15 juillet 2018 7 15 /07 /juillet /2018 10:20
La fusion passe mal chez les aides-soignantes

RENDEZ NOUS NOTRE ARGENT!

(Extraits presse)

...Le comité de soins Plélan-Plancoët va rejoindre l'Asad Mené-Rance au 1er janvier 2018. La pilule est difficile à avaler pour les aides-soignantes qui estiment perdre de l'argent. « « Nous allons connaître une perte de salaire et on l'a très mal pris »

« aller tous les jours au travail depuis environ vingt ans et voir son salaire baisser, ça reste en travers de la gorge ». Elles déplorent la perte de la prime d'assiduité et de la récupération des jours fériés (actuellement ils sont payés et récupérés). Elles listent aussi la carence de trois jours qui va s'appliquer alors qu'actuellement il y a maintien de salaire en cas d'arrêt de travail. Les trois jours de congé par enfant malade de moins de 12 ans vont se retrouver transformés en trois jours au total par an.Les aides-soignantes estiment une perte de salaire d'environ 1 000 € par an

Marie-Agnès Lecardonnel, directrice du comité de soins Plélan-Plancoët, a rappelé que « le budget n'est pas extensible ».

L'actuel président du comité de soins, Alain Besnard, qui sera représentant au conseil d'administration de la nouvelle entité, explique qu'il n'est pas possible d'avoir des salaires différents pour un même travail dans une même structure. « On ne peut pas se permettre de payer du personnel qui fait du travail dans la même structure à un salaire différent » (nous comprenons sans doute, que le « moins » sera l’ajustement pour tous?)

2018….L'association de services et d'aide à domicile Mené-Rance a absorbé quatre structures. Ce qui élargit son territoire d'intervention et ses activités, avec 290 salariés. Depuis le 1er janvier, la structure a fusionné avec les comités d'entraide et de soins de Caulnes, Plélan-le-Petit, Plancoët.

 

Pour Alain Besnard, qui présidait depuis 1985 les deux comités de Plélan (entraide et soins infirmiers à domicile), « une page se tourne, les comités sont désormais une antenne de l'Asad ». Qui rayonne sur les territoires du Mené, Broons, Caulnes, Taden, Plancoët et Plélan.

Marie-Agnès Lecardonnel, devient responsable financière ; Anne Chollet, directrice des services ; Annick Amice, présidente de l'Asad ; Mansour Gasni, directeur général ; Sabrina Do Alto, assistante technique ; Nathalie Chauvel, infirmière coordonnatrice Plélan-Plancoët ; Anaïs Fourel, responsable de secteur. | 

Si pour les aides soignantes, Madame Lecardonnel dit que le budget n'est pas extensible..si Mr Besnard réajuste au plus faible pour tout le monde, nous pensons humblement qu'à l'inverse quelqu'un ne peut s'augmenter de 700e mensuels (il se dit pourtant que cela a été le cas???)

Il se dit aussi que Mme Lecardonnel et Mr Besnard sont fille et père?? il s'en dit des choses dans nos campagnes!...Nous sommes certains que les 2 responsables soucieux de l'argent public feront front commun afin de récupérer l'argent détourné à s'augmenter soi même (si tel est le cas) et pourquoi pas à le redistribuer aux aides soignantes (pas d'extensibilité puisque la dépense est faite..simple redistribution de l'argent des contribuables)(nous on vote pour!)

N’hésitez pas à nos écrire en allant sur « contact » en page de présentation.(sous le mouton) (Nous ne divulguons jamais l'identité de nos interlocuteurs)...il se dit tant de « choses » sur « une affaire » au sein de cette structure, il serait même question de fait grave (détournement de fond ? Pour enrichissement personnel ? Etc..). Nous avons une pensée bien solidaire avec le personnel et en particulier les aides soignantes

Nous sommes certains que les responsables sauront dire publiquement pour que ne soit pas portée atteinte à l'image de ce beau service qui coûte tant à la collectivité au bénéfice de nos anciens.

solidarité avac les aides soignantes

solidarité avac les aides soignantes

Marie-Agnès Lecardonnel, responsable financière ; Anne Chollet, directrice des services ; Annick Amice, présidente de l'Asad ; Mansour Gasni, directeur général ; Sabrina Do Alto, assistante technique ; Nathalie Chauvel, infirmière coordonnatrice Plélan-Plancoët ; Anaïs Fourel, responsable de secteur.

Marie-Agnès Lecardonnel, responsable financière ; Anne Chollet, directrice des services ; Annick Amice, présidente de l'Asad ; Mansour Gasni, directeur général ; Sabrina Do Alto, assistante technique ; Nathalie Chauvel, infirmière coordonnatrice Plélan-Plancoët ; Anaïs Fourel, responsable de secteur.

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans EMPLOI et SALAIRE
15 juillet 2018 7 15 /07 /juillet /2018 08:37

Depuis plusieurs années, la commune est en « procédure » avec les locataires de l'ancien logement dit de « l'instituteur »

« ETAT DES LIEUX » actualisation…

En 2012, le Tribunal de grande instance de St Malo juge que le congé donné aux locataires n’était pas valable...il condamne la commune à verser 1700e aux bailleurs et à supporter les frais de procédure.

En 2014, 4000e sont prévus pour " paiement avocate/affaire en cours" au budget primitif de la commune. Selon nos sources le tribunal aurait dit que la commune aurait à sa charge ses frais de procédure

En 2016 par arrêt du 24 février, la cour d'appel de Rennes condamne la commune au paiement de 3000e sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile

Le jugement du 29 juin 2018 (tribunal d’instance de Dinan) dit que le congé délivré n’est entaché d’aucune nullité mais qu’il a été délivré en fraude des droits des locataires.

En conséquence, le tribunal condamne la commune de Saint Méloir des bois à leur verser 4000e à titre de dommages et intérêts. Le tribunal dit que la commune supportera les dépens.

 

Nous savons que les locataires se sont défendus seuls, nous ne savons pas la somme engagée par la commune pour se faire défendre par un avocat du barreau de Paris ?

pour mémoire, il s'écrivait alors dans la presse(rapport 2012)...Depuis quelques mois déjà, la commune est en procès avec le locataire qui habite dans l'ancien logement de l'instituteur. Ce dernier avait décidé d'acheter, lors de la mise en vente du bâtiment par la commune. Disant avoir constaté des irrégularités concernant des textes de loi mal rédigés, l'acheteur a mené la commune devant la justice. Le résultat du jugement: la commune doit verser 1.700€ au locataire. Elle a un mois pour faire appel. Michel Desbois, maire, a déclaré: «Si le couple venait à toucher cet argent, en faire don au CCAS serait une bonne action.» 

 Nous pensons surtout que les contribuables de St Méloir ont de quoi interroger leurs élus sur le sujet...il semble que peu soient informés sur l'évolution de cette situation juridique, qui doit pourtant coûter au contribuable.

Enfin nous pensons humblement que le maire ne peut indiquer quoi que ce soit (y compris dans la presse) concernant la destination de l'argent que la commune à été condamné à verser par décision de justice  (congé non valable, fraude, dommages et intérêts) à ceux qui demandaient réparation d'un préjudice. Le maire (condamné) se voudrait juge/conseil (en public) concernant la gestion du budget privé et familial de ses concitoyens? bien étrange "chose"...et si la municipalité avait donné au CCAS plutôt que de perdre en procédure devant les tribunaux...

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans Délinquance- TRIBUNAUX
2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 07:43

Rentrée scolaire 2016: le collectif constate une nouvelle diminution du nombre d'élèves...suivre l'historique au thème "scolaire"

école de Trébédan
Coût total : 1,2 million d'euro
s

évolution du nombre d'élèves..de 80 en 2012, à 57 en 2016...

ouest France septembre 2012:

Le dossier de la construction de la nouvelle école le Blé en Herbe semble sortir de l'impasse, après des mois d'incertitude. Le maire, Didier Ibagne, a annoncé la bonne nouvelle, mercredi soir, à son conseil municipal.

...À la rentrée de septembre, ce sont 80 enfants qui franchiront le seuil de l'école, 24 en maternelle, 26 en cycle 2 et 30 en cycle 3

ouest France septembre 2013

Belle journée de rentrée ce mardi matin, pour les 74 élèves de l'école Le blé en herbe. Ils ont retrouvé les classes mobiles le temps de la rénovation de leur école

ouest France septembre 2014

71 enfants ont fait leur rentrée à l'école Le blé en herbe.

A Trébédan, l'école du Blé en Herbe attire les caméras de TF1

Trébédan – le1er septembre 2016

La commune de 400 habitants a attiré les caméras de TF1, autour de son école refaite à neuf

Ce jeudi matin, 57 enfants ont fait leur rentrée au Blé en Herbe, dirigée par Nolwenn Guillou

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans SCOLAIRE
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 14:41

selon le télégramme 20 personnes, selon le maire 60 personnes (20 % de ma population)(source tempsreel.nouvelobs)

Attentats. Hommage aux victimes

18 novembre 2015


Lundi midi, comme un peu partout en France, les habitants de la commune ont tenu à témoigner leur soutien aux victimes des attentats parisiens. Ils se sont rassemblés au monument aux morts. La vingtaine de personnes présente a chanté la Marseillaise puis a observé une minute de silence. Ils ont aussi rendu hommage à tous les intervenants lors de ces attentats (soignants, forces de sécurité et de secours...). Ils y ont associé trois habitants de la commune : David Prual, policier ; Lylian Le Moal et Jean Desbois, sapeurs-pompiers de Paris, en activité sur les divers sites de Paris. « Notre pays ne doit pas céder à la barbarie. Notre nation doit être soudée. La France est grande de ses valeurs, de son identité et de son peuple, nous devons surmonter cette terrible épreuve avec sang-froid, avec détermination et avec force », a déclaré Michel Desbois, maire.

autre source...

tempsreel.nouvelobs.com
tempsreel.nouvelobs.com/.../j-ai-fait-sonner-le-glas-breton-les-maires

Toutes les communes n’ont pas la chance d’avoir un maire aussi connecté

Certains édiles comme Michel Desbois, maire divers droite du village de Saint-Méloir des-Bois (Côtes d’Armor), se sont montrés proactifs et ont mobilisé leurs administrés par mail. Avec un joli succès.

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans ST MELOIR DES BOIS
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 13:16

La commune est en procès avec le locataire de l'ancien logement de l'instituteur

Un jugement notifié par huissier en 2012 condamne la commune à verser 1700e et à supporter les frais de procédure

En 2014, 4000e sont prévus pour " paiement avocate/affaire en cours" au budget primitif de la commune. Selon nos sources le tribunal d'instance dirait que chaque partie aurait à sa charge ses frais de justice. Le tribunal administratif condamne la commune à 700e (frais de procédure)

En 2016 par arrêt du 24 février, la cour d'appel de Rennes condamne la commune au paiement de 3000e sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile

Le jugement du 29 juin 2018 (tribunal d’instance de Dinan) dit que le congé délivré n’est entaché d’aucune nullité mais qu’il a été délivré en fraude des droits des locataires. En conséquence, le tribunal condamne la commune de Saint Méloir des bois à leur verser 4000e à titre de dommages et intérêts. Le tribunal dit que la commune supportera les dépens.

Nous savons que les locataires se sont défendus seuls, nous ne savons pas la somme engagée par la commune pour se faire défendre par un avocat du barreau de Paris

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans ST MELOIR DES BOIS
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 16:06
en cette période estivale et avec sa dernière réunion de l'année (scolaire) le collectif débat sur l'histoire politique locale
Gendarmerie

2011

Samedi midi, l'intercommunalité avait convié ses élus pour une visite des locaux de la brigade territoriale de gendarmerie récemment rénovée. Des travaux et études qui ont coûté un peu plus de 83 672 € toutes taxes comprises à la collectivité, à qui appartient la brigade.

Quelques mauvaises surprises, avec la découverte d'amiante qui a nécessité l'arrêt du chantier pendant 2 mois et donc un retard non prévu « Ces investissements sont un signe fort en direction des instances pour le maintien de la brigade à Plélan-le-Petit, indique le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard.

2015

Plélan-le-Petit va perdre sa gendarmerie..La gendarmerie devrait fermer dans le courant de l'été...

Salle socioculturelle

Coût HT : 2 040 000 €
Surface : 1 160 m²
Maître d'ouvrage : CC Pays de Plélan

Des travaux vont intervenir à la salle socioculturelle l'Embarcadère, notamment une rénovation du parquet. Il sera entièrement poncé et vitrifié avec trois couches de produit. Le montant des travaux s'élève à 6 888,96 €... Une modification du rideau (1 269 €)doit intervenir sur une issue de secours côté terrasse, ainsi que la pose d'élingues.

La pose de butées sur les 200 fauteuils des gradins va améliorer l'assise des spectateurs. La société Master tribune a proposé un devis accepté pour 645 €.

La municipalité a dû annuler son dernier spectacle prévu à l'Embarcadère le 26 février, faute de réservations suffisantes. Elle doit honorer 925 € pour les frais d'annulation de contrat.

À mi-mandat ou à « la mi-temps », le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard a retracé l'ensemble des dossiers qui ont déjà été mis en oeuvre : la mise en fonctionnement de la salle socioculturelle l'Embarcadère « Une belle réalisation que l'on nous envie mais qu'il faut faire fonctionner »

La salle de spectacles de Plélan-le-Petit peine à s’imposer dans le paysage culturel. Après plusieurs échecs, la mairie s’interroge. Alors l’Embarcadère ne sera-t-il plus qu’une salle des fêtes de luxe ?

Lors de la commission des finances du 10 décembre, Pierrick Sorgniard, président de l'intercommunalité du Pays de Plélan, avait proposé que soit prise une décision de principe pour que la commune de Plélan-le-Petit accepte la cession par l'intercommunalité, de la salle socioculturelle Embarcadère. 133 000 € sont demandés à la commune.

Le bâtiment communautaire mis en service depuis 2008 aura coûté 2 373 000 € HT. La commune de Plélan avec l'acceptation de reprise jeudi soir en séance municipale, aura réglé un total de 1 128 599,14 € pour cette salle. Le conseil municipal a accepté cette proposition d'acquisition

Juin 2015

La salle socioculturelle l'Embarcadère a maintenant une gestion communale et il faut la faire vivre tout comme il faut apporter de l'animation dans la commune.

l'association proprement dite a été créée. Elle s'intitule Acas Plélan-le-Petit (association culturelle artistique et de spectacles) Deux projets sont en cours : la fête communale du 29 août avec feu d'artifice offert par la municipalité et le spectacle de l'humoriste Guy Montagné qui aura lieu le 9 octobre à l'Embarcadère.

Salle omnisports

le mot du Président de la communauté de communes , Pierrick Sorgniard:

« Pour moi, c'est un vrai plaisir de travailler avec les élus et salariés de Plélan-le-Petit. 2011 verra ... un aménagement de la salle omnisports pour la rendre plus gaie..le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard a retracé l'ensemble des dossiers qui ont déjà été mis en oeuvre depuis 2008 : Les aménagements de sécurité réalisés à la salle omnisports et la pose de panneaux d'informations, également l'embauche de Romain Créno animateur sportif.

Aline Warot vient du Pas-de-Calais et est étudiante en licence professionnelle GEESL (gestion des équipements et des espaces sportifs et de loisirs) à l'université Rennes 2 de Saint-Brieuc. Elle vient de terminer un stage débuté en mars à l'intercommunalité.

L'une de ses missions était notamment de rédiger un dossier concernant la remise en état de la salle omnisports intercommunale. Elle a travaillé avec l'équipe d'animation et la semaine dernière, a rendu compte aux élus de son travail autour d'un diaporama en trois parties : le respect de la législation en vigueur, l'état des lieux des travaux à entreprendre et leur budgétisation.

Les constats

L'intercommunalité a des obligations en matière d'affichage, mais aussi de répondre aux règles de sécurité, de contrôle des installations sportives et d'accessibilité aux locaux. En matière d'affichage, l'établissement est mauvais élève. Le plan d'intervention de la salle a été dégradé et n'est plus affiché, il n'y a pas de plans d'évacuation, ni de point de rassemblement, le registre de sécurité n'est pas complet, les issues de secours sont hors service, les copies des diplômes, titres et assurances ne sont pas affichées et le dernier contrôle des installations sportives date de 2003. En matière d'accessibilité, l'ascenseur ne fonctionne plus et il n'y a pas de places de parking réservées.

2012

« 26 500 € TTC ont été prévus au budget investissement cette année pour la salle omnisports », a indiqué le président de la communauté de communes Pierrick Sorgniard.

2014

Histoire et évolution...

L'histoire remonte à fin 2012. il était question de ce syndicat pour gérer la salle omnisports intercommunale. Celle-ci, propriété de l'ancienne intercommunalité du pays de Plélan, n'était pas dans les prévisions de reprise dans la nouvelle entité fusionnée au 1er janvier 2013 communauté de communes Plancoët-Plélan.

Les élus de sept communes de l'ancien pays de Plélan (La Landec, Languédias, Plélan-le-Petit, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Michel-de-Plélan, Trébédan) devaient alors trouver une solution pour reprendre cette salle. Le débat n'a pas été facile en raison de certaines exigences de communes dans les statuts. Ceux-ci d'ailleurs adoptés par les communes une première fois, ont dû être modifiés à la demande de la sous-préfecture.

C'est donc le 15 juillet dernier qu'est officiellement né le syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) par arrêté préfectoral signé par le sous-préfet de Dinan.

ORDURES MENAGERES

Pierrick Sorgniard, président de l'intercommunalité a proposé une augmentation de 3 % des taux d'imposition communautaires Le président a justifié cette hausse : « L'augmentation des charges usuelles de plus en plus importante : le personnel de la médiathèque avec l'arrêt du CAE, l'arrêt d'un CAE côté personnel sportif, l'augmentation des périodes d'animations et d'activités, le coût de la collecte des ordures ménagères, on a décidé de ne pas toucher à la taxe d'enlèvement en 2011

Avril 2012: (exrait ouest france):Les impôts rapporteront 579 250 € sans augmentation des taux ?

130 000 € sont inscrits pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le taux qui était à 4,20 % pour les foyers hors agglomérations est relevé ??? à 6 % pour atteindre progressivement les 7 % appliqués en agglomération.

Le percepteur Laurent Guezennec a commenté le budget. « Le résultat de fonctionnement est inquiétant. C'est ce qui permet la vie de tous les jours et il n'y a pas d'autofinancement car le résultat est négatif... La dette est importante et il n'y a pas d'excédent en fonctionnement, il faut voir les perspectives 2012. On ne peut pas tout faire supporter aux familles. Le relèvement de la taxe des ordures ménagères va quelque peu alléger le budget. »

Précision

Dans le résumé du conseil municipal paru lundi, la conseillère municipale Claire Brugalet a évoqué une augmentation de la taxe de ramassage des ordures ménagères en campagne de 6 % et non pas de 4 %.

2015 Saint Maudez ouest France le 12 février extrait

Le maire, Frédéric Chapron, a rappelé ....

...qu'au cours du vote du budget intercommunal, la semaine dernière, une décision a été prise d'augmenter les impôts intercommunaux à destination des particuliers, ainsi que les ordures ménagères.

MEDIATHEQUE

Source presse

Le coût total de cet investissement s'éleve à 573 973 €.

Depuis l'ouverture de la médiathèque, de nouveaux frais de fonctionnement sont apparus : augmentation du poste électricité, une enveloppe de 14 000 € pour l'achat de livres, CD, DVD, 2 500 € pour les cartes informatiques des adhérents et les protections des livres, 2 000 € de frais divers d'animation si nécessaires.

Les charges de personnel sont prévues en hausse également avec une année complète pour l'agent de la médiathèque dont le contrat aidé se terminera

En investissements, 117 673 € pour la médiathèque (dont 115 500 € concernant le règlement de la fin des travaux),..

11 500 € pour la mise en place de deux relais médiathèque

Dès cette année, les premiers relais de la médiathèque seront mis en place dans la communauté de communes. Un local sera prévu à cet effet avec l'équipement en matériel informatique permettant l'accès à la liste des ouvrages de la médiathèque. Un fonds d'ouvrages sera mis à disposition dans chaque relais permettant la consultation sur place. Ce sera un lieu d'accès à la culture avec des informations sur les différentes manifestations culturelles, expositions...

Les élus communautaires et les employés, mais aussi le personnel des communes étaient invités jeudi soir, à la présentation des voeux du président de l'intercommunalité. Pierrick Sorgniard a présenté un diaporama qu'il a commenté.

Les projets 2011

Des relais médiathèque vont être installés à Saint-Maudez, La Landec et Trébédan. ..

2012: Pause sur l'investissement pour l'intercommunalité cette année

reprise article de presse Ouest France samedi 31 mars 2012

Parmi les principaux postes d'investissement:

28 000 € pour la médiathèque, 10 500 € pour les deux nouveaux relais de la médiathèque, à La Landec et Trébédan

« démontrer que tout ne se passe pas à Plélan et que l'on peut amener la culture où sont les gens», a dit Pierrick Sorgniard, président de la communauté de communes.

Le relais de St Maudez: L'ensemble aura coûté 5 200 €

ouvert en septembre 2011 il ferme en juin 2012 faute de féquentation

Le relais de La Landec: La commande du mobilier a été passée et est en attente de livraison..22 000 € sont inscrits pour les travaux qui ont été réalisés au futur local du relais de la médiathèque

Ouvert en novembre 2012, la presse indique en octobre 2013 une activité en sursis et 28 lecteurs actifs. Le relais fermera un peu plus tard

école le blé en herbe de Trébédan: plus d'un millions d'euros de "travaux"...

78 élèves en 2011

58 élèves en 2015

...pour dire que l'on persiste, sur ce blog, à regarder ce qui se passe....

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans LE COLLECTIF
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 13:30

 

  COLLECTIF MOUTON NOIR - PAYS DE PLELAN LE PETIT -

CÔTES D'ARMOR

 

 

 

rn

 

618.384 élus en France ...un coût 2 milliards d'euros de coût annuel pour les indemnités des élus locaux.

Les municipales 2014 ont vu concourir plus de 925.000 candidats soit environ un électeur sur 49.

Un électeur sur 100 est conseiller municipal


 

en côtes d'Armor, 1 député européen (aussi président du Conseil Départemental) 10 élus au conseil de région, 54 élus au conseil du département, 3 sénateurs, 5 députés, 373 maires et autant de listes élues pour former les conseils municipaux...34 communautés de communes ou d'agglomération et 45570 chômeurs

 

 

le blog 67 747 visiteurs en trois années d'existence

chaque année nous publions les stastistiques de l'hébergeur

au sujet de la fréquentation de notre blog

Les statistiques générales de votre blog depuis sa création

Date de création :

10/10/2011

Visites totales

67 747 visiteurs

 

 

Journée record :

24/03/2014 (387 Pages vues)

Mois record :

03/2014 (4 523 Pages vues)

Provenances

Du 01/10/2014 au 15/10/2014

  • Provenances directes : 4% (17)
  • Communaute plateforme : 0% (0)
  • Provenances externes : 90% (378)
  • Moteurs de recherche : 5% (22)

demander à la gendarmerie d'intervenir au domicile des sympathisants du collectif ne sert à rien alors que le informations reprises par des articles de ce blog sont sourcées à que leur origine publique relève de la volonté même de celles et ceux qui font appel aux gendarmes. Par ailleurs nous ne répondons pas aux insultes, menaces etc..que nous recevons

nous n'avons pas de temps à perdre alors que notre placard à "archives" ne cesse de se remplir

 

Placard à archives et effets de la sérendipité  

 

La démocratie consiste à représenter les citoyens, électeurs, contribuables. La gouvernance locale doit consister à nous consulter et à nous informer sur ce qui concerne l'évolution de notre quotidien

 

 

 

 

 

  pour trouver le sujet qui vous intéresse, rendez vous aux thèmes classés sur la droite. Bonne visite! 

 

au thème " Notre Dame des Landes", un groupe de notre collectif est impliqué pour suivre les "évènements"

au thème "déchets nucléaires" nous évoquons le projet d'enfouissement sur le pays Plélan le Petit et le pays de Dinan etc, etc...

 

nb: suite à une migration, l'administrateur over-blog a imposé en 2015 une nouvelle version. De fait, l'ordre de nos thèmes n'est plus celui de notre classement initial de 2011.

Néanmoins, les articles de chaque thème sont classés par ordre "de lecture historique" même si les dates de publication ne sont pas actualisées

 

  Certains articles qui ne sont plus visibles sont mis en "archive" dans notre placard pour être diffusés à nouveau si besoin

 

 

 

 

LE COLLECTIF:

Après des rencontres fortuites au moment des élections cantonales de 2011, un groupement de personnes s'est retrouvé autour d'intérêts communs, dont celui qui consistait à porter attention à l'implantation discrète de l'extrême droite radicale et de l'intégrisme religieux sur le canton.  En découvrant les "méandres" de la politique locale et les acteurs des "pouvoirs", le collectif est né...6 mois plus tard ce blog était mis en pages pour "mémoire" de la vie locale et pour un autre  "regard citoyen".

Nous pensons que le niveau local est le premier endroit de démocratie active et du pouvoir qui appartient aussi aux citoyens / électeurs / contribuables

 

 

la démocratie a un coût, mais lequel et pour quoi faire?

Année 2011

601 132 élus en France


 

Députés : 577

  • Sénateurs : 343

  • Conseillers régionaux : 2 040 (en comptant les 51 membres de l’assemblée territoriale corse, auxquels s’ajoutent les 131 représentants des assemblées de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna).

  • Conseillers généraux (+ conseillers de Paris) : 4 042

  • Maires : 36 635

  • Conseillers municipaux : 519 417

  • Députés européens : 78

  • Élus intercommunaux : 38 000 environ*.

...La France compte la plus importante concentration d’élus de la planète. Le taux de représentation français est quatre fois et demi supérieur à celui des États-Unis.

Nos élus locaux: 1, 2 milliard, c’est le coût annuel des indemnités de nos élus locaux.

ce sont les chiffres de 2011 tels que publiés par le député René Dosière, chiffres obtenus du ministère de l’Intérieur. Cela représente près de 10 fois plus que les 145.000 millions d’indemnités perçues par les députés et sénateurs français, IRFM (indemnités représentatives de frais de mandat) incluses

 

les élus sont nos employés!

nb: au thème salaire de nos élus, le détail concernant le président de la république, les ministres, les députés européens, les sénateurs, les députés, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux, les maires etc...à vos calculettes et à vos impôts

 

 Notre attention se porte sur "l'histoire" des communes "composantes" du canton/communauté de communes du pays de Plélan le petit en 2011.

Suite à la fusion communautaire avec Plancoët nous restons attentifs à Plélan, La Landec, Languédias, Trébédan, St Maudez, St Méloir, St Michel

 

nous sommes attentifs !

 

l'actualité peut nous interroger?

 

Plancoët

Un dessinateur pour Égalité et Réconciliation,

Ludovic Saëz a été adjoint au maire chargé de la jeunesse et de la vie associative et culturelle de la mairie de Plancoët à partir de 2008

..Trois mois après son élection, Ludovic Saëz alias Azim postait ses premiers commentaires conspirationnistes sur le site Conspiracy Watch clic source Ludovic Saëz alias Azim, dessinateur pour Soral

Chacun peut faire ses propres recherches

 

 

Plélan le Petit

En collaboration avec le maire Didier Miriel et une délégation d'élus : Rémi Huet et Philippe Gélard adjoints, Dominique Chrissement a réalisé le plan d'urgence communal de Plélan-le-Petit 
avril 2012 Le conseil municipal a pris un arrêté d'approbation du plan communal de sauvegarde (PCS) créé par Dominique Chrissement

 

juin 2013 le petit bleu facebook

La semaine dernière, notre journal a publié une tribune libre de Monsieur Dominique Chrissement, de Plélan-le-Petit. Les propos de l’auteur ont choqué certains lecteurs qui nous ont adressé des courriels de protestation, ne comprenant pas que nous donnions la parole à ce monsieur qui écrit, entre autres que« faire sauter le verrou de la conception traditionnelle du mariage c’est la porte ouverte à la polygamie, à l’inceste et à bien d’autres dérapages ». Un de nos interlocuteurs prétend que nous nous cachons derrière la responsabilité de son auteur pour diffuser des « idées nauséabondes ».

Dominique Chrissement (par ailleurs général à la retraite qui a réalisé le plan de gestion des risques pour la commune de Plélan-le-Petit) ne nous avait pas précisé qu’il est un membre important du mouvement Civitas, ce qu’il nous confirme aujourd’hui. Civitas ? C’est un mouvement intégriste, défini comme proche de l’extrême-droite, qui veut instaurer « la Royauté sociale du Christ sur les nations et les peuples en général, sur la France et les Français en particulier ». Une « œuvre de reconquête politique et sociale visant à rechristianiser la France »

Dominique Chrissement est candidat Front National à l'élection municipale de St malo (2014)

à suivre un dossier réalisé par le collectif antifasciste rennais

clic source dossier

 

 

 

Plélan le Petit

Le public a rencontré la photographe Inna Kazakova - Plélan-le-Petit

lundi 25 février 2013

Depuis le 1 er février, et jusqu'au 28, l'artiste Russe Inna Kazakova expose ses photos à la médiathèque intercommunale. « ldentité » invite le spectateur à une participation interactive sur le thème de la migration et de l'identification nationale

 Olivier, le mari d'Inna a aussi fait part de son vécu là-bas pendant deux ans : « On ne nous montre que la dictature, mais ce n'est pas la réalité de la vie. Il a évoqué également l'ambiance religieuse présente partout et les églises remplies au quotidien.

Entourée de sa famille, des bénévoles de la médiathèque et de lecteurs, Inna Kazakova a présenté, mercredi soir, son exposition « Identité », installée depuis le 1 er février

Née en Russie  elle a épousé un Plélanais en 2011.

 

 Olivier, le mari d'Inna serait... Olivier Renault

Nous recevons de l'info....

Olivier Renault écrit pour la revue nazie " Junge Freiheit "et bien sûr l'édition française de la" Voix de la Russie ", parfois aussi pour le édition allemande. Cet exil russe français connaît bien l'Allemagne parce qu'il était constamment au téléphone avec les trolls Nazifaschos et Russes hiesign. (traduction française) Source 25 | Juni | 2014 | kosmologelei

 

Olivier Renault , Rédaction en ligne

14.01.2013, 15:56

Civitas http://www.civitas-institut.com/ et d'autres associations représentant encore la France libre,

avaient appelé à manifester dans 13 arrondissement de Paris à 13 heures contre le projet du mariage pour tous.

Derrière cette nouvelle loi présentée aux Français comme un projet novateur pour la liberté des individus,

et se limitant à parler du droit des homosexuels, à avoir des enfants, se cache un projet bien plus sérieux, pernicieux,

grave et pervers qui va faire des enfants la propriété de l’État

 

sur le net...

un partenariat très étroit avec La Voix de la Russie (programmes officiels du Kremlin à l'étranger), au sein de la web télé ProRussia.tv. Par ailleurs, ProRussia.tv diffuse le flash d'actualités hebdomadaire en langue française de la Voix de la Russie, dont la présentatrice n'est autre que Sylvie Collet (ex-FN aujourd'hui au PdF).

L'hypothèse la plus probable est une convergence d'intérêts ici entre une opération de communication de l’État russe et une extrême-droite française

Voix de la Russie et font des taches multiples, de traduction notamment, c'est le cas d'Eugène Zagrebov, un russe vivant à cheval entre nos deux pays, entre le Sud de la France et Moscou.

Olivier Renault, Olivier Berlanda, Alexandre Latsa

Le premier et le second sont Français, le troisième Belge, le dernier Russe mais ayant vécu longtemps en Afrique et en France.

La Voix de la Russie. Les tenants et les aboutissants ne sont pas connus, ni au niveau des objectifs, ni au niveau des financements qui viennent d'horizons différents. Les suppositions sont nombreuses, le journal Le Monde par le biais d'un blog d'observation de l'extrême-droite française a communiqué sur ce sujet très vite dans un article du 29 janvier 2013 :  

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2013/01/29/la-tele-identitaire-la-drole-dagence-de-presse-et-le-soft-power-russe/

 

Depuis sa création, l’Institut déroule le tapis rouge aux représentants de la droite de la droite. En juin, il accueillait Alain Bournazel pour parler «Europe des nations». Ce souverainiste convaincu appartient au Club de l’Horologe, célèbre pour avoir théorisé, dès le milieu des années 1980, la «préférence nationale»

 

Le budget de Pro Russia TV, qui arbore le logo de Russie Unie, le parti au pouvoir, n’est pas public, et la chaîne n’a pas souhaité répondre à nos questions. Pourtant, le profil des journalistes intrigue, car au moins cinq d’entre eux entretiennent des relations étroites avec l’extrême droite française.

Gilles Arnaud, rédacteur en chef, est un ancien conseiller régional FN de Haute-Normandie. Alexandre Ayroulet est un ex-cadre du Front national de la jeunesse (FNJ). Sylvie Collet était candidate du Front à Saint-Ouen, lors des législatives de 2002. Joseph-Marie Joly a fait ses classes au sein du Bloc identitaire.

Depuis sa création, l’Institut déroule le tapis rouge aux représentants de la droite de la droite. En juin, il accueillait Alain Bournazel pour parler «Europe des nations». Ce souverainiste convaincu appartient au Club de l’Horologe, célèbre pour avoir théorisé, dès le milieu des années 1980, la «préférence nationale».

En octobre 2012, lors d’un colloque sur la «falsification de l’Histoire», c’est le chercheur Philippe Conrad qui était à l’honneur. Ce dernier collabore à la NRH, revue fondée par l’essayiste d’extrême droite Dominique Venner, qui s’est suicidé à Notre Dame.

Ce rapprochement entre Moscou et les diverses composantes de l’extrême droite hexagonale s’opère évidemment au nom de valeurs communes: même rejet du «nouvel ordre mondial» imposé par l’Amérique et ses alliés, même goût pour l’autorité, même conservatisme sur le plan des mœurs.

L’extrême droite française cherche gagner en crédibilité en s’affichant aux côtés du «grand frère » russe. Le Kremlin poursuit quant à lui des objectifs tout aussi pragmatiques. Le FN est le «seul allié idéologique sur lequel le Kremlin peut compter en France», souligne Alexis Prokopiev, président de l’association Russie-Libertés.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans LE COLLECTIF
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 13:09

 

PLACARD à ARCHIVES

 

 

 

 

 

 

BLOG 

mnoir.jpg

 

 

 

 

Dans le cadre de la LIBERTE D'EXPRESION et d'OPINION pour une DEMOCRATIE vivante:

Les thèmes abordés et le nombre d'articles en correspondance sont classés en page d'accueil

La création de nouveaux "thèmes" (à droite sur le blog) s'effectue en fonction "des évènements"

et sans ordre chronologique de présentation

 

Régulièrement le contenu de ce blog est actualisé.

Des nouveaux articles sont rédigés, et "l'existant" est complèté au fil de l'actualité.

 

 

 

 

LA PRESSE

Chacun a le droit à rectification,  concernant les informations rapportées dans la presse.  Le directeur de publication est responsable devant les tribunaux de l'action de ses journalistes ou correspondants

 

Nous entendons très souvent dire que "le journaliste" met l'actualité à sa sauce et que des propos sont dénaturés. Nous pensons que "les choses" ne peuvent s'inventer hors un minimum de renseignements qui sont délivrés par les personnes concernées 

 Nous remarquons que certains élus apportent des rectifications lorsque "nécessaire" ou que la presse sait se "plaindre" lorsqu'elle ne peut travailler correctement

 

pour exemples:

L'évolution de la population évite l'augmentation des impôts - La Landec

jeudi 05 mai 2011 (extrait ouest Franc)


Pas facile pour la presse de suivre un budget sans documents, mais c'est encore le cas dans certaines communes, comme à La Landec. Tous les élus ont leur exemplaire, le maire passe en revue les lignes sans forcément donner tous les chiffres ou énoncés. Il faut attraper les informations qui se présentent et faire avec.

.

La salle de l'Embarcadère était fermée de l'intérieur... - Plélan-le-Petit

mardi 08 février 2011 ( extrait ouest France)

Samedi soir, se déroulait une soirée théâtre organisée par l'ensemble vocal La clé des chants... Pas de photo de cette soirée pour notre correspondante qui n'a pas pu accéder à la salle Embarcadère : les portes étaient en effet fermées, avec les spectateurs à l'intérieur.

 

L'ancien président de la communauté rectifie - Languédias
mercredi 15 février 2012 ouest France

Alain Besnard, vice-président de l'intercommunalité, absent excusé pour cause de santé lors de la dernière séance de conseil communautaire, se dit « étonné d'avoir lu dans la presse que la salle omnisports de Plélan-le-Petit avait été construite en 1992. (Lire O.-F. du 11 février relatif à la réfection des peintures de la salle omnisports). Elle a été inaugurée le 20 juin 1998 et mise à disposition au même moment. La communauté de communes a été constituée le 1 er janvier 1995 ».

 

Geneviève Felin ne quitte pas la mairie - Saint-Méloir-des-Bois
vendredi 14 janvier 2011ouest France

Dans notre édition d'hier, il fallait lire : Geneviève Felin, attachée territoriale, en poste dans les mairies de Saint-Méloir-des-Bois et Saint-Rieul, a été honorée pour 20 années de travail. Elle a reçu la médaille régionale, départementale communale, échelon argent.

 

 

Précision Dans le résumé du conseil municipal paru lundi, la conseillère municipale Claire... - Saint-Michel-de-Plélan
mercredi 18 avril 2012 (ouest France)

Précision

Dans le résumé du conseil municipal paru lundi, la conseillère municipale Claire Brugalet a évoqué une augmentation de la taxe de ramassage des ordures ménagères en campagne de 6 % et non pas de 4 %.

 

Kermesse de l'école Montafilan   - Plélan-le-Petit
mercredi 22 juin 2011(extrait ouest France)

Kermesse de l'école Montafilan

Une erreur s'est glissée dans la transmission de l'article sur la kermesse de l'école Montafilan, qui s'est retrouvée dans la commune de Languédias (Ouest-France du 21 juin).

 

 

 

  à retrouver en intégralité sur le blog

EXTRAITS DE PRESSE et "autres" 

Mais d'où tu parles ?

TOUT NOUS INTERESSE!

 

 

GENDARMERIE et fusion communautaire

"C'est limite du légal et pas beau de profiter d'une fusion pour récupérer un bâtiment qui a été rénové. »...

« Il faut savoir qu'à Plancoët, la gendarmerie est gérée par le chef-lieu de canton, mais moi je n'ai rien demandé. Si tu veux la garder, prends la gendarmerie ! »....

« Ça n'a jamais été ça. Pourquoi Plélan reprendrait quelque chose ? Alors débrouillez-vous »

" j'ai autre chose à faire que de déguiser les données. » ...Quelque peu excédé, il clôt le débat. L'ambiance est plombée.

 

 

 

COMMEMORATIONS: question de date

Saint-Méloir-des-Bois

Ce samedi 5 mai, cérémonie commémorative du 8 mai 1945, à 18 h 30, rassemblement place de la mairie, absoute ; à 18 h 40, dépôt de gerbe, appel des enfants de la commune morts pour la France, minute de silence, hymne national et lecture du message du secrétaire d'État aux Anciens Combattants ; à 19 h, sonnerie de cloches ; à l'issue, vin d'honneur.

Mardi 8 mai,  Vide greniers sur le terrain des sports des Champs Chasles organisé par le comité des fêtes

 Commémoration du 11 Novembre le  Dimanche 13 novembre, 11 h 30. À 11 h 35, absoute ; à 11 h 40, dépôt de gerbe, appel des Morts pour le France, minute de silence, hymnes et lecture du message du secrétaire d'État aux anciens combattants ; à 12 h, sonnerie de cloches et vin d'honneur.

 

 
  
..." discussions, contestations ou bavardages intempestifs perturbant le bon déroulement de séance.Désormais, pour s'exprimer, les élus devront lever le doigt pour demander la parole.."

le maire démissionne

  "on est venu me chercher et nous avons quitté le Loiret où nous habitions pour nous installer plus tôt que prévu".."je n'ai pas vocation à me faire humilier davantage ni aggraver mon état de santé", "des attitudes déloyales, des propos méprisants, et des insultes", "l'hypocrisie s'est installée et les coups bas ont fusé 

 

 

les " généreux"

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2011/01/11/sb22_3224056_1_px_470_.jpg   

"Sur le territoire des 3 cantons de l'association des donneurs bénévoles, Saint-Maudez arrive en tête de l'indice de générosité alors que les communes de La Landec, Trébédan et Vildé-Guingalan sont les lanternes rouges."

 

les "meillleurs"

" Le maire a insisté sur « l'importance du lien dans la commune, la relation entre voisins. Il fait bon vivre dans notre commune, cela fait quelques jalousies chez nos voisins. Les nouveaux habitants ne se sont pas trompés en venant ici. »

  .« Seules trois maisons ne sont pas occupées du tout... . Sans créer de lotissement, la commune se remplit quand même. Nous avons eu les félicitations de l'Insee..."

 

...Un peu déçus les Maudeziens samedi soir, par la faible participation au pique-nique communal qui était organisé aux Tilleuls.

Une trentaine de personnes seulement, sur les 300 habitants que compte la commune.

 

 

 

 question de date

"Alain Besnard, vice-président de l'intercommunalité se dit « étonné d'avoir lu dans la presse que la salle omnisports de Plélan-le-Petit avait été construite en 1992.. Elle a été inaugurée le 20 juin 1998 et mise à disposition au même moment"

sur ce blog, à chaque "erreur" ou fausse information, le collectif  fait apparaître le logo suivant

menteur

 

 

 

  histoire de famille 

  "le vice-président a tenu à préciser qu'il ne s'agissait en aucun cas de son gendre et que celui-ci a une place de cuisinier dans un collège à Lamballe, qu'il n'a pas l'intention de quitter"

 

 

  de cheval

  Alain Besnard, qui est le maire de La Landec depuis 1983, a une passion pour les chevaux qui ne date pas d'hier. Mercredi, à Vincennes, l'un de ses chevaux a gagné le tiercé. « J'ai l'amour du cheval depuis toute ma jeunesse, étant fils d'agriculteurs, il y avait des chevaux à la ferme. À 8 ans, le premier tracteur est arrivé et il n'y avait plus qu'un seul cheval. J'en ai toujours voulu un. J'ai acheté le premier en 1985, pour la balade des enfants. »

 

CALCUL

selon une information muncipale: 1500 camions pour transporter 4000 m3 de terre ( sans doute de petits camions pour 2,66m3 chacun ) pour la somme de 30000 euros... mais des travaux qui seront réalisés en 15 jours au lieu de 5 à 7 ans (sacrée différence)

 

 

PREVISION

mobilisation pour un rendez vous incontournable, une manifestatio d'envergure où 200 exposants son attendus..jusqu'à 300 selon des affiches publiées sur le net..au final on entend rassembler 80 exposants (l'écart n'est jamais que de 220)

 

 

ORDURES MENAGERES

Les impôts rapporteront 579 250 € sans augmentation des taux. Pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le taux qui était à 4,20 % pour les foyers hors agglomérations est relevé à 6 % pour atteindre progressivement les 7 %

bourseul poub

"La réorganisation des ordures ménagères n'est pas une volonté de la commune. Ça se passait bien pour nous"

" Il s'avère que certains conteneurs collectifs débordent régulièrement  Deux élus ont fait part de leur exemple, se trouvant devant des conteneurs pleins dans leur quartier ..." 

"Certains maires ont fait part de conteneurs collectifs plus que remplis bien avant le passage du camion benne. ...À Saint-Maudez, par exemple sur la route de Corseul le conteneur déborde..À Languédias, il y a le même problème à Bel-Air et sur la route de Trébédan, à La Landec également..." " Un point a été fait, mercredi en séance municipale, sur le nouveau système de collecte des ordures ménagères instauré fin novembre. Il s'avère que certains conteneurs collectifs débordent régulièrement malgré les passages hebdomadaires sur l'ensemble de la commune"

 

Tri sélectif à La Landec

L'employé communal est régulièrement obligé de passer du temps à nettoyer les lieux.

Récemment, Alain Besnard (maire), a relevé le numéro d'un véhicule qu'il a transmis à la gendarmerie. Il s'agissait d'un Landecois qui a reconnu les faits
Fusion communautaire:3 éléments de langage 

"Considérant que les élus n’ont pas eu mandat par la population pour changer les périmètres de leur EPCI et que les délais imposés ne permettent pas de réaliser les consultations dans des conditions acceptables"... 

"C'est à huis clos que le maire a souhaité débattre de l'avenir de la communauté de communes et du projet de fusion avec l'intercommunalité"

"Le maire souligne que ce dossier le gêne car la population n'est pas consultée et considère qu'il serait normal qu'elle le soit"

 

 

  

la transparence 

http://www.2ci2la.fr/wp-content/uploads/2012/01/economie.gif

"Pas facile pour la presse de suivre un budget sans documents, mais c'est encore le cas dans certaines communes, comme à La Landec"

"C'est à huis clos que le maire a souhaité débattre de l'avenir.." 

 

 

 

 

  sécurité ? 

"Pas de photo de cette soirée pour notre correspondante qui n'a pas pu accéder à la salle Embarcadère : les portes étaient en effet fermées, avec les spectateurs à l'intérieur"

  http://www.boulangerie-industrielle.fr/Files/Images/Securite/logo%20s%C3%A9curit%C3%A9.JPG

 « Il est de la responsabilité du maire d'assurer la sauvegarde de la population ...

Désormais, un tour d'astreinte existe depuis la mise en application du plan. Chaque semaine, le maire ou l'un de ses adjoints est d'astreinte avec un téléphone portable à numéro d'urgence.."

  un peu plus tard:

.."Le maire, qui travaillait ce soir-là a tenté de trouver quelqu'un pour venir ouvrir les portes de l'extérieur, mais n'a trouvé personne...  "

 


 

"Le dossier « chiens errants » est un sujet récurrent du conseil municipal....Un arrêté du maire a été pris et adressé en recommandé avec avis de réception au propriétaire du chien. La préfecture de son côté a été informée de cette situation"

 

... le maire Frédéric Chapron a rappelé la situation du « chien blanc », qui perdure depuis trois ans. Celui-ci a déjà mordu plusieurs fois et il fait peur. .

Le maire souhaite venir à bout de cette histoire car tout le monde perd patience...le récupérer avec une seringue qui permettra de l'endormir. Il sera emmené et une analyse comportementale sera réalisée.

Depuis le dernier incident, les élus déclarent ne pas savoir si le chien est toujours chez son propriétaire ou s'il est placé à l'intérieur. D'autres élus ont signalé la présence régulière de chiens errants dans la commune.


 

Coq_pour_coq_au__4abcc4f66bf21.jpg

 

St Méloir des bois

Il y a six mois déjà, un premier coq avait disparu. Cette fois, une personne a pénétré dans le poulailler et étranglé le nouveau coq, le laissant mort sur place. Mal lui en a pris, une caméra de surveillance vidéo a tout filmé, ce qui va ainsi permettre de faciliter l'enquête.

Samedi matin, la gendarmerie de Plélan-le-Petit s'est déplacée en pleine séance d'installation du conseil municipal, pour les besoins de l'enquête.

 

 

 

 

 

Règlementation 

"Sur le territoire intercommunal.. il existe 132 associations déclarées.. Mais seules 56 sont à jour de leurs déclarations.."

 

 

"En matière d'affichage, l'établissement est mauvais élève. Le plan d'intervention de la salle a été dégradé et n'est plus affiché, il n'y a pas de plans d'évacuation, ni de point de rassemblement, le registre de sécurité n'est pas complet, les issues de secours sont hors service, les copies des diplômes, titres et assurances ne sont pas affichées et le dernier contrôle des installations sportives date de 2003. En matière d'accessibilité, l'ascenseur ne fonctionne plus et il n'y a pas de places de parking réservées"

 

  

  justice 

 

" Le tribunal administrif, le 15 décembre 2011, a qualifié « illicite et infondé l'arrêt municipal du 6mars 2009 »....clairement la commune est mise en demeure d'accepter sans broncher, au de s'exposer à des risques de poursuites.....Cette menace quelque peu lourde de sens, témoigne de l'état d'esprit qui anime des membres de cette association. L'heure à l'évidence n'est pas au dialogue. »

 

 

 

Calculette

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRTfLFDfWy1w_ENLgF6277J50Qj2OVSsui6Ywh4be0jcnVFoJbG4A

2 + 13 + 5 = 20 ?

"Les 20 collectivités concernées ont voté. Deux y sont favorables. Treize y sont défavorables, mettant en avant la nécessité d'avoir plus de temps pour étudier la fusion. Cinq avis n'ont pas été clairement exprimés. "

 

1500 X 12 = 26 042 ?

26 042 prêts ont été effectués sur un an, avec une moyenne de 1 500 par mois, dont 18 055 prêts pour la jeunesse. Autant dire que les jeunes lisent plus que les adultes.    

. 

 

la salle de l'embarcadère coût HT : 2 040 000 €
Surface : 1 160 m²
Maître d'ouvrage : CC Pays de Plélan
Réception 2008
la mise en fonctionnement de la salle socioculturelle l'Embarcadère « Une belle réalisation que l'on nous envie mais qu'il faut faire fonctionner » 

extraits presse "au fil du temps": à retrouver en intégralité sur ce blog

Les moyens de communication, de coordination et les matériels professionnels pour diffuser des musiques actuelles manquent et il y a souvent des problèmes de compréhension entre le monde artistique, les publics locaux et les élus.

Depuis un an, l'association en partenariat avec la production Le chat de gouttière a tenté de donner une dynamique musicale à la salle socio-culturelle l'Embarcadère..

...très amer et attristé. Il a constaté clairement un manque d'intérêt et de soutien de la part des élus communautaires....

La salle de spectacles de Plélan-le-Petit peine à s’imposer dans le paysage culturel. Après plusieurs échecs, la mairie s’interroge. Alors l’Embarcadère ne sera-t-il plus qu’une salle des fêtes de luxe ?

..le maire indique " il y aura moins de specacles cette année à l'embarcadère"...le défficit de l'exercice précédent est de 13673 euros..

 


 culture de proximité 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2oO7jx-IK3oKvCI72V5NRl1y8Pc7X8IwFEeuLTsLEHdTZK7Tmkw

"Un projet qui tenait particulièrement à coeur l'actuelle municipalité et qui a reçu un accueil favorable"
"Ce premier relais médiathèque est un pas important, qui démontre que tout ne se passe pas à Plélan et que l'on peut amener la culture où sont les gens a dit Pierrick Sorgniard, président de la communauté de communes"

"...Il est constaté une fréquentation très moyenne, voire parfois nulle. L'activité peine à démarrer "

Faute de fréquentation, le relais médiathèque ferme - Saint-Maudez

Ouvert le 24 septembre dernier, le premier relais de la médiathèque communautaire n'aura pas tenu un an.

Lors du conseil municipal, mercredi soir, le maire Frédéric Chapron a fait état de la fermeture du relais médiathèque toute récente. Celui-ci était ouvert chaque samedi depuis septembre 2011. « Les bénévoles ont jeté l'éponge. C'est un service qu'on a essayé de rendre à la population. Il y a eu de gros investissements en matériels, mais aussi pour les bénévoles et la permanente de la médiathèque. » Un espace qui était trop peu fréquenté.

 

 

 

 Dynamisme 

" Il y a une grosse activité. C'est un outil de dynamisme de notre territoire "

"une médiathèque, c'est amener un savoir à la population ... la principale structure culturelle du territoire"

La médiathèque compte désormais 1 241 abonnés

 4 enfants.à la médiathèque communautaire  pour l'atelier col'image...

6 participants pour l'atelier d'écriture au printemps des poètes

7 jeunes inscrits au grand jeu de piste organisé par l'équipe d'animation du relais de la médiathèque..

10 personnes y participaient: un atelier de confection de matriochkas était organisé au relais médiathèque.

10  personnes sont venues à la médiathèque pour s'informer sur les bonnes habitudes alimentaires lors de la réunion organisée dans le cadre de la semaine du goût

14 personnes sont venues écouter des poèmes dans le cadre des escales poétiques

En août, les animations lectures de Livres en vadrouille menées dans les communes, sont remplacées par deux temps lectures pour les enfants à partir de 6 ans. 

Août 2012: Jeudi après-midi, était organisée une animation contes, mais personne au rendez-vous.... Cette animation sera à nouveau proposée le jeudi 23 août 

9 enfants  ont participé samedi après-midi, à un atelier contes et créations artistiques animé par Gaëlle Proux

QUESTION de DATE

La Landec: Une première réunion d'information a été organisée pour l'ouverture prochaine du relais de la médiathèque,..

La date d'ouverture n'est pas encore déterminée et ce ne sera probablement pas avant le mois de mai....


Le 2 e relais de la médiathèque ouvrira finalement au mois de septembre, à La Landec. L'organisation a pris du retard avec les jours fériés du mois de mai. 

 nb: le 5 mai 2012  "on" dit que les jours férés à venir ont fait prendre jusqu'à 4 mois de retard ..

Le relais ouvrira e octobre 2012 pour être déjà en "sursis" une année plus tard...

Novembre 2013 Voilà un an qu'a été créé un relais de la médiathèque intercommunale dans la commune. Le succès de celui-ci n'a pas reçu l'effet escompté. La fréquentation est très faible et décourageante

 

 

où se situer ? 

" l'If maudézien,l'arbre le plus vieux de France? De là à avancer qu'il serait le plus vieux de Bretagne? ."Certainement pas!"  Les Maudéziens et les passionnés pourront se consoler

Une plaque va trôner bientôt au pied de l'arbre.Une distinction départementale pour un arbre monumental."

 

 

FINANCE COMMUNAUTAIRE 

C'est à huis clos qu'a été débattu le dossier sur la restructuration des emprunts existants et futurs de l'intercommunalité. Le président Pierrick Sorgniard explique ce dossier : « Tout d'abord, concernant la dette existante de 1 800 000 €...

Considérant que ce prévisionnel renferme beaucoup d'incertitudes de taux, de montant et de besoins, le conseil préfère prendre une décision au fur et à mesure des emprunts


Pierrick Sorgniard, président de l'intercommunalité a proposé une augmentation de 3 % des taux d'imposition communautaires.

 

 simple discussion sur la fusion communautaire

Le préfet a fixé la date du 25 avril pour que les communes de la communauté de communes Plancoët-Val d'Arguenon donnent leur avis sur le périmètre de la nouvelle communauté de communes

 à Plélan: « il faut voir à comprimer davantage les dépenses..Alain Besnard revient à la charge

« On est dans le mur ce soir. On est mal placés pour se vendre »..

« Tu me déçois répond Pierrick Sorgniard. La situation, tu y es un peu pour quelque chose.."

 

à St Jacut: "il apparaît que la situation financière de la communauté de Plélan « est assez catastrophique, Il va bien falloir aborder la question finances. Qui va encore payer ? Saint-Jacut ! Nous sommes le port de la communauté de communes et... le cochon payant ! »

 

 

 

 

 

 

  mondialisation 

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290296798377/T/340x340/C/FFFFFF/url/toile-capitales-du-monde.jpghttp://www.annuaire-mairie.fr/panneau-plelan-le-petit.png


 "Le centre de formation musical intercommunal ouvre en janvier...Une école à l'américaine en sorte...."

 " que l'on soit à Paris, New York, Londres, Philadelphie, Plélan le Petit ou Berlin, les ouvrages sont tous classés de la même façon"

 

 

 

  le succès 

http://www.bichara.net/wordpress/wp-content/uploads/2009/03/saut_de_joie.jpg

Scout d'Europe: Le « succès grandissant » auprès des paroissiens, il leur a été demandé d’animer la messe du samedi soir à Saint-Méloir-des-Bois. La messe du dimanche à Plélan-le-Petit fut, comme l’an passé, animé par ces jeunes ce qui a donné un sacré coup de jeunesse à l’assemblée"

 


 

 

 

 cherchez "votre bonheur"

dans la rubrique "thèmes"

 

 

http://lemondedissident.20minutes-blogs.fr/media/02/02/1156881676.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans LE COLLECTIF
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 09:00

  A la fin de cet article...des messages de lecteurs

 

 

A sa création au moment des élections cantonales 2011 sur le "pays" de Plélan le petit", le collectif a distribué un tract "lettre ouverte aux candidats et aux élus".

Au moment de la campagne électorale, une distribution d'informations s'est faite directement ou par intermédiaire de militants auprès de candidats et d'élus locaux.

 

Au dernier trimestre 2011 par la création d'un blog, le collectif s'est organisé pour communiquer rapidement et en direction du plus grand  nombre

 

 

 

Le collectif "dérange"

Dès le mois de mai 2011, en fin d'une réunion publique, le représentant d'un mouvement d'extrême droite radicale s'est présenté à l'assemblée pour faire montre de l'existence d'un parti actif ne partageant pas du tout les mêmes valeurs DEMOCRATIQUES et allant jusqu'à évoquer la supériorité de la race blanche dans une France chrétienne.

Par la suite une présence identifiable s'est rapidement manifestée discrètement mais de manière suffisemment visible et répétitive pour qu'à l'évidence une pression soit exercée. Cette forme "d'agissements" a conduit le collectif à se rapprocher de mouvements antifascistes et à communiquer avec quelques partis politiques, ainsi qu'avec la ligue des droits de l'homme.

 

 

Ces dernières semaines et dans un autre contexte, l'intervention de la gendarmerie au domicile d'un militant, puis un recours par plainte pour "abus" auprès de notre hébergeur Overblog nous font réagir dans le cadre de la DEMOCRATIE

Nous avons à ce niveau fait en sorte d'expliquer "la situation", et concernant le traitement de nos sources,  l'article "rectification pour remplacement d'article", édité à la rubrique "médiathèque", éclaire sur le sujet.( la fin de cette page indique aussi sans équivoque comment publier des informations et les rendre publiques sur Facebook )

 

Nous affirmons ici qu'il est nullement dans notre objectif de nuire aux personnes, mais d'exprimer librement une OPINION au regard de procédures, de documents, d'évènements, et d'informations toutes clairement présentées et identifiables.

Notre action vise à constater, à INFORMER, à INTERROGER, à prendre position parce que nous sommes des citoyens et que nous défendons la liberté d'EXPRESSION et d'OPINION

 

"D'autres" font de même (extraits de presse)

VIVE la DEMOCRATIE ! la liberté d'expression et d'opinion

premier exemple

«Je ne dis pas que Michel Vaspart n'a pas la légitimité pour y aller une quatrième fois en 2012. Mais il n'y a pas eu de discussion. Je suis très favorable à ce que les militants votent ; ce serait une bonne chose de reprendre cette idée au PS. Il ne faut pas que tout soit toujours décidé dans les hautes sphères», explique le maire de Saint-Méloir-des-Bois. Voilà pourquoi, selon son expression, il s'est «mis en congé de l'UMP locale. Si on ne s'attardait pas sur ma candidature, ou celle de Christiane Guervily (la maire d'Erquy, elle aussi prétendante), je me réserve la possibilité de me présenter quand même», menace même Michel Desbois, qui ne voit qu'un seul obstacle à sa candidature sans le parti : le financement. Officier sapeur-pompier, l'homme se définit comme un «centriste de droite», faisant référence au Centre des Démocrates sociaux de PierreMéhaignerie. «La commune dont je suis maire a voté à 80 % Royal en 2007 ; certains me disent que je suis un socialiste de droite ! Actuellement, je ne me reconnais pas trop dans l'UMP local»

extrait "le télégramme"article Gwen Catherine

 

deuxième exemple:

VIVE la DEMOCRATIE ! la liberté d'expression et d'opinion 

Le canton de Plélan-le-Petit est à gauche depuis des lustres. Prosper Besnard, apparenté socialiste, l'a représenté durant 32 ans au conseil général avant de décider de ne pas briguer un nouveau mandat cette fois-ci, rendu amer par la victoire de la liste de gauche de Didier Miriel, maire actuel de Plélan, contre son ancienne équipe lors des dernières élections municipales.

À gauche, plusieurs candidats sérieux étaient prêts à se présenter pour le Parti socialiste, comme Jérémy Dauphin, le jeune gérant de la Scic Bois énergie qui fait la promotion des énergies renouvelables sur le pays de Dinan.

Mais les instances fédérales du PS et d'Europe-Écologie se sont entendues, sans vraiment demander leur avis aux élus du terrain, pour « laisser » le canton aux écologistes, dans le cadre des accords conclus entre elles dans neuf cantons du département. Didier Ibagne, maire Europe-Écologie de Trébédan, est donc soutenu officiellement par le PS, le député Jean Gaubert et le président du conseil général Claudy Lebreton en tête.

C'était sans compter sur la réaction de certains maires, de gauche, du canton qui voient d'un mauvais oeil un écologiste porter les couleurs de la gauche dans ce canton encore bien rural. Au risque de le faire passer à droite. Ils ont donc poussé Pascale Guilcher, adjointe au maire de Plélan, à se présenter. Une candidature divers gauche qui est survenue il y a à peine quinze jours bien après l'accord PS-Europe Écologie.

  extrait ouest France 16 mars 2011 article J. Valéry Héquette

 

Le collectif estime aussi à son niveau être tout simplement en droit de s'intéresser de la sorte à la vie locale.

Citoyens, électeurs et contribuables, nous estimons humblement avoir un droit de regard par exemple sur le travail des élus, les investissements, les projets etc..et être en capacité d'alerter si besoin.

Si à l'interne d'un parti politique le militant / adhérent doit être en mesure de pouvoir s'exprimer, il doit en être de même concernant la démocratie locale pour les citoyens/ électeurs/ contribuables

Le salaire des élus et celui des différents personnels tout comme les subventions accordées aux associations, les remboursements d'emprunts etc..étant du domaine des dépenses de fonctionnement, d'investissement etc..que nous payons pour partie par nos différents impôts, notre action relève du militantisme citoyen et non d'une quelconque action terroriste visant à réduire en miettes la démocratie..bien au contraire

Si à l'interne de L'UMP, ou du PS "l'avis" des élus de terrain ou des miltants est souhaité comme indiqué dans les précédents articles de presse (après décision prise), le collectif mouton noir demande par exemple sur son blog la consultation des citoyens concernant par exemple l'avenir de la communauté de communes (avant décision à prendre)...VIVE la DEMOCRATIE

 

Sur le sujet qui conduit à saisir la gendarmerie puis à devenir "plaignant" auprès de notre hébergeur  pour abus et informations non fondées publiées par le collectif... libres d'EXPRESSION et d'OPINION nous agissons.

Le collectif en citant ses sources constatait, informait en interrogeant une procédure: VIVE la DEMOCRATIE

 

 

Volontairement et pour donner de la visibilité à des informations, chacun peut choisir de les rendre publiques. Si une telle démarche s'effectue, la personne concernée ne peut prétendre par la suite vouloir remettre en cause le bien fondé de toutes les informations communiquées à l'intention de tout le monde. 


La presse à partir de ses sources fait de l'information pour diffuser au plus grand nombre : (extraits sur ce blog )

"..Prosper Besnard, apparenté socialiste.. rendu amer par la victoire de la liste de gauche de Didier Miriel, maire actuel de Plélan, contre son ancienne équipe lors des dernières élections municipales..."

"..Michel Desbois, qui ne voit qu'un seul obstacle à sa candidature sans le parti : le financement. Officier sapeur-pompier.."

"..pour le Parti socialiste, comme Jérémy Dauphin, le jeune gérant de la Scic Bois énergie.."

  "..le vice-président a tenu à préciser qu'il ne s'agissait en aucun cas de son gendre et que celui-ci a une place de cuisinier dans un collège à Lamballe, qu'il n'a pas l'intention de quitter..."

"..Le maire s'est élevé haut et fort contre un courrier que le président de l'intercommunalité avait adressé aux maires au printemps....:Je suis désolé que de pareilles écritures puissent être faites par le président de la communauté de communes..."

"..Frédéric Crèvecoeur qui avait beaucoup investi tant financièrement que personnellement est très amer et attristé. Il a constaté clairement un manque d'intérêt et de soutien de la part des élus communautaires.."

"...Pas de photo de cette soirée pour notre correspondante qui n'a pas pu accéder à la salle Embarcadère : les portes étaient en effet fermées, avec les spectateurs à l'intérieur..."

"..Gaëlle Proux est la responsable de la médiathèque. Passionnée du livre depuis l'enfance.."

 

Chacun peut informer concernant ses "idées", son mécontentement, son amertume, un évènement, sont parcours scolaire ou une formation, sa situation de famille, ses loisirs, ses amours...en informant la presse, en communiquant publiquement sur internet  etc..

UN EXEMPLE SUR INTERNET

  Facebook offre une option de gestion de vie privée pour son profil, ou plutôt une option de gestion de non-vie privée. . Dans la même lignée que les MySpace et Twitter de ce monde, Facebook offre donc  l’option de rendre son  profil accessible par n’importe qui . Il faut pour cela aller sur le menu "personnaliser" puis de cocher"tout le monde" 

Profil facebook

Tout dépendamment de l’objectif poursuivi avec un profil Facebook, il peut être intéressant de le rendre public, spécialement si le but est de se donner de la visibilité.

  Une telle démarche sur le net est un choix, mais alors, tout le monde peut avoir accès au contenu  il arrive même que dans certains cas, et par exemple dans celui de concours pour recruter dans la communication, le fait de laisser un profil ou un sité quelconque ouvert à tout le monde fait prendre le risque de n'être simplement pas sélectionné pour participer aux épreuves.

D'une manière générale les employeurs sont très attentifs aux informations délivrées sur le net si celles ci sont sources de renseignements sur un parcours et une personnalité.

 

Le collectif travaille à partir de sources qui sont publiques parce que des personnes font le choix de communiquer des informations pour les diffuser au plus grand nombre, entre autre par la presse ou internet. 

Pour le collectif, faire intervenir la gendarmerie, porter plainte pour abus auprès d'un hébergeur internet , ou pourquoi pas contre la presse, après avoir volontairement diffusé soi même publiquement de l'information, reste incompréhensible et contradictoire.

Dans le cas de notre article "rectification pour remplacement d'article", publié à la rubrique "médiathèque", notre démarche consiste à expliquer. Si la liberté d'expression de chacun peut consister à publier publiquement soi même des données personnelles sur internet ou dans la presse, la liberté autorise le collectif à prendre en compte ces informations publiques.

Si un "poeple" fait savoir à tout le monde que sa femme est enceinte, il semblerait, de notre humble point de vue  incompréhensible que cette même personne porte plainte par la suite ou que la gendarmerie intervienne en direction de quiconque prendrait en compte l'information.



  En janvier 2012:  une "surveillance" ou "tentative de pression/ intimidation" semble être de mise à proximité du domicile des militants par des passages divers et variés à toute heure du jour ou de la nuit.

Un membre volontairement identifiable est "visité" par la gendarmerie après la plainte présentée un peu plus avant dans cet article. Le collectif décide de prendre toutes les précautions d'usage pour assurer sa sécurité,

  La gendarmerie a été informée et des "mesures" ont  été mises en oeuvre par le collectif lui même et les groupes "amis" pour assurer sa protection

 

 

 

interventions des lecteurs de ce blog

Volontairement nous ne communiquons pas l'identité des auteurs

 

Nous ne communiquons pas les interventions faites auprès du collectif concernant des informations  "sans source", anonymes ou celles émises par une ou des personnes refusant d'assumer leur responsabilté de  transmission 


 

 

De X

En dénonçant de prétendus « groupuscules d'extrême droite » pour mieux gazer les familles (alors qu'il s'agissait de hordes de racailles de banlieue) le dictateur socialiste a menti.

Notre réponse: Nous ne dialoguons pas avec tout le monde

 

De X

La rémunération des acteurs institutionnels en France est publique.

 Selon un sondage Opinionway, 86% des Français estiment que pour faire des économies il faut s'attaquer en priorité au train de vie des élus

Notre réponse: ceci est une information que nous prenons comme telle

 

De X

Le projet  d'aéroport à Notre Dame des Landes ne concerne pas la région de Plélan le Petit. Pourquoi ce sujet sur le blog?

Notre Réponse: Ce projet nous concerne, entre autre pour son financement. Un groupe de notre collectif s'est constitué par conviction et convergence en soutien au mouvement d'opposition

nb: notre collectif fonctionne par groupes en lien avec différents thèmes de publication ( vie locale, finance, élection, culture etc..). Le collectif mouton noir apparaît par ce biais dans le listing des collectifs « ZAD Notre Dame des Landes". Ce groupe dispose de sa propre autonomie et  pour des motivations qui lui sont propres il n'est plus membre du comité de Dinan/ Notre Dame des Landes. Une erreur subsiste (clic Collectifs contre l'aéroport et son monde)

en confondant avec le comité "représentant"  Dinan...notre groupe est totalement autonome

Le groupe "ZAD" du collectif: Contact : collectifmoutonnoir@orange.fr

Le comité de Dinan  Courriel : dinan.nddl@gmail.com Tél : 06 69 64 55 18  / 06 31 51 58 36

 

Le projet d’aéroport est annoncé pour 556,5 millions d’euros hors taxes. l’ensemble s’élèverait à plus de 3 milliards d’euros . Le financement des collectivités de 115,5 millions d'euros est réparti ainsi pour une concession faite au goupe Vinci

  • Région Pays de la Loire 35 % (40 millions),

  • Région Bretagne 25 %

  • Département 44  20%

  • Nantes Métropole 15,5%

  • Carene (com. de communes autour de St Nazaire) 2,5%

  • Cap Atlantique (com. de communes autour de La Baule) 2%

 

De X

Question bête réponse intelligente!!!
Bonsoir, Madame, Monsieur,
Je viens de regarder le blog que vous avez fait sur les scouts d Europe Dinan.
Je trouve que vous tenez des propos violent et non fondé sur eux.
D ailleurs vous devriez vérifier vos sources avant de tout mettre en vrac et faire un amalgame de tout ce que vous croyez entendre ou voir.
Si vous vous posez des questions pas de problème vous pouvez me les poser je vous répondrait dans la mesure ou je connais les réponses.
J attends de vos nouvelles rapidement.
Cordialement
Notre réponse à la rubrique « scoutisme »

 

 

nom: X

adresse mail X

raisons : Informations non fondées et portant atteinte à la vie professionnelle donnant une image négative sur les qualités de la personne

Notre réponse à la rubrique médiathèque

 

 

De X 

Vous ne ferez pas taire, ni culpabiliser, un réveil patriote bien réel.

Un habile montage des mouvements politiques de gauche et d’extrême gauche, par le lobby homosexuel et par des médias complices, pour fustiger les défenseurs de la Famille. La mafia politico-médiatique avait déjà essayé de faire passer les émeutiers-racailles du Trocadéro pour des opposants à la loi Taubira

Notre réponse: Nous ne dialoguons pas avec tout le monde

 

 

De X

y a t-il un droit de réponse possible de ma part à votre monologue ciblé sur ma personne?
Cette adresse mail est personnelle.
Je n'administre pas l'association bien-être et sophrologie en milieu rural pour laquelle je suis prestataire et membre d'honneur (oui j'ai un honneur que je n'entend pas voir bafoué). En ce qui concerne le site de la mairie, l'erreur est humaine et l'asso devait figurer normalement dans la liste des associations. Le président de l'association fait le nécessaire

Notre réponse à la rubrique santé

 

 

de X
Bonjour,
il est dommage de ne pas pouvoir réagir à certaines publications. Certaines me laissent dubitatif quant à l'objet même de cellex-ci, e aux objectifs de certaines publications.

Notre réponse: les publications sont les nôtres et rien ne vous engage dans notre « placard à archives » objet de notre blog. Vous pouvez réagir...la preuve vous venez de le faire.  Si vous souhaiter informer sur certaines publications,  identifiez vous 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans LE COLLECTIF
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 08:58

 

 

Les statistiques générales de votre blog depuis sa création

Date de création :

10/10/2011

Visites totales

67 747 visiteurs

 

 

Journée record :

24/03/2014 (387 Pages vues)

Mois record :

03/2014 (4 523 Pages vues)

 

   
   
   
   
   
Provenances

Du 01/10/2014 au 15/11/2014

  • Provenances directes : 4% (17)
  • Communaute plateforme : 0% (0)
  • Provenances externes : 90% (378)
  • Moteurs de recherche : 5% (22)

 

à suivre: le bilan de chaque année depuis l'existence du blog

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans statistiques du blog