27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 09:05

 

Nous mettons ici solidairement en lien le blog d'information des oppsants au site d'enfouissement de déchets radioactifs de Bure

 

 

 

 

http://burezoneblog.over-blog.com

Bure Zone Libre :

CONTACT : MAISON de BURE
2 rue de l’Eglise - 55290 BURE (03.29.45.41.77)
courriel : leherissonvengeur@gmail.com

 

 

en 2013...

regarder la vidéo Bure Zone Libre - YouTube

La

les opposants au projet de Bure à Notre Dame des Landes en mai 2013

regarder la vidéo Les Bure Hâleurs à la ZAD Notre Dame des Landes mai 2013 ...

 

 

 

regarder la vidéo Enfouissement de déchets nucléaires dans la Meuse: le débat tourne au fiasco - 24/05 - Vidéo Dailymotion

-...



 

 

http://a396.idata.over-blog.com/500x335/2/91/32/52/capi.jpg

La maison de Bure en quête de résident-e-s…

…Bure en résistance contre un centre d’enfouissement de déchets nucléaires

La future poubelle nucléaire de Bure ? C’est 100 kilomètres de galeries souterraines destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire…  Pour renforcer la lutte contre ce projet une maison en ruine a été achetée en 2005 au cœur du village de Bure. Rénovée et habitée depuis contre vents et marées la Maison de Bure restera debout tant qu’il le faudra pour témoigner d’une opposition farouche au nucléaire et y proposer des alternatives.  Depuis sa création la Maison est occupée et animée par des personnes de tous horizons qui se relaient sur des périodes de quelques mois.                                                                                                                                       Dès ce printemps et jusqu’à la fin de l’automne, le collectif Bure Zone Libre, qui anime le lieu, recherche de nouveaux et nouvelles résident/es.

La Maison de Bure :

En 2004, des antinucléaires de France et d’Allemagne créent le collectif « Bure Zone Libre » et achètent l’année suivante un vieux corps de ferme lorrain à rénover, au cœur du village de Bure. Cette ferme en ruine deviendra la « Maison de résistance à la poubelle nucléaire ». Ouverte à toutes et tous, formidable espace de rencontres, d’échanges et de propositions d’alternatives au nucléaire et à son monde, cette Maison a pour ambition de devenir l’épine dans le pied des nucléocrates.

Une salle d’accueil du public, aux normes ERP, est en construction. Elle permettra d’accueillir réunions, expos, concerts, etc…

La Maison a aussi vocation à mettre en œuvre concrètement les alternatives au nucléaire (éolien, solaire, bois, etc.)

Aussi le collectif organise des chantiers bénévoles pour la construction de cette salle et la rénovation de la Maison, mais aussi des stages sur les énergies renouvelables (méthanisation, éolien…) ou de « formation à l’action » (grimpe, clown activiste…), des projections-débats, conférences, etc. Elle participe aussi activement à la dynamique de lutte avec les autres collectifs locaux (organisation d’actions, tenue de stands d’infos, participation au festival de Bure, etc…).

 

S’installer à la Maison :

Décider de venir vivre à la Maison est un acte fort qui demande pas mal d’investissement : accueil, secrétariat, communication, co-gestion de chantiers, interventions, orga d’événements militants, projets multi-collectifs et bien d’autres choses encore… Bref, un programme qui nécessite une présence sur une longue période, de plusieurs mois minimum.

Évidemment tout cela se fait en équipe avec d’autres membres du collectif et les opposants actifs du coin, mais aussi en fonction des envies et des talents particuliers des résidents !

 

Maison de la résistance

 

 

http://groupes.sortirdunucleaire.org/IMG/jpg/47-36-bure3.jpg

http://www.lalsace.fr/fr/images/99EFE151-83BF-4056-96B0-961D92F371E1/ALS_03/entree-de-la-maison-de-resistance-au-centre-du-village-photo-thierry-gachon.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans Déchets nucléaires près de chez nous

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif