19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 08:06

leur importance dans les petites communes, bien souvent le dernier commerce...

une vitrine, un lieu "de vie", un lien social...

quelques exemples,  et en particulier en dehors de la commune "principale" de Plélan le Petit

à La Landec: pas de commerce

à St maudez le bar tabac,  l'unique commerce de la commune ferme en 2012

à Languédias:  l'épicerie ferme en 2012

à Trébédan, Le TY CAFE..l'unique commerce de la commune  ferme en 2013 

à Plélan le petit: fleuriste ferme en 2013  

                              "lait et délces de Kristell ferme en 2013

                               le bar le gallion ferme en 2013

                              un bar restaurant à vendre en 2013

à St Michel, Le Y CAFE...l'unique commerce de la commune à vendre en 2013 

à St méloir des bois:  produits locaux, pains, viennoiserie ( location local communal en remplacement bar) fermé

                                        crêperie / bar "sucré, salé ", l'unique commerce de la commune à vendre en 2013

 

 

 "un état des lieux" ....sur le développement du commerce de proximité.

 

Saint Méloir des Bois fermeture

Boutique de produits régionaux et dépots de pain

 

 

La boutique de produits régionaux de St Méloir des bois en vidéo - reportage de Demain.TV

http://www.demain.fr/default.asp?f=19295&v=rtsp://real.pulsation.fr/demain/700298-191.rm

 

 

 

L'épicerie Le Local ferme ses portes ce samedi - Languédias
samedi 23 juin 2012
L'épicerie du centre-bourg tenue par Hélène Rouxin ouvrira une dernière fois ce samedi matin. L'association Nature en vie de Brusvily à laquelle Le Local était rattaché, continuera, elle, ses activités.

Depuis quelques jours, des inscriptions sur le bâtiment communal du bourg indiquent « Fermeture définitive le 23 juin ». Le Local (l'épicerie ouverte aux consommateurs et aux agriculteurs locaux) fermera en effet ses portes définitivement ce samedi midi. Voilà un an que l'épicerie de proximité proposant plus de 600 références avait ouvert ses portes. Des produits bio, des produits issus du commerce équitable, des produits locaux et traditionnels étaient proposés à la clientèle.

Samuel Vérité, Hélène Rouxin, Janig Briot et Roselyne Beaurepaire, s'étaient donné un an pour expérimenter leur projet. Ils avaient reçu un bon accueil de la municipalité qui leur avait mis à disposition gracieusement, le grand bâtiment communal alors vide. Mais l'heure du bilan est arrivée: « Le chiffre d'affaires prévu n'est pas du tout au rendez-vous. Il y a un petit groupe de clientèle qui vient régulièrement, mais ce n'est pas assez. Ce n'est pas forcément la faute des clients, peut-être n'avons-nous pas assez communiqué », explique Samuel Vérité. « L'état des finances nous conduit à arrêter le projet, nous avions prévu de nous salarier, mais n'avons pas pu le faire ».


La commune a perdu son unique commerce - Saint-Maudez

mardi 08 mai 2012


Le maire Frédéric Chapron ici devant le bar-tabac qui a fermé ses portes voilà une quinzaine de jours.

Voilà une quinzaine de jours que l'unique commerce du bourg a fermé ses portes. Un bar-tabac situé sur l'axe départemental 62, très fréquenté, reliant Plélan-le-Petit à Corseul.

Une affaire qui a autrefois bien fonctionné et qui fut reprise depuis quelques années, mais petit à petit les horaires d'ouverture ont été espacés, il n'y avait plus de tabac depuis environ un an...

Le maire Frédéric Chapron souhaite que le lieu reprenne vie rapidement pour redonner du lien, d'autant plus que « le dépôt de tabac et la licence boissons sont attachés aux murs. Nous aimerions que la démarche puisse être orientée vers le label petit bistrot de Pays, qui proposerait de la restauration rapide chaude, ne demandant que peu d'investissement. Il y a aussi une possibilité de petite épicerie, dépôt de pains et journaux. Ce serait idéal pour un couple dont l'un travaillerait à l'extérieur. Il y a aussi un logement de fonction au-dessus du commerce et grâce aux parkings, il est aisé de stationner. La reprise immédiate est possible ».

 

extrait ouest France... 

... le maire Frédéric Chapron a informé les autres élus que l'activité pouvait redémarrer et qu'il allait contacter les personnes qui avaient fait part de leur intérêt pour reprendre l'établissement, mais qu'en aucun cas ça ne passerait par la commune.

  Le bar devrait retrouver son activité prochainement  C'est l'épouse d'un jeune couple plélanais qui tiendrait le commerce, « avec plein d'idées de la philosophie qu'on souhaitait avoir », précise le maire. Son mari travaille à l'extérieur. « J'espère que ça va se faire incessamment sous peu. »

 

 

septembre  2014 Saint Maudez

Quelle solution pour l'ancien commerce du bourg ?Le conseil municipal a reçu Arnaud Esline, nouveau propriétaire du bâtiment de l'ancien bar situé au bourg. La commune souhaite la réouverture de l'unique commerce. Sinon, à compter du 6 novembre, la licence IV sera perdue.

Arnaud Esline serait d'accord pour rouvrir temporairement l'établissement, le temps de trouver quelqu'un pour cette activité. Cependant, une formation est nécessaire pour les tenanciers qui n'ont pas quinze ans d'activité dans la profession. Le coût de cette formation est de 1 000 €. Arnaud Esline a sollicité la commune pour prendre en charge ces frais. Il indique par ailleurs, qu'à défaut de réouverture du commerce, il a reçu une dizaine de demandes de locations pour le rez-de-chaussée. Il souhaite en effet garder l'appartement du haut.

Les élus souhaitent un commerce, « mais à quel prix ? » Ils craignent que si Arnaud Esline s'en va, il faudra payer une deuxième formation.

Il a aussi été évoqué la situation de la salle des associations Les Tilleuls, qui pourrait trouver une nouvelle vie de commerce. Mais rien n'est décidé.

nb: une nouvelle vie pour la salle des associations? l'utilisation de cette salle récente interroge...relais médiathèque fermé, maintenant du "commerce"...

 

 

octobre 2014 St Maudez

La mairie pourrait se transformer en bar communal

« Deux personnes sont potentiellement intéressées pour reprendre une activité de bar. Elles sont en contact avec les Douanes pour la licence tabac qui ne serait pas perdue », indiquait mercredi soir, le maire, Frédéric Chapron.

L'unique commerce du bourg face à la mairie, est fermé depuis 2 ans et a été racheté il y a peu.

Le nouveau propriétaire avait sollicité le conseil municipal pour l'octroi d'un financement pour une formation, devenue obligatoire lorsqu'un nouveau tenancier a moins de 15 ans d'activité en bar. Le conseil s'est prononcé contre cette demande récemment.

« Les deux femmes intéressées souhaiteraient savoir si le conseil municipal serait intéressé pour mettre le bar dans un autre bâtiment qui serait communal », poursuivait le maire. Les élus ont réfléchi au transfert de la mairie à la salle des Tilleuls. Avantages : celle-ci est accessible à tout public, alors que la mairie actuelle ne l'est pas et nécessitera d'importants travaux de mise aux normes.

Les élus ont d'ailleurs voté favorablement pour la proposition du centre de gestion de mener l'étude d'accessibilité pour l'ensemble des bâtiments communaux. Dans un tel projet, le bar se trouverait à la place de la mairie actuelle, où il y a une terrasse et serait situé au coeur du bourg.

La mairie serait quant à elle un peu excentrée. « La commune sans café c'est la catastrophe », a souligné l'élu Yannick Manivel. Une réflexion plus approfondie va être menée.

 

Marché bio de St Maudez 

fin de "l'aventure" début 2013

 

Mai 2014

Lors du dernier conseil municipal, le maire a fait savoir que l'ancien bar du bourg est racheté par un nouveau propriétaire qui cherche des personnes intéressées pour tenir l'établissement. L'objectif étant d'ouvrir pour l'été.

Selon le maire, le nouveau propriétaire récupérerait la licence tabac.

 

Changement d'enseigne pour le commerce local - Trébédan
mercredi 18 mai 2011
Amélie Villalon est la nouvelle commerçante aux commandes du Ty café, unique commerce de la commune. Elle est ici aux côtés de son mari Bruno et de leurs deux enfants Quentin et Ethan.

Après seulement quelques jours de fermeture, le temps d'un changement de propriétaire, d'enseigne, de travaux d'intérieur, l'unique commerce du bourg a rouvert ses portes le 12 avril dernier.

. 
FERMETURE EN 2013 clic Divers ventes Trébédan  
mag2.jpg

 

 

La commune fait l'acquisition de la licence du bar

septembre 2014  L'ancien bar a fermé ses portes depuis plusieurs mois. Afin de ne pas perdre la licence IV, la municipalité a décidé de s'en porter acquéreuse pour un montant de 3 000 €. Le dossier a été vu avec le mandataire judiciaire. Restera à voir les modalités afin que la commune puisse faire fonctionner cette licence.

 

 

 

FLEURISTE

les couronnes sauvages 6 R De La Croix Briand 22980 PLELAN LE PETIT FERMETURE EN 2013

Le bar Le Galion repris par deux nouveaux commerçants
Septembre 2012
Plélan-le-Petit - 02 Septembre 2012

En 1989, Bernard Coquard concevait le bar Le Galion qu'il a tenu pendant 23 ans. Aujourd'hui, Claude Goumont (34 ans) et Dimitri Lépinay (28 ans), viennent de reprendre l'établissement et de créer la SARL « Tendance. »

Fermeture fin 2013
Changement de propriétaire
Le Y café apporte des services de proximité à la clientèle - Saint-Michel-de-Plélan

lundi 23 mai 2011


Gérard Marchand et son épouse Dale sont aux commandes du Y café dont le cadre intérieur a été entièrement réaménagé.

C'est fin novembre qu'a eu lieu le changement de propriétaire au Y café, l'unique commerce de la commune. Les nouveaux commerçants Gérard et Dale Marchand, ont pris le temps de refaire l'intérieur en concertation avec la clientèle.

en 2013: à vendre

Annonce immobilière du 23/12/2013: fonds commerce saint michel plélan

Un fond de commerce DEBIT DE BOISSON - EPICERIE - DEPOT DE PAINS - RESTAURATION RAPIDE ET ACTIVITES DE PROXIMITE, comprenant : - La clientèle et l'achalandage - L'enseigne et le nom commercial - Le droit au bail - licence 4 - Le matériel et le mobilier commercial - Et marchandises neuves source clic Vente Maison 
St Michel octobre 2014
changement de propriétaire et d'activité
Frédéric Crèvecoeur tient la crêperie-bar du centre-bourg

Frédéric Crèvecoeur succède à Gérard Marchand dans l'unique commerce du centre-bourg.

Fin mai, il a ouvert sa crêperie-bar Boulevard Saint-Michel. Frédéric est le barman et crêpier. Il a aussi recruté un barman.

Il propose plusieurs spécialités et l'établissement compte vingt places ainsi que deux terrasses en intérieur et extérieur. Avec l'activité de bar, il offre aussi internet avec WiFi. « Il ne fallait pas laisser mourir le commerce dans la commune, car lorsqu'il n'y a plus de commerce, les gens ne viennent pas y habiter. »

 

Le magasin Lait et délices de Kristell est désormais ouvert - Plélan-le-Petit
mercredi 28 décembre 2011
Kristell Legoux 34 ans, a pris le statut d'entreprise individuelle depuis le 1er octobre. Ici avec son mari Gilles 42 ans, elle a ouvert sa boutique au 9, rue de la Croix-Briand.

Depuis le 21 décembre, la commune compte un nouveau commerce. Au 9, rue de la Croix-Briand, à la place de l'ancienne boulangerie et face à l'auto-école, Kristell Legoux a ouvert son enseigne « Lait et délices de Kristell ».

FERMETURE EN 2013
En centre bourg de Plélan le Petit 22980, accès rapide à 4 voies Paris/Brest, beaucoup de potentiel pour cette ancienne boulangerie, pouvant servir d'habitation, de local pour activité commerciale, ou libérale après rénovation. Cet ensemble en pierres propose au rez-de-chaussée: belle boutique, grand fournil....
mag1.jpg

 

La p'tite cave des époux Nicaise a ouvert début avril - Plélan-le-Petit vendredi 26 avril 2013

Éric et Françoise Nicaise ont ouvert La p'tite cave, rue de la Croix-Briand.

Après « La Rôtisserie des pins » en mars 2011, « Aux p'tits plats à emporter » en juillet 2012, le 5 avril 2013 c'est « La p'tite cave » qui a ouvert ses portes au 9, rue de la Croix-Briand.

Françoise et Éric Nicaise sont désormais à la tête de trois entreprises.

Il semble qu'en avril 2014 ces 3 commerces soient fermés ?

 

 

 

commerces à vendre

Source clic Achat commerces/negoce (22) - Page 1 - Cabinet Richard

autre source clic Immobilier Commerce SAINT-MELOIR-DES-BOIS 22980


OUEST DE DINAN. Jolie petite crêperie-bar dans charmant petit hameau. Equipée aux normes 2015. A voir sans tarder ! 02.96.87.87.87. libre immédiatement

 

 

BAR RESTAURANT PLELAN LE PETIT A VENDRE

maisons | vente | (22) Plélan-le-Petit

PLELAN LE PETIT, dans le bourg, un immeuble à usage d'habitation et de commerce, comprenant : Au-rez-de-chaussée : une salle de bar, une salle de restaurant, une cuisine, un couloir, une cour fermée A l'étage : un appartement F5 Jardin sur 308 m²
Réf. : 219source clic vente - Notaire à Plélan-Le-Petit

 

Plélan-le-Petit

Référence : ParuVendu WI133 237612
Dernière mise à jour le 11/12/2013 à 11:31
Urgent cause santé, fond de restaurant, bar,grill, pizzeria + 2 terrasses dont une close, poss. 50 couverts + extérieur 40 couverts, exploité 8 ans par propriétaire, affaire a développer, emplacement premier ordre.
 mur et appartement T5 tout équipé source clic Fonds de commerce Restaurant Plélan-le-Petit ...

 

   

 


 

à suivre: droit de préemption à Plélan le petit

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans COMMERCES de PROXIMITE