14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 18:12

 

Saint-Méloir-des-Bois
mardi 23 août 2011
L'abbé Yves Corbel a été chaleureusement entouré lors de sa dernière messe à Saint-Méloir-des-Bois.

Appelé vers d'autres horizons à partir de septembre prochain, l'abbé Yves Corbel, responsable de la paroisse à 6 clochers de Plélan, a célébré sa dernière messe dans l'église du relais de Saint-Méloir-des-Bois. L'occasion pour la municipalité et les fidèles de lui rendre hommage.

« Votre départ, même si nous le comprenons, nous fait éprouver un sentiment d'impuissance et d'abandon, devant la disparition d'un pilier de la vie rurale » a déclaré le maire, Michel Desbois, en s'adressant à l'abbé Corbel. Le premier magistrat a salué le travail du ministre du culte pendant les 15 années de son ministère en pays plélanais. Il a aussi souligné les qualités du prêtre : « Un homme disponible, tolérant, simple et généreux, un curé de campagne à l'engagement décidé et à la bonne humeur communicative », avant de lui remettre la médaille de la commune.

À noter que la messe d'au revoir de l'abbé Corbel aura lieu le dimanche 4 septembre prochain, à l'église de Plélan-le-Petit.

 

 Plélan-le-Petit
samedi 25 juin 2011
L'abbé Yves Corbel a reçu la médaille de la commune des mains du maire Didier Miriel en souvenir de son passage dans la paroisse.
L'abbé Corbel.... la médaille de la commune

À l'issue du conseil municipal jeudi soir, les élus ont accueilli l'abbé Yves Corbel et des responsables paroissiaux des différentes communes. C'était le dernier conseil municipal avant le départ du prêtre...

 

...autres articles ou extraits dans la presse

 

La tristesse du départ

À l'issue de la messe, un verre de l'amitié a été servi, à la salle de l'Embarcadère où un grand nombre de personnes est venu témoigner leur amitié à l'abbé Corbel. Les maires des différentes communes ont témoigné à l'abbé Corbel la tristesse que provoque son départ. «Je n'avais pas envie de vivre ce moment-là, mais ça y est, on y arrive, nous avons toujours eu de bonnes relations. Vous avez toujours été de bonne humeur, blagueur et tellement bon. Je vous dis encore merci et bonne route», a indiqué le maire de Plélan, Didier Miriel. Et Pierrick Sorgniard, président de la communauté de communes d'ajouter: «Jeconnais bien les Corbel puisque je suis de la même région d'origine, Plélo. Cesont des gens de projets, de convictions, de parole et de grande humanité, tout ce qui ressort de votre visage.» Des moments d'émotions répétés par toutes les personnes qui n'ont eu qu'un mot à la bouche, le regret. L'abbé Corbela conclu ainsi: «Merci à tous, le prêtre n'est qu'un humble serviteur, notre communauté chrétienne doit progresser pour plus d'amitié dans nos familles, dans nos vies.»

 

Église. Dernière profession de foi pour l'abbé Corbel

17 juin 2011

Dimanche, l'église était remplie pour accueillir les douze jeunes célébrant leur profession de foi. Moment d'émotion préparé tout au long de l'année et lors du week-end de retraite à l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.


Départ de la paroisse enseptembre

À l'issue de la cérémonie, ils ont remercié Armelle Orinel, Marie-Pierre Grosset et l'abbé Corbel pour les avoir accompagnés sur ce chemin. Un petit pincement au coeur est venu s'ajouter à cette journée de fête, car les personnes présentes savaient que c'était la dernière profession de foi qu'animait l'abbé Corbel. Après quinze années passées dans la commune, il quittera la paroisse au mois de septembre, pour rejoindre la grande paroisse de Plérin - Pordic, pour aider l'abbé Loïc Lequellec (37 ans) qui, en plus de sa responsabilité de curé, assure des cours au séminaire de Rennes. La paroisse de Plélan dépendra de l'abbé Henri Cocheril, curé de Dinan.

 

Dernière messe avec l'abbé Corbel, dimanche - Plélan-le-Petit
vendredi 02 septembre 2011
À 82 ans, l'abbé Yves Corbel quitte la paroisse de Plélan-le-Petit pour rejoindre Plérin-Pordic.

Après 15 années passées au service de la paroisse à six clochers, l'abbé Yves Corbel célébrera sa dernière messe dimanche. Il rejoindra après le 11 septembre, la paroisse de Plérin-Pordic de 20 000 habitants et continuera de travailler avec l'abbé Loïc Le Quellec.

Nul doute que les fidèles seront nombreux pour cette messe d'au revoir probablement chargée en émotion pour tous. Déjà, lors de la célébration de son dernier mariage à La Landec samedi dernier, le prêtre a eu une petite larme... Un vin d'honneur sera servi à la salle socioculturelle de l'Embarcadère à l'issue de la célébration, en présence des élus locaux.

Dimanche 4 septembre, messe à 10 h 30 à l'église.

 

Des fidèles nombreux pour l'au revoir à l'abbé Corbel - Plélan-le-Petit
mercredi 07 septembre 2011
L'abbé Yes Corbel, dimanche, pour sa dernière célébration religieuse.

C'était une belle et grande cérémonie dimanche matin, à l'église, pour le secteur paroissial. La dernière messe et action de grâce de l'abbé Yves Corbel.

Les fidèles sont venus nombreux écouter et participer à la célébration et l'ont généreusement applaudi à l'issue de celle-ci. Le prêtre prendra en effet le départ pour la paroisse de Plérin-Pordic, le 14 septembre prochain, après 15 années passées à Plélan-le-Petit en ministère sur la paroisse à 6 clochers.

Il aura célébré 600 baptêmes, 190 mariages et 450 autres cérémonies religieuses, mais eu également beaucoup de joie lors des célébrations avec les enfants et les catéchistes, lors des grandes fêtes de Noël, Pâques, communions, confirmations, les pardons dans les relais...

L'unanimité

Une personne très active dans la commune, qualifiée par les élus d'homme simple, de contacts, ouvert à tous et ayant toujours un petit mot d'humour. À l'issue de la messe, les fidèles et élus étaient invités à l'Embarcadère pour une autre forme d'au revoir autour d'un verre de l'amitié. Tous les maires présents, le président de l'intercommunalité et le responsable de la paroisse lui ont rendu hommage successivement.

« C'est un jour important pour la paroisse et la commune avec vote départ après 15 ans passés dans la commune. Vous êtes le dernier résident de la maison pastorale. J'aurais aimé ne pas vivre ce moment-là, mais aimé qu'il reste un prêtre à Plélan-le-Petit. Nous sommes arrivés presque en même temps. J'ai beaucoup d'amitié pour vous, vous êtes quelqu'un d'ouvert vis-à-vis de tous pour discuter avec toujours une petite pointe d'humour bien efficace » indiquait le maire de la commune, Didier Miriel.

L'abbé Corbel a ensuite pris la parole « Nous sommes de moins en moins de prêtres, c'est pour ça qu'on dure, ce n'est pas le moment de caler ! C'est important qu'il y ait des prêtres ».

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans RELIGION