17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 17:48

 

rappel: bulletin municipal n° 53 décembre 2011: 3 conteneurs route de St Méen

ScannedImage-15-copie-1.jpg

 

efectivement, 3 conteneurs sont disponibles route de St Méen

 

lo2

 

le nombre de conteneurs est il adapté aux besoins?

fév 2012

 

 

extrait bulletin municipal n°54 29 mars 2012 : suppression des 3 conteneurs

ScannedImage-13.jpg

 

 

 Les écrits du maire laissent à imaginer que des dépôts illicites auraient consistés à faire entrer des sacs d'ordures ménagères dans les orifices étroits des conteneurs réservés au tri sélectif au hameau de la Pévrie. Nous pensons que cette opération est impossible ou relèverait d'un tour de magie..à moins que les sacs illicites soient déposer au sol à côté des lieux de tri sélectifs...comme au bourg de St Méloir des bois (cf photo à suivre)

fin 2011 3

 

 

 


ScannedImage-14-copie-1.jpg

 


L'aire de dépôt des ordures ménagères a été constatée dans un état déplorable. Pour le maire, ce manque de civisme est aussi un flagrant manque de respect pour l'employé communal qui se voit dans l'obligation de nettoyer.

extrait presse: pour mémoire en juillet 2011 auprès de l'espace multisports

Un contrôle inopiné de l'aire de dépôt des ordures ménagères, attenant à l'espace multisports mélorien, a révélé un manque de civisme des usagers. En effet, des dépôts en dehors des conteneurs montrent que le tri n'est pas respecté, et que de multiples déchets, objets, cartons, détritus de toutes sortes sont présents. Une constatation qui consterne le maire, Michel Desbois...

 

 

 

20 septembre 2013

intervention du maire: une action de prescription

Monsieur Romain Bouillon, directeur adjoint de la Fondation pour l’éducation à l’Environnement en Europe, ainsi que Monsieur Johann Leconte, directeur des relations avec les élus et les associations chez Eco-Emballages, et Madame Catherine Le Pober Directrice Régionale chez Eco-Emballages étaient aussi présents. Patrice Drevet animait la rencontre... 

 A l’occasion du développement de la collecte sélective des emballages ménagers, le maire est naturellement devenu la figure référente dans le domaine du tri et du développement durable pour ses habitants. 58% des habitants interrogés répondent en effet qu’ils font confiance à leur maire pour les questions de tri et de recyclage, même lorsque le maire a délégué sa compétence à l’intercommunalité. Partager les bonnes pratiques, échanger, débattre entre maires sur les enjeux du développement durable, du tri et du recyclage, tels sont les objectifs des rencontres organisées par l'AMF (Association des maires de France), les 101 associations départementales de maires, l’Association des Maires Ruraux et Eco-Emballages.

Michel Desbois,maire de Saint-Méloir des Bois, a pour sa part fait le choix de placer ses points d’apport volontaires à proximité des terrains de sport de sa commune, où les jeunes gens aident les plus âgés à mieux trier. Une action de prescription qui en plus consolide le tissu intergénérationnel

 

 

 

Janvier 2014

La solidarité et le bénévolat font les forces vives de la commune

 

source la solidarité et le bénévolat font les forces vives de la commune

...Michel Desbois, 49 ans, est sapeur-pompier professionnel. Il a été élu au conseil municipal en 1995, année où il est devenu maire. Encarté UMP, il a claqué ....

 

Les projets
...La salle intergénérationnelle terminera le complexe sportif et l'extension du cimetière va se poursuivre...

nb: nous retrouvons ici l'idée du tissus intergénérationnelle près de l'activité sportive et donc des points d'apport volontaires de "proximité" où les jeunes gens aident les plus âgés...

 

 

 

 

nb le collectif:  Certaines personnes plus âgées nous font remarquer qu'elles sont capables de trier leurs ordures. Par contre certains font remarquer que les points de tri ne sont pas proches de chez eux et que cela oblige au déplacement y compris en voiture. Beaucoup font le constat que les jeunes ont des occupations et qu'il est normal qu'ils ne soient pas disponibles aux mêmes moments qu'eux pour aller "aux poubelles"

Peu de monde semble avoir connaissance de la prescription du maire, mais il est estimé par quelques uns que les choses devraient alors se communiquer de manière à ce que "tout le monde sache"

Nous imaginons alors les jeunes qui iraient jusqu'à aller chez les aînés pour faciliter leur déplacement et le tri sélectif... les jeunes qui selon un "calendrier" seraient disponibles auprès du lieu de tri pour aider les "anciens" à "mieux trier" (surtout ce qui ont mal au dos précise quelqu'un, parce cela prend beaucoup de temps et qu'à force de répéter le mouvement pour jeter une à une les bouteiles en verre cela n'arrange pas les choses...surtout sous la pluie..)


 

 

 

le service diminue mais la facture augmente !

extrait Ouest France samedi 31 mars 2012


Communauté de communes Le budget général a été approuvé, mardi soir, après le compte administratif. Ce dernier affiche un résultat global négatif de 61 749,57 € avec les résultats antérieurs reportés (la section de fonctionnement ayant un résultat de moins 23 177 €).

pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le taux qui était à 4,20 % pour les foyers hors agglomérations est relevé à 6 % pour atteindre progressivement les 7 % appliqués en agglomération.

...Le percepteur Laurent Guezennec a commenté le budget. « Le résultat de fonctionnement est inquiétantLa dette est importante et il n'y a pas d'excédent en fonctionnement Le relèvement de la taxe des ordures ménagères va quelque peu alléger le budget. »

 

octobre 2014: la taxe "ordure ménagère" augmente de 26%

 

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans ST MELOIR DES BOIS