29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 09:38

 Pour mémoire, la  date d'ouverture de l'école de Trébédan est le 19 Janvier 1968

 

selon les informations visibles sur le net

 

source [PDF] Agir et décider

Près de Dinan, en pleine lande bretonne, le petit village de Trébédan tente de revivre

Notre école comprend trois classes pour environ 70 élèves, de la maternelle jusqu’à la fin du primaire, décrit Catherine, l'ancienne parent d’élèves. Elle est vraiment très vétuste. » Mais les bâtiments ne sont pas les seuls à avoir subi une certaine désaffection.
« Lorsque je suis arrivée avec Valérie, une collègue, il y a un peu plus de dix ans, nous avons ressenti un désintérêt des adultes », se souvient Nolwenn Guillou, la directrice.

Les deux institutrices constatent les mêmes difficultés et en partagent bientôt les analyses: Les élèves manquaient de confiance en eux, leurs besoins spécifiques n’étaient pas toujours pris en compte, certains éprouvaient des difficultés d’apprentissage.

A la présentation du projet en juin 2009 à la moitié du village réuni  : « il y avait une tension extraordinaire : tous ces regards pleins d’envies, qui pétillaient… Cette école porte le village. Ici, on touche au fond des choses, on parle de partage et on défend le beau pour tous. »

« Notre école, c’est l’unique activité qui rassemble tout le monde, résume Annie

Dans la région, nous sommes les seuls à en avoir encore une. Certaines familles alentours viennent désormais inscrire leurs enfants ici parce qu’ils ont entendu parler du projet. Elle n’est pas encore rénovée mais nous en sommes déjà très fiers. »

 

 

pour mémoire  aussi:

source Election municipale partielle à Trébédan

2005: Election municipale partielle à Trébédan , la liste animée par les Verts obtient 3 élus

Suite à la démission de quatre conseillers municipaux de droite au conseil municipal de Trébédan, suivis par trois membres de la majorité, une élection partielle vient d’avoir lieu.

A l’issue du deuxième tour de l’élection municipale partielle, dimanche 6 févrie 2005, où 234 électeurs sur 275 inscrits ont voté au deuxième tour de l’élection municipale, soit un taux de participation de 85,09 %, la liste menée par les Verts obtient, elle, trois élus : Nicole Toutain, David Raffray et Christian Leribault. Elle conforte ainsi la majorité du maire divers gauche, Gérard Hamoniaux, avec qui elle a passé un « contrat ».

Seule ombre au tableau pour les Verts, ses deux principaux animateurs, Didier Ibagne, porte-parole des Verts du pays de Rance, et Nicolas Guéguen n’ont pas eu le nombre de voix nécessaires

 


 


Depuis 2006 les « porteurs de projets » viennent à Trébédan pour rencontrer les habitants

 

«Notre école comprend trois classes pour environ 70 élèves, de la maternelle jusqu’à la fin du primaire, décrit Catherine ancienne parent d’élèves. Elle est vraiment très vétuste. » Mais les bâtiments ne sont pas les seuls à avoir subi une certaine désaffection.

 

« En 2008, s'est constitué un groupe de commanditaires

Ce groupe a proposé au conseil municipal, fraîchement élu, de valider une commande d'oeuvre auprès de la Fondation de France

Le groupe de commanditaires DidierIbagne,maire de Trébédan, MesdamesPatteta(candidate non élue à l'élection municipale opposition )Bouenard(conseil municipal opposition) Rodrigues(candidate non élue à l'élection municipale liste du maire)Hamoniaux(conseiller municipal liste du maire) et Monsieur Gueguen(candidat non élu à l'élection municipale liste du maire) parents d'élèves, Gérard Hamoniaux, ancien maire , Nolwenn Guillou, directrice de l’école « Le Blé en herbe », ValérieRousoux, maîtresse des écoles,Monsieur Petit,président du Club de l’amitié (3ème âge), Yvon Le Corre, ancien élève de l’école.

Pour le collectif: nous remarquons "les liens"de "vie politique" au niveau local entre les commanditaires. Pour certains l'histoire est ancienne: 

A l’issue du deuxième tour de l’élection municipale partielle, dimanche 6 février 2005 la liste menée par les Verts obtient trois élus. Elle conforte ainsi la majorité du maire divers gauche, Gérard Hamoniaux, avec qui elle a passé un « contrat ».

 

 

En avril 2008 la médiatrice propose de travailler avec Matali Crasset, designer de renommée internationale.

