18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 09:11

blog du collectif contre l'aéroport

 

la manif de réoccupation sera le 17 novembre !

Prochaine AG pour la préparer : mardi 30 octobre à 19h30 à B17

Nous vous invitons à relayer l’appel, le tract et l’affiche le plus largement et le plus rapidement possible, afin que chacun-e puisse s’organiser pour venir. Pour ceux qui sont dans le coin, ils sont disponibles à la Vache-Rit (lieu-dit Les Domaines, Notre-Dame-des-Landes) et à B17 (Nantes). Nous appelons tous les collectifs et individuEs qui soutiennent ce projet à commencer à mobiliser et s’organiser dès maintenant à ce sujet.

Et puis en attendant on cherche d’ores et déjà des cuisines collectives, chapiteaux, musiciens, batukadas, cabanes en kit, matériaux, outils, tracteurs...en vue de la réoccupation.

Pour tous contacts : reclaimthezad@riseup.net

Des occupant-e-s de la zad et collectifs solidaires, qui ne lâcheront rien


Notre-Dame-des-Landes. L'expulsion aurait coûté 500.000 € minimum

23 octobre 2012 à 14h26 - 15 réaction(s)

Une opération massive d'expulsion qui aurait coûté "au bas mot 500.000 €", selon un responsable anonyme au coeur du dispositif, interrogé par Presse Océan. En fait, "1.200 policiers et militaires" ont été nécessaires pour occuper le site, sans oublier l'hélicoptère à visée nocturne et les missions de surveillance en amont.

Une facture qui atteindrait le million d'euros "si d'aventure on comptabilis[ait] la prise en charge du traitement des CRS et des gendarmes", ajoute le responsable.

  • Arthur Bayon

 

des reportages sur la résistance aux expulsions sur la ZAD ! A faire tourner massivement !

Reçu par email, le 24/10/2012. Envoyé par le G.R.O.I.X. (Groupe de Recherches Ouvertes & d’Initiatives Multiples)

Reportage à diffuser sans modération sur la résistance aux expulsions sur la ZAD, avec un témoignage vibrant et poignant d’une habitante de la ZAD ! :

http://groix.revolublog.com/appel-a-la-zad-vainquons-vin-i-36-min-a58222171

Un très bon reportage de Rennes TV.fr sur le troisième jour d’occupation militaire de la ZAD, et particulièrement sur la destruction de la cabane collective de la forêt de Rohanne. A voir absolument et à faire tourner dans vos réseaux : http://youtu.be/X8GPr_y3PTA


 

Depuis une semaine, le gaz lacrymogène répond aux projectiles

Depuis une semaine, la « guérilla rurale » se poursuit à Notre-Dame-des-Landes. Ce mercredi, les gendarmes ont de nouveau tiré des gaz lacrymogènes sur les opposants au projet d'aéroport, en marge de la démolition du lieu-dit « La Gaîté ». Une réponse aux jets de projectiles dont ils étaient la cible. « Des épis de maïs » et « des carottes », soupire Julien, 31 ans, un squatteur arrivé il y a dix jours sur la « zone d'aménagement différé » du futur aéroport. Comme lui, des dizaines et des dizaines de militants anticapitalistes convergent vers cette ZAD, renommée « zone à défendre ». De toute la France, mais aussi d'Angleterre, d'Espagne ou du Québec. « On est 300 en semaine, et 500 le week-end », calcule François, un cuisinier de 24 ans, qui évolue le visage masqué pour se prémunir du « fichage généralisé ». Pour mener à bien leur « lutte contre cet aéroport et le monde qui va avec », ces « occupants illégaux » communiquent ainsi via les ondes du 107.7 FM... normalement dévolues aux radios autoroutières du groupe Vinci, concessionnaire du projet. Des « ravitaillements » en nourriture ou habits secs ont également lieu chaque jour au « Sabot », une terre défrichée en mai 2011 et remise en culture. Une chèvrerie et une boulangerie y avaient également été installées.
Tous rejettent sur l'Etat les accusations de « violence » dont ils sont l'objet. « Le préfet lance un appel au calme ? Avant qu'il nous envoie les gendarmes, la zone était très calme », rétorque Christelle. Ce mardi, elle et ses amis avaient ainsi pour armes... les vaches du voisin, qu'ils ont fait courir, puis détourner, vers les gendarmes. Ces derniers les ont effrayées à coups de sirène et de gyrophare. Guillaume Frouin 

 

Notre-Dame-des-Landes. Aéroport de Nantes: des opposants s'emparent brièvement des ondes de France Culture

  1. (AFP) PARIS — Une quinzaine d'opposants à la construction d'un nouvel aéroport à Nantes, construit par Vinci, ont interrompu mercredi matin pendant une dizaine de minutes le programme de France Culture à Paris pour lire un communiqué,


blog du collectif contre l'aéroport

L'inspecteur du travail est intervenu pour faire cesser le chantier de désamiantage

15h55 : au Limimbout, tout le chantier est bloqué ! Un camion benne venu chercher l’amiante n’a apparemment pas pu la charger et a dû repartir à vide. YEP !

15h50 : urgent : un employé de Vinci aurait besoin d’un taxi ! Cet employé accompagnait un ancien voisin venu chercher des affaires autour de ce qui fut sa maison (celle qui a été réoccupée vendredi dernier puis démolie), or sa voiture serait maintenant malheureusement endommagée. Notre voisin ne s’en porte pas plus mal !

15h15 : l’inspection du travail est arrivée sur place, le chantier a cessé immédiatement … PETITE VICTOIRE !

15h : l’inspection départementale du travail a été contactée au sujet des travaux de désamiantage en cours au Limimbout : ceux-ci se font sans protection des voisins vivant dans la maison mitoyenne (aucun cloisonnement de type bâche) et avec une protection incomplète du travailleur sur le toit (pas de lunettes de protection). Ils ont envoyé quelqu’un sur place.

 

CE WEEK END

Tandis que l’opération « César » (sic)(si, si, c’est le nom que les autorités ont donné à l’opération d’expulsion et d’arasement de la ZAD) continue (non sans résistance), d’irréductibles ZADistes et soutiens extérieurs ont décidé de préparer la contre-offensive



On vous attend dés vendredi soir, parce qu’on choisit notre moment, pour profiter du week-end, construire, être nombreux-ses dans ces 3 maisons, échanger, faire la fête, et bref, continuez à vivre quoi !

Au niveau logistique, pour ce campement de plusieurs jours ; ramenez tout ce que vous pouvez : tentes, couvertures, duvets, matériel de construction, ami-e-s, parents, idées, musique, mais surtout pas votre chien (pour sa vie et nos nerfs)..

 


 

à suivre le "point" sur la résistance" depuis une semaine..

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans Notre Dame des Landes opposition

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif