11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 18:12

Désherbage Support.pub 

formationmdl.free.fr/Files/desherbage_bpp72.pdf 

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher 
Le désherbage est donc une notion contenue d'emblée dans les projets. ... Le désherbage nécessite une révision critique de chaque secteur de la bibliothèque ...

 

Les documents de la bibliothèque sont propriété communale. Les éliminations doivent se conformer aux règles de désaffection et d'aliénation du code des communes ( art.L122.20). Il faut préparer un document écrit à l'intention de l'équipe municipale. Le conseil municipal devra, après délibération donner au responsable de la bibliothèque l'autorisation de procéder à la régulation. Copie de cette délibération sera conservée à la bibliothèque.

Pour les dons faits à la bibliothèque il faut être ferme sur l'état des ouvrages, la bibliothèque n'étant pas un "vide grenier"

Pour la vente, un arrêté municipal est indispensable. Il annoncera que les livres sont destinés à la vente et indiquera les tarifs. La liste des ouvrages à vendre sera jointe. La somme perçue sera reversée au budget communal par les agents habilités à recevoir de l'argent. Le cachet vendu doit être apposé sur le livre.

 

3 solutions après le désherbage

La vente des ouvrages: apposer le cachet "vendu" et enlever les marques de la bibliothèques et les codes barres 

L'échange : apposer un tampon "sorti de l'inventaire"

Le pilon est le sort des ouvrages détériorés, périmés. Supprimer les pages concernant l'origine des livres, stocker ces livres dans des sacs plastiques opaques déposés à la déchetterie

 

 

désherbage

 

Le langage des bibliothèques

Désherbage, estampillage, opérateurs booléens, pilon, troncature,cote, du bulletinage, un Ours de journaux ..

 

 l’Ours

Si l'on vous parle de l’Ours d’un périodique, vous saurez que l'on fait référence au cadre où figurent le titre, l’adresse, la liste des collaborateurs, les conditions d’abonnements ainsi que des renseignements sur la production, la diffusion et la publication du document.

la troncature

Cette opération consiste à accoler un * ou un ? en fin de mot afin de faire apparaître dans les résultats tous les mots dérivés. Ainsi, en interrogeant avec appareil*, on obtiendra aussi bien des résultats comprenant le vocable appareil que le mot appareillage.

cotation et estampillage

Ensemble de symboles servant à identifier et à localiser. La cote se retrouve aussi sur le dos du document.

Lorsqu’on estampille un livre, on lui appose un cachet ou un timbre pour montrer qu’il fait partie du fonds de la bibliothèque. 

bulletinage et catalogage

Pointage des périodiques au fur et à mesure de l’arrivée des numéros qui permet de visualiser les documents manquants.

Le catalogage, à savoir la description normalisée d’un document dans une notice afin de l’identifier au catalogue

 pilonage

Les livres désherbés vont la plupart du temps au pilon :  les livres dont personne ne veut sont détruits !

 

délibération (extrait)

Séance du 7 juin 2010

L’AN DEUX MIL DIX, LE SEPT JUIN à dix neuf heures ont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la présidence de Monsieur Didier MIRIEL, Maire.

Etaient présents : MM. Didier MIRIEL, Pascale GUILCHER, Rémy HUET, Yvon FAIRIER, Yvonnick MENIER, Philippe GELARD, Marie-Line HERCOUET, Isabelle FAUCHEUR, Nicole DESPRES, Béatrice DELEPINE, Françoise RONDEL, Jacques CAMAR, Pierrick SORGNIARD, Hervé GODARD, Gilles HAQUIN, Yvon HUE, Arnaud JOUET.

Absent excusé – Procuration : MM. François ROBERT donne procuration à Monsieur Jacques CAMAR. 

Absente excusée : Mme Corinne CHAPEL

Secrétaire de séance : Mme Nicole DESPRES.

CONVENTION - MISE A DISPOSITION DE LIVRES A LA BIBLIOTHEQUE COMMUNAUTAIRE :

La bibliothèque communautaire est en cours de construction et devrait ouvrir fin 2010. Monsieur le Maire a déjà exposé son souhait que le fond de livres constitué, soit transféré à la communauté de communes. Cela suppose que la gestion de la bibliothèque et l'achat des livres passent de la commune à la communauté de communes.

Après délibération, à l’unanimité des membres présents et représentés, le conseil municipal autorise Monsieur le maire ou l’un des adjoints à signer une convention de mise à disposition des livres appartenant à la commune vers la communauté de communes. La liste des livres constituant le fond de livres de la bibliothèque communale sera annexée à la convention.

CONSTAT de CMN: unanimité des membres présent y compris ceux qui sont élus au conseil communautaire

 

extrait ouest France:

Actuellement, se prépare le transfert du fonds documentaire de la bibliothèque communale vers la médiathèque, qui aura lieu la semaine prochaine. Le maire, Didier Miriel, a tenu à préciser que l'ensemble des ouvrages achetés par la commune est remis gracieusement à la médiathèque communautaire.

 

 

autre délibération du conseil municipal Plélan le Petit

L’AN DEUX MIL ONZE, LE QUATORZE AVRIL à dix-neuf heures, les membres du conseil municipal, légalement convoqués, se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la présidence de Monsieur Didier MIRIEL, Maire.

Etaient présents : MM. Didier MIRIEL, Rémy HUET, Yvon FAIRIER, Yvonnick MENIER, Philippe GELARD, Pierrick SORGNIARD, Marie-Line HERCOUET, Isabelle FAUCHEUR, Gilles HAQUIN, Béatrice DELEPINE, Françoise RONDEL, Jacques CAMAR, Arnaud JOUET, Nicole DESPRES, Corinne CHAPEL, François ROBERT et Yvon HUE.

Absents excusés – Procuration : Mme Pascale GUILCHER donne procuration à M. Rémy HUET

Etait absent : M. Hervé GODARD.

Secrétaire de séance : Mme Nicole DESPRES.

 

OBJET : Vente de livres :

Monsieur le Maire expose à l’ensemble des membres du conseil municipal, que la commune avait mis à disposition de l’association « On bouquine » les livres de l’ancienne bibliothèque municipale. L’association va procéder à une vente de ces livres communaux (367) et Monsieur le Maire propose que le produit de cette vente leur soit directement versé.

Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, accepte la proposition de Monsieur le Maire de verser le produit de la vente de livres communaux à l’association « On bouquine ».

 

 

CONSTAT

Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, accepte la proposition de Monsieur le Maire de verser le produit de la vente de livres communaux à l’association « On bouquine ».

La vente des livres communaux mis à disposition de la médiathèque communautaire est acceptée.  La vente d'un  bien public de Plélan est validée y compris par les élus siègeant au conseil communautaire. Le bénéfice sera encaissée directement  par l'association "intermédiaire" qui annonce que  cette somme sera utilisée au profit de la médiathèque de l'intercommune ( nouveaux livres, animations, expositions..)

Il est donc bien question d'une vente qui doit respecter les modalités présentées dans cet article


  

 

 

Le site facebook de la médiathèque annonce la vente de livres au profit d'une association...(8 avril 2011)

 

 

 

 

face 3

 

 

face méd2

face méd

 


 

Médiathèque : plus de 400 livres d'occasion vendus - Plélan-le-Petit

mardi 19 avril 2011
C'est la première fois qu'avait lieu une vente de livres d'occasion.

L'association On Bouquine organisait une grande vente de livres d'occasion, samedi à la médiathèque du Pays de Plélan. Un sérieux tri avait été effectué par les bénévoles. Des ouvrages plus trop empruntés, qui datent un peu ou qui ont fait leur temps. Des romans dont ils ont entendu parler il y a longtemps et qu'ils n'ont pas eu le temps de lire, des bandes dessinées, des séries, des documentaires, des recettes de cuisine, des trucs et astuces...

Chacun a pu faire son choix en faisant le tour du stock classé par thèmes. Un bilan de la journée très satisfaisant, avec plus de 400 ouvrages vendus. Et à prix modique : 1 € le livre. Avec l'argent, l'association achètera de nouveaux livres et contribuera aux animations et expositions au sein de la médiathèque. L'équipe de bénévoles et la présidente Solange Touaux étaient ravis de cette journée.

CONSTAT

Au final, et selon cette dernière version, le bien commun (en partie en provenance de Plélan par mise à disposition) est vendu par et au profit  d'une association qui  "fera don" du bénéfice à la médiathèque communautaire. En résumé il semble que simplement, par l'intermédiaire (ou sous couvert) de l'association bénévole,  des livres "mis à disposition" de la médiathèque, ont été vendus par l'association de la médiathèque.

 Le gain réalisé par l'association servira à la médiathèque sans qu'une ligne de dépense apparaisse au budget?

Problème:

J'avais à disposition une vieille voiture dont je n'étais pas le propriétaire, maintenant je ne dispose plus de ce vieux véhicule. A la place j'en ai un plus récent qui cette fois m'appartient. Pourtant je ne suis ni vendeur, ni acheteur, de ces deux véhicules,  pourquoi?

Solution:

A donne à B, C vend le don de A qui est reversé à B...

Mon voisin me met à disposition sa voiture,..avec l'autorisation du voisin mon frère vend l'automobile..et avec l'argent gagné mon frère m'achète un véhicule ou des acessoires plus au "goût du jour".

Il faut savoir que j'ai voté pour que mon voisin me mette à disposition sa vieille voiture et ensuite pour que le fruit de la vente revienne à mon frère. Si mon frangin à décidé au final de réinvestir pour moi dans une auto neuve cela ne me regarde pas..voilà pourquoi "rien a bouger" sur mon compte en banque



Cette situation semble vouloir se reproduire, et la question des dons est annoncée...

439 ouvrages à disposition des lecteurs au relais médiathèque - Saint-Maudez

mardi 27 septembre 2011
Brigitte Ducarroz, Gisèle Audinet et Maryvonne Juhel étaient les bénévoles du relais samedi, aidées par Gaëlle Proux agent de la médiathèque et ici aux côtés de quelques lecteurs et des élus Bernard Fairier, adjoint au maire et Michel Audinet, conseiller municipal.

Le premier relais de la médiathèque communautaire a ouvert pour la première fois au public, samedi matin à la maison des associations Les Tilleuls.

Inauguré la semaine passée, le relais est désormais opérationnel tous les samedis de 10 h à 12 h 30. Une équipe de 7 bénévoles assurera par 2 les permanences. Un fond de 439 livres est à disposition du public (242 pour adultes et 197 pour enfants). Le lecteur a le choix de venir lire sur place sans abonnement, ou de prendre un abonnement pour pouvoir emprunter des ouvrages. L'abonnement annuel (12 € pour une famille ou 8 € pour un adulte seul, ou 3 € pour un enfant de - de 14 ans) permet un accès à la fois au relais mais également à la médiathèque située à Plélan-le-Petit. Il est possible d'emprunter simultanément plusieurs livres sur les deux sites et de les ramener indifféremment sur l'un ou l'autre des sites. L'horaire de Saint-Maudez est prolongé volontairement d'une demie heure, par rapport à celui de la médiathèque qui ferme à midi.

Samedi, 19 prêts ont été enregistrés par les bénévoles qui débutent encore un peu avec l'outil informatique et qui ont déjà enregistré de nouveaux lecteurs.

Gaëlle Proux agent de la médiathèque était présente durant cette première permanence tout d'abord pour aider les bénévoles et conseiller. Elle précise également que les dons de livres et CD sont acceptés. S'ils sont en bon état et pas trop anciens ils pourront être mis dans le circuit de lecture, le cas échéant, ils pourront être vendus lors de la vente annuelle organisée par la médiathèque au 2 e trimestre 2012. Les dons de DVD ne peuvent être acceptés.

 

Les dons de livres et CD en bon état sont acceptés..le cas échéant ils pourront être vendus...

Voilà donc un autre cas de figure: La médiathèque pourrait vendre des dons reçus si ceux ci ne sont pas en état pour être mis dans le circuit de lecture...un "dépôt  vente", un "vide grenier" ...au profit de qui et pourquoi?

 

240 € récoltés par On bouquine, à la braderie de livres - Plélan-le-Petit

mercredi 06 juin 2012
Le matin a connu une belle affluence sur le parking de la médiathèque où 8 exposants proposaient des livres à la vente aux côtés de l'association On bouquine.

Samedi, une braderie de livres était organisée par l'association On bouquine qui travaille avec la médiathèque. Celle-ci était aussi ouverte aux particuliers. Huit exposants ont proposé de nombreux ouvrages. L'association a, quant à elle, vendu 200 livres, permettant de rapporter 240 € qui serviront à acheter de nouveaux titres pour la médiathèque communautaire.

Solange Touaux (présidente) et Gaëlle Proux (agent de la médiathèque) avaient effectué un tri parmi les ouvrages les moins sortis par les abonnés. Ceux-ci, vendus à petit prix, notamment des romans qui peuvent se lire n'importe quand, ont fait plaisir aux acheteurs. Les organisateurs de cette 2 e édition sont satisfaits.

 

le collectif note une vente de 200 livres cette année pour 400 l'année précédente

 

 

les informations pour cette seconde vente de livres

 

jeudi 31 mai 2012( ouest France)


L'association On bouquine organise une braderie de livres (environ 400), samedi 2 juin, de 10 h à 18 h sur le parking de la médiathèque communautaire. Les livres vendus par l'association sont davantage tournés vers un public adulte : biographies, romans, documentaires, quelques séries de bandes dessinées adultes. Cette édition de Brad'livres est aussi ouverte aux particuliers qui désirent vendre leurs livres, CD, DVD et autres produits culturels.Le prix du mètre linéaire est fixé à 1,25 €. Les inscriptions sont à effectuer à la médiathèque du Pays de Plélan au 02 96 27 06 77 ou par courriel mediatheque.paysdeplelan@orange.fr

 



22350PLELAN LE PETIT

Samedi 2 Juin 2012

10h-18h

 BRAD'LIVRES
Organisé par : Médiathèque de Plélan-le-Petit
Lieu : Parking de la médiathèque de Plélan-Le-Petit
• Particuliers
• Roman, BD, documentaires,DVD revues, cd
CONTACT

Ecrire à l'organisateur

INFOS EXPOSANTS
5€ les 2,50 mètre
uniquement: roman, BD, documentaires,DVD revues, cd

le collectif constate selon les informations: 5e les 2,50m ou 1,25e le mètre linéaire?

 

 

"MEDI@THEQUE DU PAYS DE PLELAN <mediatheque.paysdeplelan@orange.fr>

02/06/12 10:42 Brad'livres

Aujourd'hui, samedi 2 juin, l'association "On Bouquine" organise une vente de livres sur le parking de la médiathèque. Cette vente est également ouverte aux exposants particuliers.
Venez nombreux !!!

 

 


 

CMN la landec

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans MEDIATHEQUE

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif