8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 08:18

 

Des textes de référence à méditer..réflexion

 Il suffit d’examiner les textes auxquels les bibliothécaires se réfèrent pour fonder leurs positions et leurs choix  à l’égard du fait religieux

Il faut se référer d’emblée au texte de la Constitution du 4 octobre 1958 et à son article 2 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » La laïcité est bien inscrite au cœur du pacte républicain. La séparation des Églises et de l’État est un fait acquis.

 

Les textes fondateurs, de portée moindre, mais souvent invoquée par les bibliothécaires et leurs partenaires, la Charte du Conseil supérieur des bibliothèques aborde le fait religieux de manière implicite par le biais de la constitution des collections dans son article 7 : « Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l’ensemble des connaissances, des courants d’opinion et des productions éditoriales. »

En janvier 1990, la section des bibliothèques publiques de l’Association des bibliothécaires français avait élaboré et adopté un texte intitulé La bibliothèque publique. Ce texte, fortement inspiré par Condorcet, s’ouvre sur une affirmation qui redonne à ces questions un éclairage historique : « La bibliothèque publique relève des principes issus du Mouvement des Lumières, et, dans le contexte français, des idées de la Révolution française. Elle procède des droits constitutionnels tels qu’ils figurent dans le préambule de la Constitution. » Un peu plus loin, le texte ajoute : « Du point de vue de la fraternité, la bibliothèque prévient le préjugé par la connaissance de la diversité des opinions, des mœurs et des coutumes. » Plus loin encore : « Il ne peut y avoir de respect de l’intérêt public, ni d’initiative dans une dépendance étroite de pouvoirs relevant de groupes politiques, religieux, sociaux, culturels, de particularismes… »

 

 

de la librairie religieuse Siloé à la médiathèque communautaire. Un livre vendu tout l'été à la sortie des messes  à Pornic, Clion etc...sera en vente/dédicace à la médiathèque le 4 août

 

www.saintjeanlebaptiste.fr/Files/157_pointe_de_sel_n_22.pdf
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
9 juil. 2012 – Tout au long de l'été, la librairie Siloé propose quelques livres. Des ventes ... Bretagne à St Jacques de Compostelle» d'Elie Lorre, paroissien
www.siloe-librairies.com/

Soixante-cinq libraires religieux sont réunis pour présenter leurs librairies et proposer leurs catalogues et leurs sélections.

 

 

 

des livres en vente par la librairie Siloé à la sortie des messes, puis à la médiathèque communautaire pour l'un d'entre eux

 

extrait "le grain de sel"

ScannedImage.jpg

 

 

extrait presse("petit bleu")

ScannedImage-2-copie-2.jpg

ScannedImage-3-copie-2.jpg

 

ScannedImage-8-copie-1.jpg

petit bleu 8 août 2012 (extraits)

ScannedImage-10-copie-1.jpg

ScannedImage-11-copie-1.jpg

le livre est à vendre dans les paroisses citées en fin de l'article ( Evran, Plélan, Plancoët, Dinan, Pornic,et à l'hospitalité de St Brieuc

(extrait Ouest France du 7 août 2012) En 2001, Élie est parti seul et a fait de nombreuses rencontres. Il a ensuite relaté son voyage à Marie-Claire Desbois de Saint-Méloir-des-Bois, qui a effectué la prise de notes et la rédaction. Le frère de Marie-Thérèse est aussi intervenu. Les 200 premiers exemplaires ont déjà tous été vendus et une réédition a été demandée. Samedi matin, Élie et Marie-Thérèse étaient à la médiathèque communautaire, pour une séance de vente et dédicaces. Une vingtaine de personnes était présente.

 

Médiathèque communautaire de Plélan le petit ouest France 6 août 2012

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-article-detail/public/2013/09/30/elie-lorre-est-venu-dedicacer-son-ouvrage-au-public.jpg  

extrait: Elie Lorre vient de voir son premier ouvrage imprimé chez Copy média. Son livre La rencontre du bonheur de Bretagne à Saint-Jacques-de-Compostelle.... L'ouvrage est disponible dans les paroisses de Dinan, Plancoët, Évran, Dinan, Broons et Pornic au prix de 12 €.

...En 2001, Élie est parti seul et a fait de nombreuses rencontres. Il a ensuite relaté son voyage à Marie-Claire Desbois de Saint-Méloir-des-Bois, qui a effectué la prise de notes et la rédaction.

 

Paroisse, Relais de Saint-Méloir-des-Bois

Institution religieuse, à statut association loi 1901
Contact :
contact Paroisse, Relais de Saint-Méloir-des-Bois

 

 

pour mémoire: de la librairie religieuse à la médiathèque

www.siloe-librairies.com/htm/librairies-siloe.php?i=28

Vous êtes ici : accueil >> Votre libraire Siloë. Librairie Siloë Saint-Yves. ADRESSE : 9, grand'rue 22100 Dinan

www.dinan.maville.com/.../actudet_-Eugene-Lesvier-publie-son-cinquième roman

26 mars 2010 – Eugène Lesvier, Trévronnais de souche, se complaît à situer ses ... 10 h 30 et librairie Saint-Yves à Dinan à 14 h 30

 

Eugène Lesvier en dédicaces à la médiathèque, samedi - Plélan-le-Petit

vendredi 15 juin 2012


Eugène Lesvier, auteur de romans, domicilié à Lancieux, sera à la médiathèque du pays de Plélan, samedi 16 juin, de 10 h 30 à 12 h. Il viendra y présenter au public son dernier ouvrage « Il n'y aura plus d'hiver ».

Il s'agit de son 5 e livre. Il vendra et dédicacera l'ouvrage et échangera avec les visiteurs. C'est la deuxième fois qu'Eugène Lesvier vient à la médiathèque.

 

 

Le public a rencontré la photographe Inna Kazakova - Plélan-le-Petit

lundi 25 février 2013


Inna Kazakova ici aux côtés de Thibault Bâton, qui a étudié en Russie et dont elle a fait connaissance il y a peu. L'artiste s'exprime déjà dans un beau Français mais a préféré sa langue natale pour être à l'aise. Thibault a traduit.

Depuis le 1 er février, et jusqu'au 28, l'artiste Russe Inna Kazakova expose ses photos à la médiathèque intercommunale.

Elle a baptisé son exposition : « Identité ». Des images prises dans plusieurs pays : des tranches de vie sur le thème de la Russie qui disparaît, avec des visages et des détails du quotidien.

Samedi, l'artiste est venue à la rencontre du public, pour présenter sur écran, d'autres carnets de voyages, lors d'une conférence. Des photos prises en intérieur ou en extérieur : les cuisines, les fenêtres, des groupes de musiciens, des paysages, des portraits au naturel dans différents Pays de la Finlande, la Russie, la Carélie... des vues qui laissent à imaginer le quotidien des gens. Le tout commenté par l'artiste et traduit simultanément par Thibault Bâton, Plélanais qui a passé un an d'études en Russie.

Olivier, le mari d'Inna a aussi fait part de son vécu là-bas pendant deux ans : « J'ai bien aimé. Nous sommes de la même culture. On ne nous montre que la dictature, mais ce n'est pas la réalité de la vie. Les Russes aiment beaucoup les Français ». Il a évoqué également l'ambiance religieuse présente partout et les églises remplies au quotidien.

nb: les articles de presse font état de "la russie qui disparait", "d'indentité", de "migration"

le collectif "regarde" cette expo conférence au thème médiathèque exposition photo

 

nb: la photographe russe s'est mariée à Plélan le petit, l'auteur Elie Lorre est de Plélan le Petit

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans MEDIATHEQUE