14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 10:58

l'existant à titre de comparaison: cohérence?

 Plancoët : 14 000 habtants,1 délégué pour 500 habitants (24 au total), 7 vices présidents

Plélan: 4096 habitants, 1 délégué pour 180 habitants, (22 au total), 3 vices présidents

 

selon nos sources: 338 880 € pour les charges de gestion courante (indemnités des élus, service incendie, cotisations aux différents syndicats...)

extraits presse ouest France, télégramme..
La fusion avec le pays de Plélan au conseil - Plancoët

jeudi 13 septembre 2012


Lors du conseil communautaire de rentrée, lundi soir, Michel Raffray, président de la communauté de communes du Val d'Arguenon, a mis l'accent sur la fusion avec la communauté de communes du Pays de Plélan.

« Le reste de l'année sera extrêmement chargé, notamment le dossier de la fusion, puisque le préfet souhaite avoir les grandes lignes avant la fin du mois de novembre ». Certains points restent encore en suspens, « comme sur la gouvernance de cette nouvelle communauté, la représentation de chaque collectivité, l'organisation générale des services et le nom » a précisé le président.

De nombreuses réunions ont déjà eu lieu entre les deux communautés de communes pour travailler le sujet de cette fusion et voir les points restant à clarifier, comme celui de la représentation : Plancoët Val d'Arguenon compte un délégué pour 500 habitants alors que Plélan en compte un pour 180 Nous proposerons un système de répartition qui pourrait être basé sur le principe de la représentation de la population. Nous souhaitons proposer des solutions qui soient acceptables, parce qu'équitables », a indiqué Michel Raffray.

 

le collectif sait des différences importantes qui seront à "gérer":

le taux d'imposition 2011est pour le foncier bâti de 5,17 à Plancoët pour 7,21 à Plélan

le foncier non bâti de 14,29 à Plancoët pour 24,11 à Plélan

la taxe d'habitation de 7,39 à Plancoët pour 11,2 à Plélan

 

il semble par ailleurs 5selon la perception° que le résultat de fonctionnement du compte administratif 2011 pour Plélan serait inquiétant faute d'autofinancement . Les résultat serait négatif, la dette importante et l' excédent de fonctionnement serait nul

 

Pour la seule commune de Plélan le petit l'endettement par habitant est passé de 456e en 2006, à 1048e en 2011

( à la rubrique impôts / finance le collectif fait le point sur les comptes et l'endettement de chaque communes du pays de Plélan)

Débats houleux autour du bâtiment de la gendarmerie 
samedi 05 mai 2012

Lors de la séance communautaire de mercredi, le président Pierrick Sorgniard a souhaité apporter des précisions quant aux travaux réalisés, l'an passé, dans le bâtiment administratif de la gendarmerie. « Le coût des travaux s'est élevé à 81 912,44 € TTC et il n'y a pas eu d'emprunt. Les travaux ont été réalisés en autofinancement. En 2008 le résultat était de 42 077 €, en 2009 de 63 709,30 € dont 30 000 € versés au budget général, en 2010 le résultat était de 61 664,30 € et un peu plus de 21 000 € ont été payés surtout pour des frais d'études, en 2011 le résultat était de 14 235,91 € avec 10 000 € versés au budget général et 59 909 € de travaux payés. »

C'est ensuite que le maire de Languédias, Michel Lemétayer, vice-président en charge du dossier gendarmerie est intervenu, s'adressant directement au maire de Plélan-le-Petit : « de vouloir prendre le bâtiment administratif de la gendarmerie, dont les travaux ont été faits sans emprunt. C'est limite du légal et pas beau de profiter d'une fusion pour récupérer un bâtiment qui a été rénové. »

« Il faut savoir qu'à Plancoët, la gendarmerie est gérée par le chef-lieu de canton, mais moi je n'ai rien demandé. Si tu veux la garder, prends la gendarmerie ! », répond Didier Miriel.

Le maire de La Landec, Alain Besnard, poursuit sur le fait que « La gendarmerie a une valeur. Quand on fera l'inventaire des biens rétrocédés, il y aura la valeur d'actif et le passif. Il faudra la sortir du stock de la communauté de communes. »

« Ça n'a jamais été ça. Pourquoi Plélan reprendrait quelque chose ? Alors débrouillez-vous », répond Didier Miriel.

Et le maire de Languédias de revenir à la charge : « Pourquoi la caserne et pas l'ensemble de la gendarmerie ? »

« Car c'est la même chose sur Plancoët. Je ne vais pas inventer les choses. J'aimerais bien avoir les autres avis des communes. On ne va pas prendre un passif énorme de la communauté de communes », répond Didier Miriel.

« C'est un problème technique. Plancoët prend tout ce qu'il y a Plélan, l'actif et le passif », poursuit Alain Besnard.

« Les comptes sont bons, mais avec des rentrées d'argent depuis des décennies, et très peu de travaux de faits, ce qui fait des chiffres qui ne sont pas très bons quand on ne parle que d'une caserne », indique Michel Lemétayer s'adressant au président qui se justifie pour « avoir parlé du budget primitif de la gendarmerie et j'ai autre chose à faire que de déguiser les données. » Quelque peu excédé, il clôt le débat. L'ambiance est plombée.

 

 

Les logements des gendarmes pourraient être classés insalubres - Plélan-le-Petit
mercredi 28 novembre 2012

L'histoire

L'année dernière, le bâtiment administratif de la gendarmerie a été rénové, il est communautaire. Il a été construit en 1974 avec six logements de fonction. Aujourd'hui, se pose le problème de la rénovation des logements de fonction.

L'adjoint communautaire Michel Lemétayer a présenté le dossier lundi soir, en séance intercommunale. « J'ai été convoqué aux affaires immobilières de Saint-Brieuc. Le site de la gendarmerie de Plélan-le-Petit n'est pas remis en cause, mais s'il n'y a pas de travaux faits dans les six logements, il y aura une nouvelle visite des affaires immobilières qui reclassera les appartements en catégorie insalubres et les loyers ne seront plus payés ».

Avec la fusion communautaire, les élus cherchent une solution pour les bâtiments de fonction. Une estimation du service des Domaines a été faite pour la vente de ceux-ci : environ 400 000 € « Et il faut compter autant pour la rénovation », a poursuivi Michel Lemétayer. Prix que les élus jugent élevé.

Des courriers ont été envoyés à des offices des HLM. Dans le cadre d'une vente, le nouveau propriétaire devrait s'engager à des travaux immédiats « sous peine d'une reconstruction d'une nouvelle gendarmerie ailleurs. Et s'il n'y a pas d'acquéreur ? Que fait-on ? Et au 1 er janvier à qui seront versés les loyers ? Il semblerait que la nouvelle entité n'ait pas d'autre choix que de reprendre le site », a indiqué Michel Lemétayer.

Il compte fortement sur sa rencontre avec le sous-préfet le 4 décembre, pour aborder le sujet, car « La situation n'est pas simple ». En attendant une éventuelle vente, le président Pierrick Sorgniard pense que la solution temporaire est la reprise par la future communauté Plancoët Plélan.

27 192,88 € de loyers

De son côté, le maire de Plélan Didier Miriel, indique : « Je comprends leur fermeté, car c'est quelque chose qui dure depuis environ 20 ans. Ils ont été patients jusque-là ».

Le prêt communautaire est terminé depuis de nombreuses années (au moins 15 ans) et l'intercommunalité a encaissé les loyers sans contrepartie de travaux (27 192,88 € en 2012) « L'excédent du budget gendarmerie a toujours été mis sur le budget principal » précisait Michel Lemétayer. « Ici, personne ne vit dans des logements comme les gendarmes ». Selon les élus, « L'électricité n'est plus aux normes, il y a de l'humidité, le vide sanitaire est une vraie piscine. Il aurait fallu un entretien tous les 20 ans ». « Est-ce que ça ne va pas effrayer un office d'HLM entre le prix de vente et les travaux ? » interroge Didier Miriel qui souhaite que la gendarmerie reste à Plélan et réaffirme « Qu'il va falloir trouver une solution derrière tout ça ». Pour le président, « Il y a plusieurs niveaux de réflexions à avoir, tout d'abord pour savoir si le prix estimé est définitif et une réflexion à un plan B : un syndicat ? On est propriétaires du bâtiment, les 400 000 € d'achat il n'y a pas à les sortir ». « Les affaires prennent une tournure qui n'était pas celle des années précédentes », conclut Michel Lemétayer.

 

Intercommunalité : la fusion nécessitera des concessions -
samedi 06 octobre 2012

Une forme cohérente et groupée

Lors de sa séance de rentrée mardi soir, le conseil communautaire a débattu sur la fusion du Pays de Plélan avec Plancoët Val d'Arguenon à compter du 1 er janvier prochain. « Le nouveau territoire aura une forme assez cohérente et groupée », a indiqué le président Pierrick Sorgniard. La fusion devra permettre de conserver la même fiscalité sur tout le nouveau territoire et une homogénéité avec les mêmes services pour l'ensemble de la population.

Le président a présenté l'état d'avancement du travail sur l'organisation du personnel avec le centre de gestion et la chargée de mission Claire Nobilet recrutée pour quatre mois, mais également pour la salle omnisports, les animations sportives, la salle socioculturelle Embarcadère, le foyer logements, la voirie.

Que va donner la fusion au niveau financier ?

Didier Miriel maire de Plélan-le-Petit s'est interrogé : « Quelle sera la fiscalité de la prochaine communauté ? Que va donner la fusion au niveau financier ? » Car il s'avère que l'écart de fiscalité entre les deux intercommunalités est de 50 % « à un moment donné, la communauté de communes a fait des investissements que les communes n'ont pu faire », a indiqué Pierrick Sorgniard. Frédéric Chapron, maire de Saint-Maudez, le rejoint « Je ne vois pas l'incidence de 16 h par semaine sur 100 à 120 salariés que comptera la future entité. Il faut travailler sur des chiffres, établir une planification sur des bases solides. Mais ils sont ancrés sur le fait qu'ils ne prendront rien de Plélan. Il faut trouver un juste milieu pour un calcul de chiffres. C'est désagréable cette fin de non-recevoir à tout ce qu'on propose ! ».

Construire quelque chose

L'idée de la réforme de départ était de faire diminuer le nombre de syndicats. Alain Besnard, vice-président, indique que « Les syndicats seront des communautés de communes bis ». Le président qui travaille depuis de longs mois à la fusion, tempère « Les sujets sont traités un par un. Il faut voir s'il y a entente ou blocage, puis poser les chiffres. Nous sommes ici pour essayer de construire quelque chose ensemble, il ne faut rien éliminer ». Mais Michel Lemétayer adjoint poursuit « Dans l'hypothèse où il n'y aurait pas d'entente, Plancoët reprendrait l'intégralité des compétences qu'elle n'a pas. C'est la loi qui le prévoit. Ce ne serait pas une solution ni pour eux ni pour nous ».

 

Conseil. La fusion des communautés interroge

7 octobre 201 C'est dans la salle des fêtes de Trébédan que s'est déroulé, probablement, le dernier conseil communautaire de la communauté de communes du Pays de Plélan mardi. c'est en effet au début du mois de janvier 2013 qu'est prévue la nouvelle réunion. FUSION DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES. Divers rendez-vous ont été pris pour travailler sur l'organisation du personnel, la salle omni-sport, l'Ehpad, la voirie et l'Embarcadére. Réaction de Didier Miriel, maire de Plélan-le-Petit, concernant cette salle: «Que va devenir cette fusion au point de vue financier si pour un emploi de 16heures (personnel de l'Embarcadère), il m'est répondu: "On va faire exploser la fiscalité de la nouvelle communauté de communes?

