vivent plus d’un million et demi de Palestiniens. Il s’agit de répondre à la crise humanitaire que subit cette population même si l’étreinte dont elle est victime s’est très légèrement desserrée depuis la première flottille de la liberté, en mai 2010 ; il s’agit aussi de promouvoir et de faire respecter le droit international. La campagne internationale mobilise en France depuis plusieurs mois de multiples organisations et personnes, signataires de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine, signataires du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, et signataires individuels, tous attachés à rompre le mur de l’indifférence. Nous pensons que les communautés chrétiennes de France devraient porter cette action dans leurs préoccupations et la prière ».
-
« Par cet appel, nous voulons partager avec nos frères et sœurs chrétiens la conviction qu’une paix juste est possible, que le pardon et la réconciliation sont toujours offerts, et qu’en nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu nous pouvons recevoir de Lui une vision d’avenir. Nous sommes d’autant plus encouragés à lancer cet appel que déjà, en 2006, au lendemain d’un premier appel en faveur d’un bateau pour Gaza, ONG et services liés aux Eglises catholiques et protestantes s’étaient concertés pour y donner une réponse commune. Seules les circonstances politiques du moment en avaient retardé la réalisation. Avec vous, nous voulons partager la Béatitude de la paix : « Heureux ceux qui font oeuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5, 9. TOB). Il s’agit bien de ‘faire oeuvre’… pas seulement de dire ‘paix ! paix !’. Et par conséquent d’en prendre le risque. Or la paix ne peut dépendre ni de l’usage délibéré de la terreur, ni de l’humiliation, ni de la misère, mais en l’occurrence de la recherche passionnée d’un avenir commun entre Israéliens et Palestiniens, dans le respect mutuel, dans l’application du droit, et dans la quête de la justice. Nous croyons qu’en mobilisant l’opinion internationale autour de cette deuxième flottille de la liberté, nous engagerons les parties en présence et tous ceux qui les soutiennent à faire de nouveaux pas en faveur de cet avenir commun. Il s’agit incontestablement d’une démarche politique. La paix et la justice sont les biens les plus évidents de l’action politique. Pourquoi y serions-nous insensibles ? Nous sommes attachés au droit imprescriptible de l’Etat d’Israël d’exister, en paix, dans ses frontières reconnues, et au droit du peuple palestinien de développer ses institutions démocratiques dans un Etat libre et prospère. La démarche totalement non violente de la deuxième flottille de la liberté n’est pas tournée contre Israël ; elle appelle la communauté internationale à sortir de l’indifférence et à ne pas se contenter de paroles mais à agir ».
-
« Elle exhorte les parties en présence à sortir du conflit pour rechercher les compromis nécessaires entre des droits contradictoires ; c’est une démarche éthique fondée au nom « d’une vision commune bâtie sur l’égalité et le partage, non sur la supériorité, ni sur la négation de l’autre, sous prétexte de peur ou de sécurité ». Mais il s’agit d’abord d’un appel à la prière qui reste la force des croyants dans leur faiblesse et reconstruit en eux l’espérance qui permet de « voir Dieu au milieu de l’épreuve et d’agir avec son Esprit ». Nous vous invitons donc à faire une place particulière dans votre prière personnelle et en communauté pour que la deuxième flottille de la liberté puisse atteindre ses objectifs au service de la paix. Au lendemain de Pâques, où nous avons reçu le message renouvelé de la présence du Christ ressuscité dans un monde promis à la vie nouvelle, nous faisons monter vers Dieu le cri d’espérance de nos frères et sœurs chrétiens d’Israël et de Palestine qui attendent « le triomphe de Dieu sur le mal de la haine et de la mort qui règnent encore sur notre terre ». Chacun des signataires de cet appel est à votre disposition pour répondre à toute question qui vous semblerait utile pour comprendre sa démarche. Vous trouverez par ailleurs, sur les sites du CCFD-Terre solidaire ( http://ccfd-terresolidaire.org ) de la Cimade ( http://www.cimade.org ), de Chrétiens de la Méditerranée ( www.chretiensdelamediterranee.com ), de Pax Christi ( http://paxchristi.cef.fr ) et sur le site de la campagne « Un bateau pour Gaza » ( www.unbateaupourgaza.fr ), tous les renseignements nécessaires et la possibilité de suivre l’opération « Un bateau français pour Gaza » dans le cadre de la flottille de la liberté. Nous vous prions de croire en nos messages bien fraternels » (fin de l’appel débile et crétin).
-
Michel Garroté
Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous :
 Michel Garroté, Copyright 2011 http://drzz.fr/ 
 http://catholique-verdun.cef.fr/spip/spip.php?article3635 

Est-ce que la laïciténe deviendrait pas persécutrice?

www.france-catholique.fr › Actualités Œuvre d'Orient

Est-ce que la laïcité ne deviendrait pas persécutrice ? par Mgr Philippe Brizard



Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Questions d'actualité - Communauté : Praedicatho.com
Ecrire un commentaire

Dimanche 21 février 2010

Réflexe identitaire?

Le débat sur les rapports interreligieux en France est curieux. D’un côté, on voudrait bien qu’il y eût la paix ; de l’autre est-on si sûr d’employer les bons moyens pour la faire ?

Par parenthèse, je note que le discours n’est pas le même hors de France. Hors de France, il y a le discours, disons, européen, d’essence assez libérale. Chez nous,
surtout chez les chrétiens, nous tenons un certain discours sur les pays à majorité musulmane dans lesquels les citoyens chrétiens sont plus ou moins persécutés. D’un côté, nous globalisons en disant que les chrétiens en Orient sont persécutés et en oubliant que ce n’est pas obligatoire et qu’il y a une culture du vivre ensemble ; de l’autre qu’il est intolérable que l’islam s’étende chez nous avec ses mœurs.

Le discours, que nos politiques tiennent sur la burqa et autre voile, est pour le moins déconnecté et surtout n’arrive pas à clarifier l’opinion et à la convaincre. Je ne sais pas si l’on se rend compte des contradictions dudit discours quand il est proclamé que la liberté de conscience ne peut s’exercer que dans le respect de la laïcité. Il existe même une logomachie surréaliste où sont évoquées, pêle-mêle, les valeurs de la république, la violence faite aux femmes, la lutte contre toute forme d’intégrisme et la promotion d’une société ouverte et tolérante.
Est-ce que la laïcité ne deviendrait pas persécutrice ?

Je tiens là des propos scandaleux qui ne se conforment pas à la pensée unique. Mais, de grâce, réfléchissez un peu. Le musulman qui vit chez moi est mon frère. Lui aussi a le sens de la fraternité, non pas seulement au sens de la devise républicaine mais aussi pour des raisons religieuses. Lui dire, par exemple, qu’on vient à lui avec un esprit laïc et affranchi de toute mentalité religieuse, rompt automatiquement la fraternité. Un oriental ne peut pas être athée ; s’affirmer tel le désoriente tout à fait, c’est le cas de le dire. Et replace de débat et l’incompréhension au plan religieux.

Il existe une crainte de l’islam et des musulmans et on projette les incidents qui se produisent là-bas chez nous. Sont-ils de même nature ?

Qu’il soit clair, on a raison de chercher une solution au nom des libertés publiques dont fait partie la liberté religieuse en vue de faire la paix sociale. La persécution des chrétiens n’est pas seulement une atteinte aux libertés mais un attentat contre la dignité de la personne humaine et une offense faite à Dieu.
Allons-nous répondre à la persécution des chrétiens là-bas, qui jusqu’à une époque récente laissait indifférente l’opinion, en employant les mêmes moyens contre les croyants de l’islam ? Ne serait-ce pas réflexe identitaire ? Il n’empêche qu’il faut aussi songer aux moyens à prendre pour éviter que les communautés musulmanes ne sombrent dans le fondamentalisme. Qu’au moins, les mesures susceptibles d’être prises en France n’aggravent les rapports interreligieux en Orient.


Mgr Philippe Brizard
Directeur Général de l'Oeuvre d'Orient



Est-ce que la laïcité ne deviendrait pas persécutrice ?

par Mgr Philippe Brizard

samedi 20 février 2010

  • Je tiens là des propos scandaleux qui ne se conforment pas à la pensée unique. Mais, de grâce, réfléchissez un peu. Le musulman qui vit chez moi est mon frère. Lui aussi a le sens de la fraternité, non pas seulement au sens de la devise républicaine mais aussi pour des raisons religieuses.

 


26 février 2010 12:13, par Augustin d’Hippone

De grâce Monseigneur, ne pensez surtout pas que vous tenez là "des propos scandaleux qui ne se conforment pas à la pensée unique" ! Votre appel à la tolérance pour plus de paix sociale est certes louable, mais n’attendons-nous pas davantage d’un évêque qu’il nous dise la Foi. Le Saint Père à Ratisbonne a judicieusement rappelé une attitude exemplaire du dialogue islamo-chrétien : "dis-moi, mon frère, qu’est ce qu’il y a de bon dans le Coran et qui n’est pas déjà dans l’Évangile ?". C’est ce manque que le livre récent du Père Marziac, ancien missionnaire d’Afrique, cherche à combler ("À toi mon frère qui est né dans l’Islam", éditions ACCB). Que de malheurs Mgr Duval aurait-il évités, aux chrétiens d’Algérie, s’il avait seulement tenu ce dialogue !... La crise de l’Église, au XXè siècle, aura fait fait plus de martyrs que les empereurs romains durant les 3 premiers siècles.
Oui, nous attendons que vous prononciez des paroles de Vérité, celles qui amènent la Paix du Christ. Saint Jean ne disait-il pas... "aletheia eleuthérosei umas" ?
Augustind’Hippone

Religions et émancipations - Le blog de NPA Paris 11

npa-paris11.over-blog.fr/.../Religions_et_emancipations-2578412.ht...

21 septembre 2010Débat laïcité : une discordance des temps, par Samuel ... "France catholique" sous la signature d'un prélat (Mgr Philippe Brizard) qui, au nom ... s'insurge en fait contre la laïcité, la décrétant persécutrice et réprouvant toute

2 mars 2010


Contribution de Frank L.(NPA Paris 11). (extrait)

Voici un texte paru sur le site catholique traditionaliste "France catholique" sous la signature d'un prélat (Mgr Philippe Brizard) qui, au nom de ce qui doit unir tous les croyants de toutes les religions (ce n'est pas dit explicitement, mais je pense que l'auteur doit cependant limiter son "œcuménisme" aux religions "du Livre", comme on dit dans ces milieux), s'insurge en fait contre la laïcité, la décrétant persécutrice et réprouvant toute tentative de lutter pour le droit des individus (en particulier des femmes) à se libérer des marques de l'oppression religieuse et sexiste.
Le pilier de tout ce développement de haute sophistique étant la déclaration suivante dont je demande à tous de mesurer la gravité des implications:
 "Un oriental ne peut pas être athée ; s’affirmer tel le désoriente tout à fait, c’est le cas de le dire. Et replace le débat et l’incompréhension au plan religieux".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans RELIGION

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif