11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 19:31

 

Livres en vadrouille et Rencontres Littéraires

De juillet à août, les livres sortent de la médiathèque pour aller à la rencontre des habitants dans leur commune.
Des temps de rencontre et d’échange autour de la lecture sont organisés.
Communes concernées :
>Saint Méloir des Bois (Salle polyvalente près de la mairie)
>Saint Maudez ( Maison des associations)
>La Landec (Salle des fêtes / Relais médiathèque)
>Languédias (Local du bourg)
>Trébédan.

 

vendredi 03 août 2012

En août, les animations lectures de « Livres en vadrouille » sont remplacées par deux temps lectures, pour les enfants à partir de 6 ans. Jeudi 9 août, 15 h, médiathèque du pays de Plélan, rue de la Janaie.

 

dimanche 12 août 2012

Jeudi après-midi, était organisée une animation contes, mais personne au rendez-vous. Les enfants auront sans doute préféré la plage.

 

Sauf à supposer que cela ne relevait pas d'une demande des populations ou que l'évaluation de l'intérêt de la démarche ne correspondait pas au besoin,  nous ne comprenons pas qu'une décentralisation de l'activité vers les communes ne soit pas "productive". Notre réflexion est identique pour les relais de la médiathèque sur les territoires municipaux

 

 

Des livres mis en accès libre durant tout l'été - Plélan-le-Petit

mardi 03 juillet 2012


La communauté de communes du pays de Plélan et la médiathèque viennent de lancer l'opération Pass'livres qui se déroule jusqu'au 30 septembre. Grâce à des dons de livres qui ne peuvent être intégrés au fonds documentaire de la médiathèque, il a été décidé de faire profiter le public de la lecture de ces ouvrages.

Plusieurs livres ont ainsi été déposés en libre accès dans les mairies de l'intercommunalité (La Landec, Languédias, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois, Plélan-le-Petit, Trébédan, Saint-Michel-de-Plélan), mais également dans des commerces Plélanais (coiffure Estelle, boulangerie Hommet, boucherie Adam, boulangerie le Fournil plélanais).

Chacun peut venir emprunter un ou plusieurs livres. Ensuite, les rapporter librement dans le lieu de son choix participant à l'opération. L'objectif étant ainsi de faire circuler les livres d'un lieu à l'autre et d'en faire profiter un maximum de personnes. Il n'est pas nécessaire d'être abonné à la médiathèque pour emprunter les ouvrages.

 

Nous n'avons pas de bilan concernant cette initiative et sommes interrogatifs lorsque l'on sait que par exemple que la boucherie ou la boulangerie de Plélan sont à 50m (à pieds) de la médiathèque.

Notre réflexion est la même pour le relais de St Maudez (fermé au bout de 9 mois) et celui de la Landec (en "sursis" après un an), lorsque l'on sait que ces lieux sont à 6 minutes (en voiture) de la médiathèque

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans MEDIATHEQUE

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif