5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 09:15

  avec la fusion et la mutualisation des moyens, des économies seront réalisées?

les impôts intercommunaux vont augmenter

Saint Maudez ouest France le 12 février 2015 extrait

 

Le maire, Frédéric Chapron, a rappelé ....

...qu'au cours du vote du budget intercommunal, la semaine dernière, une décision a été prise d'augmenter les impôts intercommunaux à destination des particuliers, ainsi que les ordures ménagères. « Nous sommes en train de payer la fusion et les gros projets, comme Coriosolis et la salle Solenval qui est un gouffre ».

Gisèle Audinet, conseillère municipale, a fait remarquer que la médiathèque intercommunale fonctionne bien « avec 2 500 heures de bénévolat par an, réalisées par l'association On bouquine, aux côtés de l'agent », et dont selon elle, il n'en est pas assez tenu compte.

Le maire a ensuite parlé des travaux de rapprochement avec d'autres intercommunalités, en vue d'une fusion ultérieure.

Des pourparlers sont notamment engagés avec Matignon et Lamballe communauté, « qui s'active pour aspirer tout le monde, mais ce n'est pas notre bassin de vie ».

Des contacts ont aussi été pris avec Dinan communauté « mais il y a une frilosité par rapport à certains élus de s'agrandir ». Pour le 2e adjoint, Fabrice Rivallan, « Le bon sens voudrait qu'on aille vers Dinan ».

 

Nous constatons ici que selon le maire de St Maudez nous sommes en train de payer la fusion de la communauté de communes de Plélan avec celle de Plancoët..il est même question d'un gouffre pour un exemple du mécontentement  

Nous apprenons que les représentants communautaires sont en réflexion sur ne nouvelle fusion vers "Matignon/Lamballe" ou Dinan...il semble que Dinan soit "le bon sens" 

Une nouvelle fois nous interrogeons le fonctionnement de la démocratie locale, l'information faite aux habitants, et l'avis des citoyens non sollicité 

Saint Maudez à des représentants au conseil communautaire actuel et nous n'avons pas souvenir d'une opposition à l'époque de la fusion Plélan/Plancoët (2013)

En 2015, une nouvelle fusion semble s'annoncer et les élus de St Maudez sont inscrits  dans une dynamique en direction de Dinan..ce choix relève sans doute d'un positionnement des citoyens?

 

En 2013 nous avions constaté un manque de débat...l'histoire semble se répèter

Nous avions aussi fait part de nos interrogations sur les augmentations d'impôts alors que la mutualisation devait conduire à des économies (cf par exemple le titre "ordures ménagères")

 

Avril 2012: (exrait ouest france):Les impôts rapporteront 579 250 € sans augmentation des taux  ???

130 000 € sont inscrits pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le taux qui était à 4,20 % pour les foyers hors agglomérations est relevé ??? à 6 % pour atteindre progressivement les 7 % appliqués en agglomération.

Le percepteur Laurent Guezennec a commenté le budget. « Le résultat de fonctionnement est inquiétant. C'est ce qui permet la vie de tous les jours et il n'y a pas d'autofinancement car le résultat est négatif... La dette est importante et il n'y a pas d'excédent en fonctionnement, il faut voir les perspectives 2012. On ne peut pas tout faire supporter aux familles. Le relèvement de la taxe des ordures ménagères va quelque peu alléger le budget. »

 

 

Les taxes communales augmenteront  - Saint-Michel-de-Plélan

mercredi 18 avril 2012


Précision

Dans le résumé du conseil municipal paru lundi, la conseillère municipale Claire Brugalet a évoqué une augmentation de la taxe de ramassage des ordures ménagères en campagne de 6 % et non pas de 4 %.

 

 22 avril 2013 St Michel de Plélan


Jean-Yves Vilallon, conseiller municipal, a rendu compte au conseil municipal, de la réunion du syndicat des ordures ménagères à laquelle il a assisté récemment.

Depuis un an, la collecte des ordures ménagères est désormais hebdomadaire dans toutes les communes. Le nouveau système mis en place a permis de gagner 200 heures de travail, d'économiser 1 360 litres de gasoil, de parcourir 8 139 km en moins (53 669 km parcourus en 2011 et 45 530 km en 2012), et une diminution du volume d'ordures ménagères de 10 %. Il y a désormais huit tournées au lieu de neuf. Les agents effectuent beaucoup moins de manoeuvres et travaillent plus en sécurité

 

 

un impôt direct additionnel

septembre 2014...augmentation de 26% de la taxe "poubelles" sur les impôts fonciers??? à regarder selon les endroits pour vérification

 

 

 

Saint Maudez ouest France le 12 février 2015

 la semaine dernière, une décision a été prise d'augmenter les impôts intercommunaux à destination des particuliers, ainsi que les ordures ménagères

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by collectifmoutonnoir - dans IMPÔTS- FINANCES

Accueil

  • : Le blog de collectifmoutonnoir
  • Le blog de collectifmoutonnoir
  • : blog collectif pays de Plélan le Petit Côtes d'Armor
  • Contact

  en démocratie,

le pouvoir appartient

au peuple qui le donne...

logm

élus et fonctionnaires sont les employés

du citoyen / contribuable

          http://www.camping-mouton-noir.fr/photo/mouton_noir_unido.png

 

            http://www.pcfreims.org/IMG/gif/mouton_noir02.gif