11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 11:05

  La démocratie locale  consiste  à représenter l'électeur contribuable? 

LE CONSEIL MUNICIPAL VOTE LA CESSION DE CHEMINS COMMUNAUX

  L'association conteste, un référundum est organisé, la population vote contre

 

 

La mairie de Languédias consulte sa population par référendum

10 Septembre 2009

  •   L’événement est une fierté pour Michel Lemétayer, le maire de Languédias : « J’étais la seule personne à pouvoir provoquer ce référendum, eh bien je n’ai aucun regret. Je pense que c’est un bel exemple d’écoute et de démocratie. » 

« Êtes-vous pour la vente des chemins communaux du Petit Tertre et de la Burie aux carrières SA Guitternel de Sévignac ? »Dimanche, les habitants de Languédias auront à répondre à la question par oui ou par non. Quatre ans que cette question divise le village, à mi-chemin entre Lamballe et Dinan.

La polémique n’était pas nouvelle mais elle avait rebondi le 3 novembre dernier, quand le conseil municipal avait voté la vente de chemins communaux à la société Guitternel, exploitante de carrières. Aussitôt, l’association « Bien vivre à Languédias » était montée au front, dénonçant un projet nuisible au bien être de la collectivité. Finalement, en décembre 2008, le maire décide la tenue d’un référendum pour mettre un terme à la polémique.

Languédias : les électeurs ont voté « Non »

68,16 % des 355 électeurs de la commune de Languédias (près de Dinan) se sont déplacés dimanche pour participer au vote par référendum. À 81,17 %,ils ont dit « Non » à l’engagement de la procédure de cession de chemins communaux à la SAS carrière de Guitternel. Cette dernière a acquis des terrains sur les villages de la Burie et du Petit-Tertre, bordés par des chemins communaux. La crainte des riverains était de voir s’implanter une carrière industrielle si la vente des chemins communaux avait lieu. L’association Bien vivre à Languédias s’est à plusieurs reprises faite entendre. Il fallait plus de 50 % de votants pour que le résultat soit validé. C’est chose faite.

Ouest-France  

Chemins et Patrimoine de Languedias

Chemins et Patrimoine de Languédias| Facebook

La croix de Bourrien a retrouvé sa place

   
  •   Élus et bénévoles ont travaillé pour remettre la croix de Bourrien en place.

    Un peu avant les élections municipales, le président de l'association Chemins et patrimoine de Languédias (CPL), Jean Guérin, avait adressé un courrier à la municipalité pour l'informer de la situation d'une croix, située à Bourrien. Celle-ci était en effet en bien mauvaise posture, se retrouvant face contre terre, tout près d'un champ exploité et à l'intersection d'un chemin communal cadastré aujourd'hui disparu.

    On aurait pu imaginer un vulgaire gros caillou tout plein de mousse posé là, car la particularité de cette croix mérovingienne est de n'être taillée que d'un côté.

    Soutien de la municipalité

    La nouvelle municipalité a aussitôt été sensible à la demande de l'association. Une commission patrimoine chemins de randonnée a d'ailleurs été créée, pilotée par l'élue Anne Jehanno, le maire, Jérémy Dauphin, et en association avec CPL.

    Il y a quinze jours, des élus s'étaient rendus sur place pour constater la situation de la croix. Samedi matin, les choses ont été prises en main par trois élus (Jérémy Dauphin, Jean-Yves Nédellec, Anne Jehanno) et quelques habitants de la commune, dont Jean Guérin, afin de remettre la croix sur sa base.

    L'espace a été dégagé, la croix de plusieurs centaines de kilos a été relevée à l'aide de sangles et d'outils. L'espace est désormais matérialisé par deux piquets à proximité, afin que celle-ci ne soit pas à nouveau bousculée. La paroisse associée à la démarche, va se charger du fleurissement de la croix.

    « C'est une démarche qui n'a rien coûté », soulignait Anne Jehanno, puisque cela a été fait bénévolement. Jean Guérin tient d'ailleurs à remercier tous ceux qui ont oeuvré et la municipalité : « Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec la commission patrimoine et d'être enfin soutenus par notre municipalité ».

 

Première réunion participative avec la population, pour les élus

   

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans DEMOCRATIE

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif