10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 14:00

et les scouts d'Europe?

 

(extrait internet) 

Perros-Guirec, fin juillet 1998 : la mort tragique de quatre scouts-marins et d'un plaisancier venu à leur secours lève le voile sur un microcosme étrange : un monde parallèle dont les valeurs et les règles, terriblement surranées, semblent sortir tout droit d'un autre âge de l'Europe. Que le mouvement scout français soit profondément divisé, on le savait depuis longtemps.

Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il était aussi malade. En marge de la Fédération du scoutisme français, seule fédération reconnue en France, se développe une multitude de structures dont la teneur idéologique ne souffre pas de nuance. Catholicisme intégral ou paganisme aryen, culte de la virilité, de l'effort et de la discipline, fascination pour l'ordre militaire... nombre d'entre elles recrutent dans les viviers de l'extrême droite.

Enquêter sur ce scoutisme parallèle n'est pas chose aisée : les groupes s'assemblent, se dissolvent ou se reforment au gré des ruptures entre les dirigeants. Car, souligne justement l'historien Christian Guérin, la logique qui préside à leur destinée est celle d'une revendication d'orthodoxie toujours plus exclisive, toujours plus sectaire. A ce fractionnisme à répétition s'ajoute un goût prononcé pour le secret et la désinformation. Raison supplémentaire de dénoncer les dangers de cette dérive sectaire : le 13 septembre 1998 Jean-Paul II, dans la perspective du jubilé de l'an 2.000, appelait à l'unification du mouvement scout.

La remarquable histoire du scoutisme présentée pas l'historien Christian Guérin, l'enquête exclusive sur le drame de Perros-Guirec et le guide détaillé de l'ensemble des groupes scouts en France et en Belgique, font de ce livre, un ouvrage de référence.

 

  source express.fr affaire Cottard

N'empêche qu'il ne s'agit pas de n'importe quels scouts: l'organisation à laquelle appartient le père Cottard est clairement marquée à droite de la droite et pratique une pédagogie musclée, en accord avec ses idées, qui consiste à traiter les enfants «à la dure» pour leur inculquer les valeurs éternelles de l'honneur, de l'effort et de la discipline. Fondée en 1980 par Pierre Monet, un disciple de Mgr Lefebvre, l'Association française des scouts et guides catholiques (AFSGC) appartient à la branche la plus radicale des catholiques schismatiques qui refusent les réformes du concile Vatican II et dénoncent pêle-mêle l'oecuménisme, la théologie de la libération, le marxisme athée, la décadence des moeurs et le «matérialisme du capitalisme libéral». Ses membres participent, le 1er mai, au défilé lepéniste de la fête de Jeanne d'Arc, ainsi qu'aux fameuses Journées chouannes organisées par un certain «centre de Chiré», en fait la maison de vente par correspondance de livres intégristes Diffusion de la pensée française (DPF), qui se réclame d'Henry Coston, auteur de pamphlets contre le prétendu «complot judéo-maçonnique».
Outre l'abbé Cottard, on y rencontre des croisés de tout poil, des monarchistes, des nostalgiques du maréchal Pétain, des militants anti-avortement, des révisionnistes, comme Henri Roques, des journalistes du quotidien prolepéniste Présent et des membres du bureau politique du FN, tel Jean-François Galvaire. 

Par ailleurs, Pierre Monet, commissaire général de l'AFSGC, a reconnu, dans un entretien avec l'AFP, avoir organisé des camps de vacances en association avec les Cadets de France et d'Europe, la branche juvénile du Cercle national des combattants de l'ancien para Roger Holeindre, vice-président du FN. Salut au drapeau, chants militaires, stages de survie et discipline de fer sont au menu des enfants de 8 à 14 ans, sous la férule de prêtres en soutane et rangers. «Une logique de secte», a dénoncé la mère d'un adolescent qui a participé l'an dernier à l'un de ces camps d'été en Bretagne: «C'était pire qu'à l'armée, il est revenu en ayant appris des chants fascistes.» Sous prétexte de tremper leur caractère, on en vient ainsi à embrigader les jeunes tout en les livrant à eux-mêmes au mépris de toutes les règles de prudence. Ainsi le naufrage de Perros-Guirec n'est-il pas un dérapage isolé. Quelques jours avant le drame, on apprenait que 72 fillettes participant à un camp de Scouts d'Europe, dans le Cantal, avaient été victimes d'insolation, après avoir assisté à une messe en plein cagnard. Une semaine plus tard, le responsable d'un camp des scouts Saint-Louis, autre organisation de la mouvance traditionaliste, a été entendu par les gendarmes pour avoir abandonné un adolescent de 14 ans en pleine forêt de Mervent, en Vendée, en l'obligeant à rejoindre le campement à 18 kilomètres, sans nourriture et sans boussole... pour le punir d'avoir triché en faisant de l'auto-stop lors d'un raid. 

«Mes deux autres fils continueront à fréquenter les scouts», assure Bertrand Pruvost, qui renouvelle plus que jamais sa confiance à l'abbé Cottard. Il comprend la réaction de la mère du jeune plaisancier mort en sauvant les enfants, la seule pour l'instant à avoir déposé plainte et à s'être portée partie civile. «C'était son fils unique et je partage sa douleur, qui doit être terrible. Nous avons la chance d'avoir d'autres enfants, et cette foi en notre Seigneur qui nous aide à supporter l'épreuve, ce qui ne semble pas être son cas. C'est pourquoi nous avons cherché à la contacter, pour la remercier et la réconforter. Mais nous n'avons pas reçu de réponse pour l'instant.» 

 

  l'humanité.fr

le 23 Décembre 1998

Extrême droite

Quand le FN courtise les Scouts d'Europe

Le président des Guides et Scouts d'Europe, une organisation catholique traditionaliste, est convoqué aujourd'hui au ministère de la Jeunesse et des Sports, après qu'un père de famille a donné l'alerte sur des courriers et catalogues reçus par son fils, qui émanaient du FN.

Une inspection de l'organisation devrait être ordonnée.

Il est scout depuis huit ans, mais ce n'est que lorsqu'il a pris des responsabilités, il y a un an, que l'adolescent, âgé de quinze ans, s'est vu nommément adressé une littérature qui fleure l'extrême droite. Comme un exemplaire de "Français d'abord!", la lettre réservée aux adhérents du FN. Ou le catalogue de la SERP, société d'éditions musicales fondée par Le Pen, ou encore les livres du catalogue Durandal, émanation d'une officine discrètement gérée par l'entourage de Bruno Mégret. Quand ce n'est pas une invitation à partir en camp avec des "Légionnaires du Christ", inconnus au bataillon en France, mais soupçonnés de liens avec l'Opus Dei.

Vraisemblablement, une partie du fichier des Scouts d'Europe, singulièrement dans le Var et les Bouches-du-Rhône, s'est retrouvée dans la galaxie frontiste. La CNIL a été saisie par le père du scout, militaire à la retraite et profondément catholique, choqué de la teneur du catalogue Durandal. Au choix, cartes de véux celtiques, ouvrages de Maurice Barrès, cassettes vidéo sur les Waffen SS ou Mussolini. "L'annuaire des chefs et cheftaines de Provence a été utilisé à notre insu", minimise la direction du mouvement, plaidant "un fichier local qui a dérapé".

Les Scouts d'Europe, auxquels appartenaient les 72 scouts victimes d'insolation cet été, lors d'une messe en plein air à Saint-Flour, sont passés à l'offensive dès l'alerte connue. De la lettre ouverte aux députés, aux préfets, en passant par une lettre-type des parents de scouts adressée au ministère, jusqu'au "mot glissé dans l'homélie de la messe", tous les relais scouts sont actionnés. Le quotidien "Présent", Radio-Courtoisie, l'antenne crypto-FN, sont mobilisés aussi. Sans oublier les associations familiales catholiques, "qui viennent de se mobiliser pour des raisons similaires". Comprendre, sans doute, contre le PACS.

Rangers et.

surplus militaires

Face à "l'attaque", les Scouts d'Europe brandissent comme étendard la menace de la perte de l'agrément ministériel. L'agrément, obtenu il y a vingt-huit ans, vaut en effet brevet de respectabilité vis-à-vis des parents et ouvre les portes des collectivités locales. Au ministère, on indique que cette question n'est pas prioritaire, mais qu'"il est hors de question que nous soyons une passerelle pour une association qui diffuse de tels messages". C'est au terme d'un long processus, qui devrait démarrer avec l'inspection générale signifiée aujourd'hui à François de Portzamparc, le président des Scouts d'Europe, que l'agrément pourrait ou non être retiré.

Dans sa lettre ouverte aux députés, celui-ci défend "la qualité de notre projet pédagogique", ainsi qu'une "extrême fermeté sur la nécessité d'une stricte neutralité politique". Sauf que la lecture du rapport de la dernière assemblée générale, que nous nous sommes procuré, met à mal cette profession de foi. Au chapitre "éveil à la formation", à propos de critiques sur la démocratie interne, on y lit que "notre système de fonctionnement est remarquablement démocratique (...), à ne pas confondre avec la démagogie électoraliste des partis politiques". Plus loin, l'auteur adresse cette prière: "Ne copions pas les systèmes organisés par et pour les idéologies marxistes ou franc-maçonnes." Un drôle de vocabulaire dans l'univers scout, censé s'inscrire ici dans la "doctrine sociale de l'Eglise", et que le porte-parole des Scouts d'Europe, Yann Coten, juge aujourd'hui "fâcheux". "Les sanctions vont tomber si on relève des dérapages", assure-t-il. Déjà, le mouvement a fait passer des consignes pour que ses membres les plus "tradis" portent l'uniforme réglementaire, et non les rangers ou les surplus militaires.

Le mouvement, qui revendique 31.000 adhérents, préfère mettre en avant son rôle de structuration de la jeunesse, via "les 800 camps par an", mais aussi à travers l'édition. Son président annonçait, lors de la dernière assemblée générale, le "lancement d'une collection de romans scouts DEFI: quatre romans sont en route"... Pas de chance, ces quatre lettres sont justement le nom de la société qui a pour unique actionnaire Bruno Mégret et édite le fameux catalogue Durandal, où l'on retrouve la série scoute "Signe de piste", fondée par le dirigeant frontiste Yves de Verdilhac sous le pseudonyme de Serge Dalens.

LIONEL VENTURINI

 

Le 23 décembre 1998 à 17h25 (libération)
Des scouts exposés au démarchage de fascistes. Le fichier des Scouts d'Europe a-t-il été transmis à des organismes d'extrême droite? Une enquête ministérielle est ouverte.
Commenter

Par SANTUCCI Françoise-Marie A la veille de l'ouverture de l'inspection générale commandée par le

ministère de la Jeunesse et des Sports, un autre scout d'Europe affirme avoir reçu des catalogues fascistes ­ comme le fils d'Albert Bonaventure, cet habitant de Fréjus qui a révélé l'affaire le 5 décembre. Contacté par Libération, D., un mineur âgé de 17 ans, raconte son parcours parmi les scouts. Il rejoint l'antenne varoise du mouvement de jeunesse il y a deux ans et demi «pour les activités en plein air, parce que le côté religieux, ça me barbait un peu». Rapidement, il devient chef de patrouille libre, dirigeant les sorties d'une petite dizaine de scouts. «J'en garde de bons souvenirs, mais il y avait quelques fachos, c'était marche ou crève.»

«Réseau Araignée». Lassé de cette ambiance martiale, D. ne renouvelle pas son adhésion cet été. Il continue, malgré tout, à recevoir la documentation des Scouts d'Europe, ainsi que des brochures de vente par correspondance. Les mêmes que celles qui sont adressées au fils Bonaventure: les catalogues Durandal et Serp. Serp lui parvient il y a une semaine. Sous les chapitres «Faits et documents» ou «Tribune de l'histoire», on peut y commander Hitlerjugend (les hymnes de la Jeunesse hitlérienne pour 80 F), un coffret de 3 CD sur les Waffen SS («l'éditeur précise que ces textes, discours, chants et documents sont tous d'origine») ou encore le livre de Gérard Chauvy sur les époux Aubrac («Voici un ouvrage dont la parution a été menacée pour ne pas gêner le triomphe médiatique des époux Samuel, dits Aubrac», précise la note). Parmi leur courrier, les deux scouts du Var ont également reçu cet automne le magazine du Front national, Français d'abord, accompagné d'un bulletin d'adhésion. Selon D., d'autres scouts du coin ont réceptionné de pareilles missives ­ «mais je ne pense pas que tous en aient été choqués». Ces destinataires ont en commun leur statut de chef de patrouille du «réseau Araignée» (l'une des trois branches des Scouts d'Europe) dans la région Paca.

Négligence. Selon Albert Bonaventure, un Varois «catholique mais pas fasciste», les Scouts d'Europe seraient, au pire, coupables d'avoir transmis leurs fichiers à des organismes proches de l'extrême droite, au mieux responsables de négligence. Et cet ancien militaire, qui arbore cheveux courts et verbe haut, de récapituler les courriers reçus depuis un an par son fils ­ qui avait communiqué son adresse à «un aumônier lors d'un camp de vacances».

 

extrait site internet "réseau araignée"

29 juillet 2010

 

Le car numéro est passé avec deux heures de reatrd à Villefranche-sur-Saone.

Il sera donc en retard aux arrêts suivants. Nous vous tiendrons informés de tout autre imprévu.

Posté par Araignee09 à 20:14 - Commentaires [4]

 

 

 

RETOUR




CAR N° 1

Connangles

Connangles

Laveze

13h00

 

 

 

Nantes

Carquefou

place de l'eglise

22 h



 

Vannes

Vannes

Parking de la gare SNCF

23 h 300

 

 

 

Dinan

Saint Maudez

Parking de la Mairie

01 h 30/02 h

 

 


Constat: le car passe par Saint Maudez

 

Société Le 3 juin 2000 à 1h25 (libération)
Les Scouts d'Europe contraints de filer droit. Après un recentrage, l'association controversée a conservé l'agrément ministériel.
Commenter

Par SANTUCCI Françoise-Marie Les Guides et Scouts d'Europe (GSE) ont fait le ménage et sont ravis

d'affirmer: «On a beaucoup changé.» Un recentrage qui n'a pas échappé aux inspecteurs du ministère de la Jeunesse et des Sports, dont le rapport (rendu public lundi) conclut au «maintien conditionnel de l'agrément» de l'association scoute catholique. Le suspens, qui a duré dix-huit mois, débuta par le détournement, en décembre 1998, d'un fichier d'adhérents varois au profit de maisons d'édition d'extrême droite: des jeunes scouts recevaient des catalogues de livres et de disques nazis. Aussitôt, la ministre Marie-George Buffet ordonnait une enquête administrative, dont l'issue était d'autant plus attendue que les incidents se sont multipliés, ces dernières années, dans les camps des Scouts d'Europe: évanouissements, imprudences et même, le 19 avril, décès d'un jeune scout lors d'une marche en Savoie ­ le chef de patrouille a été mis en examen pour «homicide involontaire».

Bénédiction. Bref, les cieux n'étaient pas cléments pour les Scouts d'Europe, qui voient tomber ce rapport ministériel comme une bénédiction. Le «responsable» de la diffusion du fichier varois n'a pas été «identifié», concluent les inspecteurs, qui décernent par ailleurs un satisfecit aux nouveaux dirigeants du GSE pour leur «volonté de transparence». Il faut quand même changer certaines choses, disent-ils, comme l'obligation d'être «citoyen français» pour les membres titulaires, et faire attention «au choix des aumôniers ["] de façon à éviter le recours à des prêtres appartenant à certaines congrégations intégristes ou réputées comme telles». Car l'image des Scouts d'Europe, depuis leur fondation en 1958, a souvent pâti d'une proximité ambiguë avec certains collègues ouvertement extrémistes, comme les Scouts marins de l'abbé Cottard. Ou de soutiens «embarrassants» comme celui du Front national pour la jeunesse après l'affaire du fichier.

 

 

 

 

Paris-Normandie et le scoutisme
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
31-03-2007

Dans ses  éditions du 30 mars  (et du 2 juillet 2007), Paris-Normandie  encense le scoutisme sous le titre "Le scoutisme apprend la vie".
Puis , afin de mieux renseigner ses lecteurs, ce journal donne les coordonées des responsables régionaux des scouts de france (ce qui ne nous pose guère de problème)... , mais aussi des scouts d'Europe ( Bertrand Fisset pour les scouts, et Isabelle Chopinet pour les guides) envers lesquels nous sommes plus circonspects.


start16.jpgLes scouts d'Europe :


C'est sous l'égide de Perig Geraud-Keroad (dit PGK) , à partir de 1962, que le mouvement va s'affirmer comme le gardien du scoutisme traditionnel. Les scouts de France selon PGK s"engagent dans un processus gauchisant" qu'il faut enrayer en faisant du thème de la renaissance de la chrétienté son cheval de bataille.
Très rapidement, l'association grandit, rejointe par des personnalités ou des groupes qui s'opposent à la réforme de l'Eglise.

Dès les premières années, les guides et scouts d'Europe comptent parmi leurs rangs de virulents éléments traditionnalistes.
Aujourd'hui, les relations entre l'Eglise et les scouts d'Europe se sont améliorées. La participation active aux Journées Mondiales de la Jeunesse de 1997 à Paris, puis de 2000 à Rome, témoigne du rapprochement effectué.


Les effectifs des G. et S. d'Europe constituent aussi un potentiel de 25 000 jeunes.


Cependant, derrière ce processus d'intégration et de reconnaissance, les scouts d'Europe sont toujours noyautés par des éléments traditionnalistes et sont considérés par l'extrême droite politique et religieuse comme un champ d'intervention privilégié.


A titre d'exemple, nous pouvons évoquer les scouts du Chesnay qui se tournent en 1975 vers la Fraternité Saint Pie X qui met à leur disposition l'abbé Cottard afin de les encadrer et de pratiquer les offices. Cette troupe pratiquera un scoutisme "originel" basé sur la fierté catholique et sur l'héritage des chevalliers du Moyen-Age.
Autre exemple: nous pouvons évoquer "l'affaire" du fichier de Provence : on découvre alors que le fichier des scouts d'Europe de Provence est utilisé par le FN de la région pour recruter de nouveaux membres. Un parent porte plainte devant la justice. Le procès ne dira pas si le fichier a été volé ou donné au FN.


Enfin, précisons que l'actuel chef de la 11è troupe des scouts d'Europe de Toulon (sauf erreur de notre part) ne serait être autre que Loïc Ducarre, militant du FNJ Toulon, et membre du bureau national de Force Etudiante, un mouvement satellite du FN sur la fac de droit de Toulon.

Nous pouvons aussi citer les déclarations du FNJ qui affirmait que "bon nombre de ses jeunes militants sont impliqués dans le scoutisme, démontrant ainsi la complémentarité de la discipline scoute et le combat politique". (Sandra Pisso "Les petits soldats du christ" Desclée de Browwer

PS : Selon 2 courriers reçus à l'adresse mail de RLF Rouen le 20 mai 2007,  il semblerait que Loïc Ducarre ne soit plus membre de la 11è troupe des scouts d'Europe de Toulon dont il aurait été exclus. Dont acte.

PS 2 : C'est à n'y plus rien comprendre : selon le courrier qu'il nous a fait parvenir Loïc Ducarre (qui se surnomme lui-même Loïc Le Gaulois, avec un humour auquel décidémment nous restons insensibles) nous signale que ce n'est qu'après avoir quitté les scouts d'Europe  (ou en avoir été exclus ???) qu'il a décidé alors de militer activement au FN. A nos yeux celà ne peut que confirmer l'adage populaire : "Scout tradi un jour, facho toujours...."

 

 

 


 

  mouvement non interdit après enquête ministérielle.

le collectif prend simplement acte de cet historique

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by collectifmoutonnoir - dans SCOUTISME