 

Fusion avec Plancoët Val d'Arguenon - Trébédan
vendredi 19 octobre 2012

Le maire a fait un résumé de la réunion des bureaux des deux communautés de communes avec des sujets comme la fiscalité. Les délégués communaux qui siégeront à la nouvelle communauté jusqu'au printemps 2014, sont Didier Ibagne et Franck Mélet avec Alain Hamoniaux comme remplaçant (vote à main levée).

 

Le maire évoque une salle de sports intercommunale - 
vendredi 19 octobre 2012

Le maire a fait le point sur l'avancée de la future fusion intercommunale entre le pays de Plélan et le territoire de Plancoët Val d'Arguenon au 1 er janvier prochain. Il est notamment revenu sur l'idée d'aménagement du territoire, puisque les discussions portent actuellement sur la salle omnisports située à Plélan-le-Petit et qui ne serait pas reprise dans les compétences de la future entité. « Pourquoi ne pas construire une salle des sports intercommunale à Plancoët, comme ça il y en aurait deux et tout le monde pourrait en profiter ? » Actuellement, sur le territoire de Val d'Arguenon, plusieurs communes ont des salles de sports communales et d'autre n'en ont pas. Le maire a rappelé une délibération prise antérieurement par son conseil municipal, sur le fait que la commune ne veut pas de syndicat ni pour la salle socioculturelle Embarcadère, ni pour la salle omnisports de Plélan-le-Petit. « Nous avons encore quelques soirées à passer... »

 

QUELQUES RAPPELS

Pierrick Sorgniard, qui est conseiller municipal et aussi président de l'intercommunalité, a fait le point sur le travail mené depuis de nombreuses réunions. « Il y a 2 points sur lesquels nous sommes tous d'accord : l'aspect fiscal, en cumulant les impositions communales et intercommunales, c'est de rester sur les montants identiques pour la population ; pour la mise en place des statuts, il y a encore quelques points à harmoniser, mais on aura du temps, 2 ans. »

 

« Pour l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées) les Chênes, nous avons besoin de nous faire aider, car la politique de santé est un peu bousculée. Il y a à travailler autour de la salle omnisports et des activités sportives et sur la partie culturelle de la salle socioculturelle Embarcadère. La discussion autour de l'intégration du personnel dans le nouvel EPCI est en cours. »

 

La voirie est du ressort des communes

Le maire Didier Miriel a souligné que « la voirie ne sera pas dans le nouvel EPCI et reviendra aux communes avec les dotations de l'État. Certains points ne sont pas encore arrêtés comme la gendarmerie. Le bâtiment administratif pourrait revenir à Plélan-le-Petit, il a été refait et génère des bénéfices, ce n'est pas quelque chose de négatif, à condition que les logements de fonction soient repris par un promoteur. »

 

Hervé Godard a ensuite demandé comment allait se dérouler la distribution des rôles de gestionnaires. « La mise en place doit se faire pour juillet 2013. Nous allons discuter de la gouvernance. Il y aura de 1 à 5 représentants par commune en fonction de la population avec 33 élus à la base et aussi la possibilité de passer à 36. »

Le président a aussi évoqué un courrier très récent qui pourrait permettre aux 55 élus actuels, que représente l'ensemble des deux intercommunalités, de pouvoir continuer à siéger jusqu'aux prochaines élections.

 

Création du syndicat de la salle omnisports, ça coince... - Plélan-le-Petit
lundi 13 mai 2013
La salle omnisports du pays de Plélan.

Lors du conseil municipal de mardi, le maire Didier Miriel a abordé le sujet de la création du syndicat de la salle omnisports. En décembre, le conseil s'était prononcé favorablement pour la création de ce syndicat à sept communes (celles de l'ancienne intercommunalité du pays de Plélan). L'objectif de ce syndicat est de reprendre l'animation sportive scolaire et le transport des enfants des écoles vers la salle, d'organiser des activités de loisirs hors temps scolaire, de gérer le fonctionnement et l'investissement de la salle. Ces compétences ne sont, en effet, pas reprises par la nouvelle intercommunalité Plancoët-Plélan.

Or, lors de la réunion des maires du 29 avril, certains élus ont refusé de reprendre la propriété du bâtiment invoquant des travaux assez lourds à financer dans les années à venir et l'incertitude quant à la possibilité du syndicat de les financer. « Les statuts n'ont pas été votés, mais il y a un souhait de trouver une solution rapide, indique le maire. Il y avait une volonté générale. Une seule commune ne pouvait pas reprendre la salle, on a déjà l'Embarcadère. Ce n'est pas sur l'animation ni sur le fonctionnement, mais sur l'investissement que ça pose problème. Ça m'étonnerait que le préfet accepte la mise en place d'un syndicat uniquement pour l'animation sportive. »

« Il faut attendre que le préfet décide »

« Pourquoi un débat vu que ça a été décidé lors de la fusion, poursuit l'adjoint aux finances Yvon Fairier. Dans le compromis, cette salle revient aux sept communes, c'est entériné. Il faut attendre que le préfet décide. » « S'il n'y avait pas eu la fusion, on se retrouverait avec cette salle et des investissements à faire », précise Pierrick Sorgniard, conseiller municipal et ancien président de l'intercommunalité du pays de Plélan.

« Je souhaite une décision de principe pour reprendre la salle à l'intérieur d'un syndicat avec les sept communes. C'est de la mutualisation », conclut Didier Miriel. Les élus ont suivi et approuvé cette demande. Ils souhaitent aussi que la salle soit cédée au futur syndicat à l'euro symbolique par l'intercommunalité.

 

 

Une classe supplémentaire et la scission envisagée - Plélan-le-Petit
samedi 23 février 2013
Sortie de classes, vendredi soir, pour les 191 élèves de l'école Montafilan.

extrait ouest France

Voilà déjà plusieurs années qu'a été mis en place le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Plélan-Vildé-Saint-Michel. Le RPI compte deux sites : l'école Montafilan à Plélan-le-Petit et l'école 1-2-3 soleils à Vildé-Guingalan. Il y a actuellement 334 enfants scolarisés entre les deux écoles....

À la rentrée prochaine, le RPI bénéficiera d'une ouverture de classe. Les maires ont été convoqués par l'inspecteur de circonscription. La demande d'ouverture portait sur le site de Plélan. Mais la réponse de l'inspection est tombée : l'ouverture aura lieu à Vildé-Guingalan....

....Mais il y a un autre problème avec la fusion intercommunale vers Plancoët. Plélan gérait entièrement le RPI et demandait à chaque commune une somme en fonction de son nombre d'élèves. La communauté de communes a maintenant pour compétences l'achat des fournitures, le financement des spectacles, des classes de voile... Il faut donc réfléchir sur l'avenir du RPI.

« La structure est lourde »

 ....L'adjoint aux finances Yvon Fairier ajoute : « Avec la nouvelle communauté de communes, j'aurais préféré que ça démarre en 2013 car des enfants de Plélan vont à Vildé et ne bénéficieront pas de subventions. » Pour Didier Miriel, « il faudrait peut-être trouver un accord avec l'intercommunalité pour que Plélan continue à gérer le RPI et demande les remboursements de factures à la communauté de communes pendant un an. »

Hervé Godard, de la minorité, interroge : « Où est l'intérêt de se séparer alors que la tendance est plutôt au rapprochement des structures ? » Et Didier Miriel de répondre : « Les familles disent qu'avec le car, les journées sont trop longues pour les enfants. Et pour les instituteurs qui travaillent sur deux sites différents, c'est difficile de se rencontrer. »

« Le conseil municipal aura à voter, mais c'est une volonté du conseil d'école », conclut le maire. À ce stade, les élus vildéens n'ont pas encore débattu sur le sujet.

nb article visible en intégralité au thème "scolaire"

 

Un emprunt de 200 000 € pour l'école de musique - Plancoët
vendredi 27 juillet 2012

Le président, Michel Raffray a rappelé l'inscription budgétaire d'un emprunt pour le financement des investissements, à hauteur de 400 000 €. Il est décidé dans un premier temps, d'en réaliser la moitié, soit 200 000 € sur 15 ans. L'étude comparative auprès des différents établissements bancaires a permis de retenir la CRCA (Caisse régionale du Crédit Agricole) au taux de 3,70 %, soit un coût total annuel de 64 207 €.

  et notre centre musical à l'américaine de Plélan? subventionné par la communauté de communes pour et par exemple 240e (éveil musical) au lieu de 96e à Plancoët? un tarif plus attractif à Plancoët pour les populations les moins favorisées...et des projets

 

 

 

 

et notre médiathèque où Vildé est le second utilisateur avec 123 abonnés tout en ne faisant pas partie de l'intercommune?

 

 

FUSION COMMUNAUTAIRE

Novembre 2012: le collectif constate sur le pays de Plélan que, 2 années après l'ouverture de la médiathèque en 2010, seul le relais de La Landec est en état de fonctionnement ( depuis 1 mois) 

 

Rappel:  à un mois de la fusion communautaire

samedi 24 novembre 2012 (extrait ouest France)


Lors du conseil municipal mardi soir, Pierrick Sorgniard, élu mais aussi président de l'intercommunalité, a présenté le projet de fusion déjà bien avancé et qui sera concrétisé avec l'intercommunalité de Plancoët-Val d'Arguenon, le 1 er janvier prochain.....

Un territoire de projets....la mise en place d'un réseau à partir de la médiathèque de Plélan vers des relais communaux...

 

 

 

La récente médiathèque du pays de Plélan et son avenir avec la fusion commuautaire

Toute l'histoire de cet équipement est visible à la rubrique "médiathèque de ce blog ( fonctionement, coût, fréquentation, relais commuaux etc..)

 

Pour rappel...Projets réalisés sur le pays de Plélan

 

La communauté de communes dispose de plusieurs équipements.

  Démarrage en octobre 2010 dune médiathèque avec la volonté de développer un réseau de circulation des ouvrages vers les différentes communes

 

ANNONCE: les communes sont positionnées...

 

Des relais communaux (extrait ouest France)

Trois communes se sont déjà positionnées pour accueillir un relais médiathèque. Il s'agit de Saint-Maudez, La Landec et Trébédan. Saint-Méloir-des-Bois le souhaiterait aussi mais n'a pas encore de local.

 

 

LES RELAIS COMMUNAUX :

ouverture du relais de St Maudez

«Amener la culture où sont les gens»

Le relais de St Maudez: C'est l'agent de la médiathèque Gaëlle Proux « qui a eu carte blanche sur le dossier avec une enveloppe financière », pour aménager les lieux.

Deux étagères d'ouvrages sont à destination des adultes et un espace enfant est aménagé, constitué d'un fond de livres, de tapis pour s'asseoir et de mobilier (tables et chaises)... L'ensemble aura coûté 5 200 €


«Ce premier relais est un pas important, qui démontre que tout ne se passe pas à Plélan et que l'on peut amener la culture où sont les gens», a dit Pierrick Sorgniard, président de la communauté de communes....

 

Fermeture du relais de St Maudez

 Faute de fréquentation, le relais médiathèque ferme - Saint-Maudez

vendredi 29 juin 2012


Ouvert le 24 septembre dernier, le premier relais de la médiathèque communautaire n'aura pas tenu un an. Une décision conjointe vient d'être prise par le maire Frédéric Chapron et le président de l'intercommunalité Pierrick Sorgniard, de fermer ce relais qui ouvrait chaque semaine.

 

 

 

Le relais de La Landec ...de janvier à octobre2012

La Landec: 11 janvier 2012   

.. Les gros travaux pour accueillir le relais médiathèque ont été effectués par ...Il reste encore quelques petits travaux à effectuer, mais ils devraient être terminés pour février

 

La Landec: Le relais de la médiathèque devrait être le premier projet de l'année à se concrétiser, sans doute courant février. Les travaux s'achèvent (peintures, plafond, ouvertures), le matériel d'équipement est commandé.  

 L'ouverture du nouveau relais de la médiathèque se prépare - La Landec
lundi 26 mars 2012 (extrait)
Une première réunion d'information a été organisée pour l'ouverture prochaine du relais de la médiathèque,..

  La municipalité a réalisé des travaux dans la salle polyvalente ...Sept bénévoles ont, pour le moment, répondu favorablement à l'idée de faire fonctionner le relais chaque semaine..La commande du mobilier a été passée et est en attente de livraison. À réception, le fonds documentaire devra être installé. Les personnes qui souhaiteraient s'impliquer dans le fonctionnement du relais peuvent se faire connaître en mairie.

La date d'ouverture n'est pas encore déterminée et ce ne sera probablement pas avant le mois de mai....
mercredi 28 mars 2012 ...22 000 € sont inscrits pour les travaux qui ont été réalisés au futur local du relais de la médiathèque qui doit ouvrir bientôt.

 

LA LANDEC: Le relais de la médiathèque ouvrira en septembre -

samedi 05 mai 2012


Le 2 e relais de la médiathèque ouvrira finalement au mois de septembre, à La Landec. L'organisation a pris du retard avec les jours fériés du mois de mai. Aussi, il est décidé de différer l'ouverture en septembre, pour démarrer dans de bonnes conditions.

 

La Landec

22 octobre 2012

Le relais de la médiathèque ouvre le 27 octobre 2012

 

 

 

 


SITUATION/ ETAT DES LIEUX:

Pays de Pléan le Petit: une médiathèque intercommunautaire et un relais communal à La Landec

 

Plancoët / Val d'Arguenon: (un article de ce blog présente l'existant sur les communes du Val d'Arguenon et les bibiliohèques municipales existantes

biblioplancoet.blogspot.com bibliothèque municipale Plancoët

lisonslisettepluduno.blogspirit.com/ bibliothèque municipale Pluduno

www.infolocale.fr/saint-jacut-de-la-mer bibliotheque-associat Saint Jacut de la mer

www.crehen.fr bibliothèque  commune de Créhen

www.corseul.fr/ La bibliothèque municipale de Corseul 

etc...

La médiathèque de Plélan va devenir  la médiathèque de Plancoët/ Plélan passant d'un relais communal qui vient de voir le jour ( La Landec) à un réseau de plusieurs bibiothèques municipales déjà en fonctionnement sur le Val d'Arguenon. Sans doute et de fait, la cohérence d'un nouveau projet à mettre en place....

 

Sur le Val d'Arguenon: les bibliothèques sont municipales, certaines associatives, un projet de médiathèque est en cours et la question du "cyber" est bien avancée. Chez nous à Plélan les relais de la médiathèque communautaire sont au point mort dans les communes et en septembre 2012 aucun n'est encore en fonctionnement durable après l'échec à St Maudez...l'intercommunalité dit être sans le sou et a fait annonce d'une pause dans l'investissement. En octobre 2012 un relais ouvre finalement à La Landec

Si la médiathèque devent communautaire Plancoët/Plélan, se posera la question du fonctionnement global (surface, nombre d'ouvrages, qualification de l'emploi) avec une population multipliée par 4 passant à environ 20000 habitants.

Comment évoluera l'association "on bouquine", association municipale gestionnaire de la bibliothèque municipale de Plélan pendant une trentaine d'années, puis mise par convention au service de la médiathèque communautaire du pays de Plélan en 2010 (5000 habitants), et devenant en 2013 intercommunale avec la fusion Plancoët/Plélan (20000 habitants)...quel statut, quel activité....

 

Une reconnaissance départementale à la bibliothèque - Saint-Jacut-de-la-Mer
samedi 23 février 2013
Pour Marc Prochownik, à droite, cette reconnaissance de l'association est un juste motif de fierté.

Mercredi matin, Marc Prochownik, président de la bibliothèque associative, a reçu la visite de Jean-François Vatant, chef du service bibliothèque au conseil général. Le but de cette visite était la mise en place d'un dépôt d'ouvrages à la nouvelle bibliothèque.

C'est l'installation programmée de l'association dans des locaux municipaux et donc son accession à une notion de service public, qui a été le facteur déclenchant de ce partenariat. Concrètement, le bibliobus du conseil général passera deux fois par an, en octobre et en juin, pour proposer des ouvrages qui seront mis à disposition des lecteurs.

Il y aura 180 livres pour les adultes et 120 pour les enfants. Marc Prochownik espère la première visite du bibliobus pour octobre de cette année. Bien sûr, cette innovation est soumise à la signature d'une convention avec la mairie.

France Fourcherot, une bénévole de la première heure, assurera la fonction de référent pour le bibliobus. Pour la bibliothèque associative cette reconnaissance est une grande victoire et une juste récompense du travail fourni pas cette équipe de passionnés depuis plusieurs années.

 

Commission à la culture. Vers une «cyberévolution» La commission à la culture s'est réunie, mercredi, dans les locaux de la bibliothèque municipale, afin d'évoquer les projets à venir.


La bibliothèque réaménagée

L'ordre du jour portait également sur les projets autour de la bibliothèque et de la cybercommune,

La cybercommune aussi

Concernant la cybercommune, la mise en place d'un projet de restructuration est également envisagée.Cybercommune. Nouveaux jeux et nouveaux horaires Mercredi, à la cybercommune, a eu lieu une présentation des dernières nouveautés en date: changements d'horaires, le mercredi (à partir du 25avril, de14h à18h30, au lieu de10h à12h et de 14h à16h30), et renouvellement du panel de jeux sur PC empruntés à la Bibliothèque des Côtes-d'Armor (BCA), une trentaine de jeux adaptés à toutes les tranches d'âge (stratégie, réflexion, jeux pour apprendre,etc.).

Un projet de médiathèque

Isabelle Heurtel, en charge de la bibliothèque mais aussi de la cybercommune, a pour projet de
fusionner les deux entités, afin de créer une médiathèque. Elle propose son aide également pour les enfants souhaitant effectuer des recherches sur support papier et/ou sur internet, principalement dans le cadre de devoirs scolaires. «Dernièrement, les ordinateurs ont tous été nettoyés, protégés, avec contrôle parental, accès limité à internet (sans réseaux sociaux) et pour une heure maximum par personne», explique-t-elle, qui tient par là à souligner que tout a été pensé aussi pour rassurer les parents.

À la recherche debénévoles

Par ailleurs, la cybercommune est à la recherche de
bénévoles pour créer des ateliers autour de l'informatique (enseigner aux ultra-débutants le b.a.-ba concernant l'environnement Windows, l'utilisation d'internet,etc.).

À noter Ouverture de la cybercommune le lundi, de15h à 17h; lemercredi, de 14h à18h30, et le jeudi, de14h à 16h. Ouverture de la bibliothèque le lundi, de 16h30 à 17h30; lemercredi, de 14h à16h; le vendredi, de16h30 à18h30, et le samedi, de11h à 12h.

 

 

FUSION COMMUNAUTAIRE "après la fusion" cf article à suivre

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Published by collectifmoutonnoir - dans Conseil communautaire