En juin 2009, elle présente son projet à la moitié du village réuni

En juillet 2010, la première extension de générosité est installée devant l’école. L’occasion pour tout le village d’organiser une fête

En septembre 2011, le permis de construire est déposé

En octobre 2012: Descriptif du marché public ou privé publication

Trébédan
reconversion, réhabilitation et construction d'équipements publics : école primaire "Le Blé en Herbe", 3·classes, cuisine et salle des restauration scolaire salle communale associative, bibliothèque, relais de la médiathèque intercommunale

Nous voyons là une partie de financement privé, non seulement pour une école publique, mais aussi pour une salle communale, un relais médiathèque intercommunautaire...

 

En décembre 2012: les travaux de rénovation de l'école doivent débuter en janvier. Durant les travaux, l'école va emménager dans des classes mobiles et utiliser la salle des fêtes pour au moins 6 mois.

 

En février 2013: une majorité de conseillers, dont le maire, a souhaité que la presse n'assiste pas aux débats du conseil municipal. Le plan de financement de l'école est voté

 

En février 2013 le montant des travaux est maintenant estimé à1 054 256 €.

 

En avril 2013: lors du premier budget intégrant la construction de l'école, les chiffres ont été passés au crible en présence du percepteur, M.Guezennec.

En mai 2013: les travaux ont repris sur le chantier de l'école. « Le délai est respecté », a indiqué le maire pour répondre à un élu qui estimait que le chantier n'avançait pas.

En juin 2013: en séance de conseil, le maire Didier Ibagne a évoqué le chantier de l'école.Les travaux qui avaient pris du retard sont aujourd'hui dans les délais

En septembre 2013: de nouveaux commanditaires de la commune : Michel Petit, Laurence Rodrigues, Clémence Essevaz, Nicolas Guéguen, Alain Hamoniaux, Didier Ibagne, Nolwen Guilloux ont pris la route vers Paris. La Commission nationale consultative de la commande publique du ministère de la Culture les recevait pour une audition et la présentation du projet école

En octobre 2013: Le mobilier des classes sera réalisé dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France. Le montant estimé de ce mobilier, pour 80 élèves, a fait sursauter l'assemblée. L'estimatif global à 258 650 €

 

 

 

Quelqu'un dit sur un site internet concernant l'école de Trébédan:  

Dans la région, nous sommes les seuls à en avoir encore une. Certaines familles alentours viennent désormais inscrire leurs enfants ici parce qu’ils ont entendu parler du projet. Elle n’est pas encore rénovée mais nous en sommes déjà très fiers. »

 

 

 

Le chiffre des naissances ou celui du nombre d'enfants scolarisés

ont leur importance pour l'avenir de l'école

 

extrait presse

nombre d'enfants à l'école

année scolaire 2011: « Ils estiment que non seulement leurs enfants sont pénalisés dans leurs apprentissages, mais que c'est l'école tout entière qui est pénalisée. Car l'établissement compte 78 élèves... »

rentrée scolaire 2013: Belle journée de rentrée ce mardi matin, pour les 74 élèves de l'école Le blé en herbe. Ils ont retrouvé les classes mobiles le temps de la rénovation de leur école

 

 

Un arbre pour chaque naissance de l'année

Naissances (chaque année une naissance = un arbre planté)

 

null

automne 2011 (4 enfants) Nathan Motel, Yoan Etchelo-Betelu, Newen Adam,  Marin Lavenne

 

 

null

automne 2012 (4 enfants) Marilou Le Hénaff, Nolan Durand, Emmy Revel, Kevin Gonçavels Tavares

 

  Élus et parents ont entretenu la plantation d'arbres située entre La Landelle et les Ajoncs.

automne 2013 (1enfant) Quitterie Guyot d'Asnières de Salins

  •  

  • Historique de la population de Trébédan de 1968 à 2007 :

  • 431 habitants en 1982

  • 391 habitants en 1990

  • 384 habitants en 1999

  • 377 habitants en 2007

  • 388 habitants en 2012 (recensement publié)
     

  • Fréquentation de l'école

  • 78 enfants en 2011

  • 73 enfants en 2012 (perspectives de rentrée)
  • 74 enfants en 2013

  • 71 en 2014
  • 58 en 2015
  • 58 enfants à l'école le Blé-en-Herbe

    Septembre 2015

    Les enfants, avec les trois enseignantes Nolwenn, Manuela, Valérie, Coralie, Atsem en maternelle et les deux EVS, Annick et Nathalie, présenteront un spectacle lors de l'inauguration de l'école, le vendredi 4, à 17 h 30.

    Légère baisse des effectifs à l'école le Blé-en-Herbe ce mardi. Derniers travaux en cours pour l'école qui sera officiellement inaugurée vendredi 4 septembre.

 

plus de détails, sur le projet et ses étapes:

cf les articles suivants à la rubrique "scolaire"


 

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans SCOLAIRE

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif