9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 19:00

un orgue anglais à l'église

Le bâtiment de l'église a été financé par la paroisse, et les fonds limités signifiait que l'ensemble du budget a été épuisé. Le conseil du village et de la paroisse de Saint-Méloir-des-Bois sont vraiment reconnaissant d'avoir été choisi

L'organe Porritt dans la chapelle de St Luc à Leicester Royal Infirmary va bientôt sonner dans l'église paroissiale dans le village de Saint-Méloir-des-Bois en Bretagne.

L'orgue est déplacé par John Davey, de Leicester, qui vit maintenant dans le village français.

Il a dit: "L'orgue est un instrument de bonne qualité et un bel exemple de l'artisanat du 19ème siècle victorien.

"Le conseil du village et de la paroisse de Saint-Méloir-des-Bois sont vraiment reconnaissant d'avoir été choisi comme les futurs gardiens de l'instrument car il leur a permis d'ajouter encore à l'héritage de l'église et de la paroisse, dont ils apprécient beaucoup."

Il a ajouté: «L'Eglise n'a jamais eu un organe. Le bâtiment de l'église a été financé par la paroisse, et les fonds limités signifiait que l'ensemble du budget a été épuisé.

«L'ajout d'un organe doit se assurer que l'église a une position renouvelée au centre de la vie du village."

Ian Imlay, qui était organiste à St Luke depuis 50 ans, a déclaré: «Je suis heureux que l'organe a trouvé une maison, il aurait pu si facilement retrouvés dans une benne.

"Si je suis invité, je espère que je pourrais être capable de jouer en France."

M. Davey a dit que ce était maintenant espérait trouver un village Leicestershire avec une population d'environ 300 à deux lits avec Saint Méloir des Bois.

Sourre French home found for hospital chapel organ


L'église Saint-Méloir va bénéficier d'un orgue à tuyaux, don de la chapelle Saint-Luc, de Leicester, en Angleterre. C'est John Davey, conseiller municipal, qui est à l'origine de la délocalisation de l'instrument, avec l'aval du conseil municipal, favorable à l'opération, moyennant de ne pas impliquer financièrement la commune.

John Davey est un modèle d'intégration : installé en France en 2008, il devient conseiller municipal en 2014 et membre du comité technique des communes du patrimoine rural de Bretagne, dont la localité mélorienne est labellisée.

Ébéniste et facteur d'orgues de profession, il est sensibilisé par le devenir de l'orgue de la chapelle Saint-Luc, située dans l'enceinte de l'hôpital de Leicester, en Angleterre, sa ville natale où il a grandi et où ses parents vivent toujours.

Un orgue de 1890

En effet, la chapelle va être démolie et l'instrument d'origine et entièrement mécanique, construit en 1890, par Joshua Porritt, de Leicester, est en parfait état. Composé de 11 jeux et 578 tuyaux, il comporte deux claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes.

John avise le conseil municipal de son idée de délocalisation de cet orgue vers Saint-Méloir-des-Bois. Les élus approuvent et Michel Desbois, maire, soutient et appuie les démarches.

Volonté et solidarité

Le passé d'enfant de choeur de John Davey et les bonnes relations entretenues avec les responsables de la chapelle favorisent les négociations qui aboutissent rapidement : la chapelle de Leicester fait don de l'orgue à la petite localité bretonne. Reste son acheminement... Michel Desbois s'y attache et trouve les sponsors : l'opération est blanche pour la commune.

John Davey est donc actuellement en Angleterre et s'emploie au démontage et au déplacement de cette pièce d'envergure : l'ensemble représente des centaines de pièces. Le remontage, à Saint-Méloir-des-Bois, sera également assuré par John, avec l'aide d'un voisin et ami.

Toutes ces opérations ne devraient s'étaler que sur quatre à cinq semaines car il possède un vaste réseau de collègues facteurs d'orgues au Royaume-Uni et John Davey est également responsable d'un projet de rénovation de l'orgue de l'église anglicane Saint Bartholomew, de Dinard (dont il est titulaire). Projet dont l'achèvement est programmé pour mai prochain.

Source L'orgue de Leicester, en Angleterre, bientôt transféré à l'église

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans RELIGION

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif